Les Français attachés à leurs terroirs

par | 9 sep­tembre 2024 | 2 Commentaires 

Sondage :
Les accents préférés des Français en 2024

Les équipes de Preply, pla­te­forme d’apprentissage de langues en ligne, ont eu la bonne idée de deman­der aux Français leur accent natio­nal favo­ri. À tra­vers un son­dage mené auprès de 1 500 per­sonnes dans toute la France, nous avons décou­vert qu’un accent se démarque clai­re­ment. Mais duquel s’agit-il ?

Les lin­guistes estiment qu’il existe des mil­liers d’ac­cents dis­tincts à tra­vers le monde. Par exemple, rien qu’en anglais, il y a des cen­taines d’ac­cents répar­tis à tra­vers dif­fé­rents pays et régions. En fran­çais, on trouve des accents variés non seule­ment en France, mais aus­si dans d’autres pays fran­co­phones comme le Canada, la Belgique, la Suisse, et plu­sieurs pays africains.

Chaque langue majeure a ain­si une mul­ti­tude d’ac­cents influen­cés par des fac­teurs géo­gra­phiques, his­to­riques et sociaux.

Les accents existent évi­dem­ment par­tout dans le monde. Raison de plus pour choi­sir des cours de fran­çais, des cours d’arabe ou encore des pro­fes­seurs d’anglais qui sau­ront vous apprendre pas à pas toutes les sub­ti­li­tés de la langue.

Normand, Basque, Breton ? Le plus bel accent est…

Avec 42 % des suf­frages, c’est l’accent du sud qui gagne le cœur des Français ! Qu’il vienne de Marseille, de Toulouse ou de Provence, ses sono­ri­tés chan­tantes, vivantes et sa bon­ho­mie en font défi­ni­ti­ve­ment l’accent le plus appré­cié, et le plus popu­laire ! Plus loin, et un peu plus à l’ouest cette fois, l’accent basque (27 %) arrive en deuxième posi­tion, confir­mant encore la supré­ma­tie des accents enso­leillés sur le territoire.

Étonnant (ou pas), 12 % des Français inter­ro­gés consi­dèrent néan­moins qu’aucun accent n’est « beau », et 10 % d’entre eux estiment que l’accent pari­sien est le plus agréable et déli­cat. Avec 8 %, l’accent bre­ton peine à convaincre mais… reste devant l’accent nor­mand (6 %), qui finit en der­nière posi­tion, ex-aequo avec l’accent lyonnais.

Accents français

Les accents et la France : une longue histoire !

Les accents en France sont le reflet de la richesse et de la diver­si­té cultu­relle du pays, chaque région ayant déve­lop­pé ses propres par­ti­cu­la­ri­tés lin­guis­tiques au fil des siècles.

Les ori­gines de ces accents remontent sou­vent à des influences his­to­riques, comme les inva­sions, les migra­tions et les échanges com­mer­ciaux. Par exemple, l’ac­cent alsa­cien est tein­té d’in­fluen­ces­ger­ma­niques, tan­dis que l’ac­cent bre­ton porte des traces de la langue cel­tique. Les accents jouent un rôle cru­cial dans l’i­den­ti­té régio­nale, per­met­tant aux habi­tants de chaque région de se dis­tin­guer et de pré­ser­ver leur patri­moine linguistique.

Il en va de même dans le reste du monde où les accents les plus connus sont, bien sûr, l’accent anglais bri­tan­nique ou l’accent amé­ri­cain. Mais de nom­breux autres viennent enri­chir les sono­ri­tés des langues, com­plexi­fiant leurs usages, tout en en disant beau­coup de nos ori­gines et de notre his­toire ! Raison pour laquelle apprendre l’anglais dans sa sub­ti­li­té ou prendre des cours d’italien pour­ra gran­de­ment vous aider dans votre épa­nouis­se­ment, et même, pour­quoi pas, à remon­ter aux ori­gines de votre accent !

Méthodologie

Nous avons deman­dé à 1 500 Français issus des plus grandes villes de France, via l’institut de son­dage Censuswide, de répondre à la ques­tion sui­vante : Quels sont vos accents pré­fé­rés ? Les résul­tats ont ensuite été com­pi­lés, et rédi­gés par nos équipes.

Nous nous réjouis­sons à plus d’un titre des résul­tats de ce son­dage :
Cela montre bien que l’at­ta­che­ment aux régions reste fort en France. Malgré la révo­lu­tion bour­geoise du XVIIIe siècle qui a vou­lu anéan­tir la pay­san­ne­rie, mal­gré la révo­lu­tion indus­trielle qui a vidé les cam­pagnes, mal­gré la pre­mière guerre mon­diale qui a tué des mil­lions de paysans,

La Gaude Monument morts

mal­gré tout cela une grande par­tie des Français garde un fond de culture pay­sanne et un atta­che­ment à la terre, aux ter­roirs de France.
C’est bon signe car le renou­veau civi­li­sa­tion­nel vien­dra des valeurs tra­di­tion­nelles qui résistent encore. Les accents régio­naux en font par­tie. Tout comme les spé­cia­li­tés gas­tro­no­miques et les paysages.

Automne Provence

L’accent pré­fé­ré des Français est celui du « sud ». Certes cela est un peu confus, car il faut dis­tin­guer :
- l’ac­cent de Nice ou de Menton et de l’ar­rière-pays, issu du Nissard,
- l’ac­cent pro­ven­çal, issu de la langue pro­ven­çale,
- l’ac­cent du Languedoc, issu de la langue d’Oc et tein­té de Catalan.
Même si les Normands ou les Savoyards ne per­çoivent pas ces dif­fé­rences, l’es­sen­tiel, c’est que ces accents per­durent et res­tent appréciés.

Les langues régio­nales sous-jacentes ont qua­si­ment dis­pa­ru, res­tent les accents. L’Alsacien reste la langue régio­nale la plus vivante. À ce titre l’ac­cent alsa­cien est sympathique.

Cette étude sérieuse est une bonne nou­velle car ces accents régio­naux est une trace encore vivante de notre his­toire mil­lé­naire. Il fau­dra s’in­quié­ter lorsque les Français pré­fé­re­ront l”«accent des quartiers ».

2 Commentaires 

  1. J’ai tou­jours ado­ré et été effa­ré par les dif­fé­rences d’ac­cents ! C’est hyper déso­pi­lant, quand en plus ça vient d’un bout de chou pas plus haut que 3 pommes et qui te regarde d’un air bel­li­queux mais amu­sé, quand avec mon accent d’Avignonnais, je le taquine et le chambre allé­gre­ment ! C’est un mar­queur de ter­roir extra­or­di­naire ! Beaucoup s’en offusquent dan­ge­reu­se­ment et c’est bien dom­ma­geable ! Parce que si La Nature le veut ain­si, c’est qu’il y a bien une bonne rai­son ! Les gens qui ont un accent, aiment pro­fon­dé­ment Leurs Terroirs et le Pays !

    Répondre
  2. « Ces accents régio­naux sont une trace encore vivante… » pour autant que :
    – Les Français arrêtent de regar­der la télé 5 heures par jour,
    – Les jeunes arrêtent d’é­cou­ter du rap et/​ou arrêtent de par­ler avec l’ac­cent wesh,
    – et peut-être — et sur­tout — que beau­coup de per­sonnes res­tent atta­chées et — si pos­sible — ne quittent pas leur région : on le remarque par­ti­cu­liè­re­ment dans les cam­pagnes des can­tons de Vaud, Neuchâtel, Valais en Suisse, le Jura en France, et cer­tai­ne­ment beau­coup d’autres régions.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.