« Z » aura-t-il ses 500 signatures ?
Europe 1 et le quotidien Présent pensent que oui et s’en expliquent. Leur raisonnement tient la route.
Alors, comment cela se pourra-t-il ? Et bien grâce à Valérie Pécresse, pardi !
Selon eux, la raison est très simple : Valérie Pécresse a tout intérêt à ce qu’Eric Zemmour obtienne ses 500 parrainages. En effet, le candidat est au coude‑à-coude avec Marine Le Pen dans les sondages, les deux se neutralisant aux alentours de 15 %. Si l’ancien journaliste ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle, ses voix se reporteront en très grande partie sur la candidate du Rassemblement National rehaussant mécaniquement le seuil d’accès au second tour. Un tel scénario rendrait alors difficile la qualification de la candidate LR.
Cette dernière l’a bien compris. Et au moment où, selon le dernier sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Info, elle est distancée par la présidente du RN, elle ne serait sans doute pas contre un petit coup de pouce à Zemmour. Un appui dont le seul but serait de lui permettre de se qualifier devant ses adversaires directs. La « démocratie » n’aurait donc rien à voir là-dans.
Autre avantage majeur pour les Républicains : l’arrivée de Marine Le Pen en troisième (voire en quatrième) position déstabiliserait totalement le RN qui serait ainsi neutralisés pour les élections intermédiaires et en particulier aux législatives de juin. D’une pierre deux coups.
Voilà donc pourquoi, selon les médias sus-cités, les Républicains ne vont pas sanctionner leurs élus qui soutiendraient le polémiste. Il n’y aura ni exclusion ni de perte d’investitures aux législatives pour ceux qui seraient tentés de franchir le Rubicon. Se pourrait-il même qu’il existe une incitation souterraine à le faire ? Pas impossible…
Charles ANDRÉ
« L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir. »
Je suis pour un programme commun de la droite
Comme ce grand malin Machiavel de Mitterrand
Hélas il n’y a pas de Droite en France mais des droites (je souligne le d minuscule volontairement). Chacun se croit meilleur que les autres et contribue efficacement à la réussite des gauches (LFI, Verts, PS, PC, UDI, LREM, LR, …)!!!