Laurent Wauquiez doit retourner à l’école

par | 14 avril 2025 | 5 Commentaires 

Malgré l’in­di­gna­tion sus­ci­tée par sa pro­po­si­tion d’en­fer­mer les « OQTF » à Saint-Pierre-et-Miquelon, Laurent Wauquiez per­siste et signe :

« Contrairement au monde poli­tique qui passe son temps à se lamen­ter de sa propre impuis­sance devant les Français, je fais une pro­po­si­tion, dure, radi­cale, je l’admets, mais qui résout le pro­blème de ces OQTF. »

Mais la pro­po­si­tion « dure et radi­cale » de Laurent Wauquiez qui « résou­dra le pro­blème des OQTF », consiste à…

déroger aux décisions de Justice !

Voilà pour­quoi les Français sont indignés.

Ce Normalien, agré­gé d’his­toire, énarque, entre à l’Assemblée natio­nale en 2004 en rem­pla­ce­ment de Jacques Barrot(1), puis est nom­mé en 2007 secré­taire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gou­ver­ne­ment. Laurent Wauquiez a pas­sé sa vie à édic­ter des lois qu’il recom­mande de ne pas respecter.

Petit rap­pel séman­tique pour notre Normalien :

Obligation Dict.: Obligation impo­sée par la loi à une per­sonne de faire quelque chose (Barr. 1974). Obligation dont l’i­nexé­cu­tion est sanc­tion­née par le droit (Jur. 1971).
Quitter Dict. Quitter qqc.: Renoncer à.
Territoire fran­çais Notre agré­gé d’his­toire oublie tout sim­ple­ment que Jacques Cartier recon­naît et donne son nom à l’île de Saint-Pierre lors de son deuxième voyage en 1536. Depuis lors les deux îles Saint-Pierre et Miquelon ont tou­jours été par­tie inté­grante du ter­ri­toire fran­çais. Saint-Pierre-et-Miquelon est actuel­le­ment une col­lec­ti­vi­té d’outre-mer (COM) au sein de la République Française.

Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre

Ce ter­ri­toire est magni­fique et rap­pelle la Bretagne (voir Les 10 plus beaux sites à visi­ter à Saint-Pierre et Miquelon).

Wauquiez a tout faux !

Mais l’ou­trage ne s’ar­rête pas là.

Wauquiez humi­lie nos com­pa­triotes loin­tains Saint-Pierrais ou Miquelonais qui mènent une vie aus­tère pour main­te­nir un ter­ri­toire mari­time impor­tant bien loin de la Métropole. En outre, d’après la nou­velle étude de 2023 de l’Institut d’émission des dépar­te­ments d’Outre-mer (IEDOM), Saint-Pierre et Miquelon a connu une évo­lu­tion posi­tive dans cer­tains sec­teurs (tou­risme, BTP), alors que celui de la pêche s’est dégra­dé. Le taux de chô­mage a conti­nué de recu­ler, de même que celui de l’inflation. Et Wauquiez — pour remer­cier nos com­pa­triotes de tous leurs efforts — veut leur envoyer des délin­quants étran­gers les plus dan­ge­reux ! C’est insupportable.

Wauquiez, l’archétype du politicien français : énarque donc irresponsable et inculte, de surcroît infatué et néfaste.

Dans la famille Barrot, on ne sait faire que de la poli­tique en navi­guant au centre : Jacques Barrot, père de Jean-Noël Barrot et fils de Noël Barrot.

5 Commentaires 

  1. Double peine pour les Français : non seule­ment cette racaille poli­ti­cienne est nui­sible, mais elle est gras­se­ment payée.
    Il vau­drait encore mieux qu’elle fût payée à NE RIEN faire.

    Répondre
  2. Il est ins­truit mais PAS INTELLIGENT

    Répondre
  3. Pour res­pec­ter les popu­la­tions, l’é­narque Wauquiez, à défaut de bien connaitre la géo­gra­phie et les « pos­ses­sions » fran­çaises, aurait dû pro­po­ser une des magni­fiques îles éparses, sous admi­nis­tra­tion des TAAF.
    Il doit aus­si oublier Crozet où se situe une base scien­ti­fique et La Nouvelle Amsterdam (deve­nue Île d’Amsterdam, ayant per­du nou­velle) qui est une réserve naturelle.

    Pour les éparses, il y a le choix.

    Répondre
  4. Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas à subir, ce que reproche essen­tiel­le­ment, les pays ori­gi­naire des OQTF : Servir de récep­tacle aux bavures socié­tales engen­drées par l’in­cul­ture socié­tale, culti­vée et ins­tau­rée depuis des décen­nies par le bar­rage des kas­tors ! L’idée d’un ter­ri­toire consa­cré au recy­clage de toute une couche socié­tale aso­ciale ou « accul­tu­rable », res­semble trait pour trait aux colo­ni­sa­tions anciennes ! Pourtant, au vu de la quan­ti­té, il va bien fal­loir agir et vite !

    Répondre
  5. Bonne défi­ni­tion de l’é­narque, pour LW ça y res­semble, ces gens n’ont peur de rien sauf d’être oubliés car ils ne res­tent en cir­cu­la­tion que par les médias, merci.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.