Le Nouveau « Front Populaire » ressort les reliques du passé

En panne d’i­ma­gi­na­tion, le Front Populaire qui se pro­clame « nou­veau », puise ses sym­boles dans l’Histoire, et de son épi­sode de lutte « contre le fas­cisme », croyant par la même occa­sion nous faire oublier la démarche anti-démo­cra­tique affi­chée de leurs « cadres »(1).

En 2024 le « nou­veau » Front Populaire se glisse dans les ori­peaux du Frente Popular espagnol :

Fronte Popular - No passarán Fronte Popular - No passarán Nouveau Front Populaire

Aux trois cou­leurs — rouge, jaune, vio­let — du Frente Popular espa­gnol sont adjoints le vert en haut et le rouge car­min en bas. Le vert, c’est pour les Verts poli­tiques qui n’exis­taient pas dans les années 30. Et on ima­gine que le rouge car­min est là en guise de voi­ture balai pour Place publique, Génération·s, la Gauche répu­bli­caine et socia­liste, le Nouveau Parti anti­ca­pi­ta­liste, la Gauche éco­so­cia­liste et tous les autres.

Cet agré­gat hété­ro­clite, qui n’exis­te­ra dif­fi­ci­le­ment que le temps d’une brève cam­pagne élec­to­rale, ne tient que par la dési­gna­tion d’un enne­mi… qui n’existe pas : la menace fas­ciste.

Jeune Garde Antifasciste détouré Jeune Garde Lyon

Cette jeune garde anti­fas­ciste est aus­si dépour­vue d’i­ma­gi­na­tion que ses aînés. Sous influence amé­ri­caine via l’Open Society de George Soros, elle relaie béa­te­ment ce qui lui vient d’Outre-Atlantique.

No Pasarán - Antifascist Dispatches from a World in Crisis

Ce livre est paru aux États-Unis en 2022. Il reprend en cou­ver­ture le slo­gan « ¡No Passarán » ain­si que les trois flèches du mou­ve­ment alle­mand d’op­po­si­tion au par­ti natio­nal-socia­liste. Ces trois flèches appa­raissent dans une illus­tra­tion du livre Berlinois de Tchakhotine (ci-des­sous). Elles seront inver­sées pour deve­nir l’emblème de la lutte contre le nazisme.

Swastika - 3 flèches Eiserne Front schlägt Hitler

Ces trois flèches seront reprises par divers mou­ve­ments socia­listes en Europe.

En ces moments de grandes confu­sions, il importe de gar­der quelques repères.

D’où proviennent ces trois flèches ?

Elles appa­raissent sur un vitrail de l’an­cienne église des Jacobins à Paris (repro­duc­tion ci-des­sous tirée du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli) qui date­rait de 1787 et revêt une conno­ta­tion net­te­ment alchi­mique : le « matras » ver­sant sa rosée de vie, le cœur qui germe et annonce l’Arbor Vitæ de l’Apocalypse de Jean (chap. 22), etc.

Vitrail chapelle Saint Thomas Aquin dite des Jacobins

Sur ce vitrail se dévoilent quatre élé­ments fon­da­men­taux de la sym­bo­lique alchi­mique :
• des épis pour la terre,
• des ser­pent pour l’eau,
• des étoiles rouges pour le feu, et…
• trois flèches en dia­go­nale pour l’air.

Comment ces 3 flèches sur le vitrail d’une église sont elles reprises par l’internationale socialiste ?

Joseph Balsamo - Jean MaraisDans le célèbre roman Joseph Balsamo d’Alexandre Dumas, il est dit que cer­tains « her­mé­tistes » aban­don­nèrent l’as­cèse lente et secrète de la « pierre phi­lo­so­phale » pour une alchi­mie de l’ac­tion révo­lu­tion­naire vio­lente et rapide… Il en sor­tit 1789 !

Et en 1790, le lieu est inves­ti par une fac­tion révo­lu­tion­naire qui siège en ce couvent. Celle-ci sera bien­tôt appe­lée… Club des Jacobins.

Robespierre — tou­jours véné­ré deux siècles plus tard par Jean-Luc Mélenchon — en devient le chef.

Il n’est pas impos­sible que cer­tains indi­vi­dus du Grand Orient, se récla­mant de Robespierre, aient, dans les années 30, été ins­pi­rés par un tel emblème.

Cet emblème du Parti Socialiste fran­çais per­du­re­ra jus­qu’en 1971. C’est François Mitterrand qui l’a sup­pri­mé lors du congrès d’Épinay et impo­sa alors sa « Rose au poing ».

Mitterrand - Rose poing Mitterrand - Rose poing

Mitterrand avait bien com­pris que le temps était à « Peace and Love », au « Flower Power », mou­ve­ments qui — déjà — nous venaient d’Amérique.

Flower Power Parti Socialiste - Rose poing

Le poing fer­mé révo­lu­tion­naire revi­si­té tient à pré­sent une fleur. Mitterrand réus­si­ra ain­si l’a­mal­game abs­cons des soixante-hui­tards et des com­mu­nistes (qui se feront ber­ner dans cette aven­ture). Cette alliance contre nature ne pou­vait tenir que par l’adhé­sion par­ta­gée à l’op­po­si­tion à un enne­mi com­mun infré­quen­table parce-que d’« extrême droite ». C’est ain­si que Mitterrand inven­ta le Front National.

Les temps changent et Mélenchon n’est pas Mitterrand. Les mili­tants n’ont plus la même fer­veur. La rose s’est fanée, comme l’an­non­çait Alain Peyrefitte(2). Notre gauche fran­çaise est en mal d’ins­pi­ra­tion et trouve celle-ci en Amérique qui « fait de la com » avec des images issues de l’his­toire euro­péenne, sans bien savoir ce qu’elles signi­fient. Les com­mu­ni­cants amé­ri­cains puisent dans l’incons­cient col­lec­tif(3) des sym­boles de la lutte anti-fas­ciste. Ils res­sus­citent alors le mythe du Frente Popular espa­gnol(4) et ses trois flèches fétichistes.

Tout ceci nous montre bien que « Nouveau Front Populaire » emboite le pas de cette gauche amé­ri­caine et fait sienne sa doc­trine sui­ci­daire : immi­gra­tion sans limite, théo­rie trans­genre, LGBTQIA+, bana­li­sa­tion de l’IVG, de la GPA, trans­hu­ma­nisme, com­mu­nau­ta­risme exa­cer­bé, asser­vis­se­ment numé­rique, accul­tu­ra­tion, métis­sage, etc. On voit ce que cela donne aux États-Unis. Est-ce bien ce que nous voulons ?

GGO en col­la­bo­ra­tion avec PGS

Lire à ce pro­pos notre article du 25 juin 2024 : Trop d’enseignants se sentent impunis

Q

Quand la rose se fanera - Alain Peyrefitte

Q

Le roman d’Ernest Hemingway, Pour qui sonne le glas, tient une grande place dans l’in­cons­cient col­lec­tif américain.

Ernest Hemingway - Pour qui sonne le glas

Les com­mu­ni­cants le savent bien.

Q

3 Commentaires 

  1. Je ne com­prends pas qu’ils sou­tiennent l’Ukraine qui est néo-nazi sans se cacher, comme Stepan Bandera qui est un « héros natio­nal » après avoir mas­sa­cré des juifs et dont les médias tentent de mini­mi­ser les exac­tions (comme la page Wikipedia, qui a per­du son objectivité).

    Répondre
  2. Le gros par­ti poli­tique FP dans la 8eme cir­cons­crip­tion qui recouvre sur les pan­neaux libres les affiches des petits à qui on ne donne déjà pas la parole dans les médias, mais laisse ceux des autres gros par­tis à coté, drôle de démo­cra­tie cette élec­tion légis­la­tive, mas­ca­rade ils sont tous copains.
    Merci à Christophe Neutzler pour son enga­ge­ment avec les citoyens et son témoignage :
    https://www.facebook.com/Macadjam06/videos/3291542464481632

    Répondre
  3. Les cou­leurs res­semblent par­tiel­le­ment aux cou­leurs LGBT aux herbes fines… Du moins l’i­dée de fond ! Parce qu’après 3 rails et quelques chi­chons, même les lunettes de sou­deur occultent dif­fi­ci­le­ment le blanc de l’œil tout rouge (injec­té) et la pupille dila­tée… D’où, la révo­lu­tion de cou­leur qui s’en­suit (ziza­nie)…

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.