Covid : le Michigan rejette à son tour les restrictions de liberté
Quelques jours après la Floride, c’est au tour du Michigan de rejeter les restrictions de liberté mises en place par les autorités fédérales.
Mais cette fois-ci le contexte est complètement différent. Alors que la gouverneure démocrate Gretchen Whitmer fait appliquer ces restrictions dans son État — contrairement à son homologue en Floride (lire En Floride, le gouverneur lève les restrictions imposées aux bars et aux restaurants dans notre édition d’hier), elle se fait retoquer par la procureure générale Dana Nessel, démocrate elle aussi.
Gretchen Whitmer | Dana Nessel |
Alors que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, mettait en avant les dégâts économiques des restrictions des libertés, on assiste ici à une joute entre deux femmes ambitieuses du même bord politique.
La procureure générale Dana Nessel n’appliquera plus les directives de la gouverneure Gretchen Whitmer après que la Cour suprême du Michigan a statué vendredi (2 octobre 2020) que l’une des lois sous-tendant les ordonnances était inconstitutionnelle.
[source : The Detroit News]
Gretchen Whitmer est une figure montante du parti démocrate. Elle fut pressentie pour être la colistière de Joe Biden.
Dana Nessel se veut une procureure propre. Homosexuelle affichée, mais mère de famille, elle s’engage à défendre la cause des minorités brimées, notamment les travailleurs pauvres et les consommateurs, tout en s’attachant à mettre fin à la pollution de l’eau des Grands Lacs.
Là voilà donc qui part en guerre contre les restrictions des libertés liées à la Covid-19 en s’appuyant sur des arguments constitutionnels cette fois-ci.
Ce qui démontre que les arguments ne manquent pas pour sortir de la spirale liberticide dans laquelle nos gouvernements nous entraînent
• Arguments économiques en Floride.
• Arguments constitutionnels au Michigan.
Et ça marche !
Nous attendons en Europe et en France que des Ron DeSantis ou des Dana Nessel se dressent. Outre les motifs mis en avant dans ces deux États américains, citons les :
• arguments sanitaires,
• arguments sociaux,
• et encore tout simplement le Bien Commun.
Ce qui manque le plus, c’est le courage
On ne le trouvera pas dans la classe politique, opportuniste et manipulatrice par nature. On le trouve plus souvent chez les professionnels de la médecine :
• Ici ce sont 235 professionnels qui signent une pétition (lire Il est urgent de changer de stratégie sanitaire face à la Covid-19, tribune censurée du 30 septembre 2020).
• Là ce sont des médecins niçois ou cannois (lire Les données INSEE démontrent qu’il est impossible d’avoir 30800 morts en plus en 2020 à cause de la Covid-19 ! du 19 septembre 2020).
• Hier encore le Docteur Laurent Toubiana, chercheur épidémiologique à l’Inserm et directeur de l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (IRSAN) nous alertait : « Tout cela me semble totalement délirant. Il me semble qu’il serait plus judicieux d’appliquer des mesures de protection envers les personnes les plus à risque plutôt que d’appliquer des mesures de protection à des personnes qui ne le sont pas du tout. » [source]
Mais le vrai changement adviendra lorsque le Peuple aura retrouvé son courage
Georges Gourdin
Aucun commentaire