Claude Janvier s’inspire de Paul Valéry

Nous avons ren­con­tré Claude Janvier à Nice récem­ment lors de la confé­rence orga­ni­sée par Culture Populaire(1).

Claude Janvier s’ins­pire beau­coup de Paul Valéry (notre illus­tra­tion ci-des­sus), ça tombe bien, nous aussi !

Les mino­ri­tés au pou­voir dans beau­coup de pays obéissent à une oli­gar­chie finan­cière mon­diale apa­tride qui se frotte les mains.
Encore plus de guerres, c’est encore plus d’armes ven­dues, et encore plus de béné­fices engrangés.

Comme écri­vait Paul Valéry :
« La guerre, c’est le mas­sacre de gens qui ne se connaissent pas, au pro­fit de gens qui se connaissent et ne se mas­sacrent pas. »
« Toutes les guerres depuis des siècles ont été des guerres de luxe, c’est-à-dire des guerres dont l’i­dée géné­ra­trice était pure­ment ima­gi­naire, for­mée par quelques-uns et non par un besoin réel de la majo­ri­té, – et dont les béné­fices n’ont été qu’à une mino­ri­té – ; ces quelques-uns n’é­tant pas tous du peuple vain­queur »
« Les guerres modernes sont des luttes de mino­ri­tés effec­tuées par leurs majo­ri­tés qui n’en ont ni les rai­sons ni les avan­tages. Les idées ou sen­ti­ments des uns, la vie des autres. »
« Je vais vous expli­quer ce que c’est que la guerre. Deux « nations » – deux mythes -, etc. Mais en réa­li­té des mil­lions de gens qui s’i­gnorent entre eux dans cha­cune, au même ou presque même degré qu’ils s’i­gnorent sans l’une et l’autre quan­ti­té mêlées. Mêlez ces gens, – alors à un signal (par qui, pour quoi don­né, et pour­quoi obéi ?) – et tous ces gens-là entrent en transe d’o­béis­sance et n’en est qu’un sur 100 000, dans l’un et l’autre camp, qui ne soit pas dans son fond bou­le­ver­sé, acca­blé, rui­né, ahu­ri, etc. »
« Par qui, pour quoi don­né, et pour­quoi obéi ? »

Nous avons la réponse à cette ques­tion que se posait Paul Valéry. La majo­ri­té au pou­voir dans beau­coup de pays ne dénon­ce­ra jamais les véri­tables com­man­di­taires des guerres, car elle obéit aveu­glé­ment à des maîtres fous. Dénoncer les crimes de guerre est néces­saire, peu importe le camp. Mais au-delà de cela, il est temps de réa­li­ser que bien trop sou­vent, ceux qui nous gou­vernent ne nous veulent pas du bien.

La paix peut régner entre les peuples à condi­tion de com­prendre si on a affaire à un gou­ver­ne­ment des­truc­tif ou construc­tif. L’oligarchie mon­diale finan­cière apa­tride est iden­ti­fiée, cou­pable et elle mérite d’être jugée ain­si que leurs valets félons semant la mort et la des­truc­tion.
Il est plus que temps de par­ler de paix et d’arrêter des ripostes sur des col­lec­ti­vi­tés dont le seul défaut est d’exister.

Claude Janvier

Claude Janvier a pré­sen­té ce same­di 14 octobre 2023 à Nice son der­nier livre :

Résumé :
Claude Janvier - Les démasquésCes familles, adeptes des clubs très fer­més et de l’ostracisme social, sont par­fai­te­ment iden­ti­fiées dans la chro­no­lo­gie éla­bo­rée par l’auteur. Leurs socié­tés ten­ta­cu­laires, secrètes et dis­crètes ont pour but essen­tiel de pla­cer une élite poli­ti­cienne à la tête des pays de leur choix pour exé­cu­ter à la per­fec­tion les termes de leur agen­da éta­bli sous l’autorité du Forum Économique Mondial de Klaus Schwab et consorts. Que ce soit dans le sec­teur finan­cier, éco­no­mique, éco­lo­gique, ali­men­taire, ou dans celui des Big Pharma.

Pour pro­lon­ger ceci :

1 commentaire

  1. Merci pour ce par­tage, vu tardivement.

    Claude Janvier a une ana­lyse très per­ti­nente, nous sommes sous l’é­gide de groupes finan­ciers qui ont déci­dé de rame­ner les peuples de la terre à l’es­cla­vage pour ceux-ci.

    Leur « Georgia gui­des­tones » en est le résu­mé, pour le bien de l’hu­ma­ni­té, ils veulent rame­ner la popu­la­tion à 500 mil­lions, des machiavéliques !

    Tout leur sys­tème ne peut fonc­tion­ner que grâce à des col­la­bos en tous genres, par la cor­rup­tion finan­cière, idéo­lo­gique, des mœurs ou par per­ver­si­tés morbides.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.