Solidarité mécanique et solidarité organique

par | 21 février 2022 | 1 com­men­taire

Le 4 février 2022 la chaîne Prenez Place ! met­tait en ligne l’é­change entre le Professeur Michel Maffesoli (qui publie régu­liè­re­ment dans nos colonnes) et le Docteur Louis Fouché qui s’é­tait dérou­lé en direct en avril 2021. Il y a pres­qu’un an.

C’est tout sim­ple­ment brillant ! Tout est là dans cet échange entre deux per­sonnes culti­vées et intel­li­gentes qui savent res­ter humbles. Certes cet entre­tien dure presque 1 heure et 20 minutes, mais essayez de les trou­ver pour être éclai­rés par ces deux per­sonnes de Bien.

Parmi les nom­breux pro­pos échan­gés, il en est un qui fait écho à notre expé­rience récente sur le Convoi de la Liberté. Il s’a­git de la soli­da­ri­té méca­nique et de la soli­da­ri­té orga­nique (à par­tir de la 56e minute). L’échange remonte à bien avant cette mani­fes­ta­tion. Mais celle-ci a révé­lé l’exis­tence pro­fonde d’une véri­table soli­da­ri­té vivante entre les Français.

Au départ il y a la soli­da­ri­té orga­nique : celle que l’on pour­rait qua­li­fier de natu­relle ou de spon­ta­née, celle de la famille, de la tri­bu ou du clan, de la proxi­mi­té. Ce mode de fonc­tion­ne­ment est peu à peu gan­gré­né par la bureau­cra­tie. La gan­grène bureau­cra­tique touche toutes les grandes orga­ni­sa­tions : la Sécurité Sociale bien enten­du, mais les caisses de retraite, l’ad­mi­nis­tra­tion publique, l’Éducation natio­nale, la Défense natio­nale, les syn­di­cats, les grandes entre­prises pri­vées ou publiques, et même l’Église !
Une tech­no­struc­ture para­si­taire se greffe tou­jours sur toutes les grandes orga­ni­sa­tions humaines et finit par détour­ner celles-ci de leur fina­li­té. C’est typi­que­ment le cas avec notre sys­tème de pro­tec­tion sociale où la tech­no­struc­ture a pris le Pouvoir. Elle gère l’argent d’a­bord selon ses propres objec­tifs en pré­le­vant notre argent à la source. La répar­ti­tion des res­sources se fait ensuite selon des cri­tères obs­curs et com­plexes. Le mode de fonc­tion­ne­ment se déshu­ma­nise avec l’in­for­ma­tique. Et bien­tôt avec l’Intelligence Artificielle. C’est ce que Michel Maffesoli appelle la soli­da­ri­té méca­nique. Une soli­da­ri­té sans liant, sans âme. Une soli­da­ri­té tech­nique, contrai­gnante et régle­men­taire. Une soli­da­ri­té de papiers comme on est fran­çais sur le papier. Et bien­tôt le QR Code rem­pla­ce­ra le papier pour pro­té­ger le cli­mat ! En fait c’est une soli­da­ri­té sans soli­da­ri­té. Le Vivre Ensemble n’est plus qu’un slo­gan propagandiste.

Mais der­rière les tech­no­struc­tures déshu­ma­ni­sées et déshu­ma­ni­santes, sur­vivent encore des clans et des tri­bus, des familles et des voi­sins. Et c’est la grande leçon du Convoi pour la Liberté. En ce sens cette opé­ra­tion est une excep­tion­nelle réus­site car elle a réveillé les soli­da­ri­tés directes, spon­ta­nées, orga­niques.
Ayant par­ti­ci­pé moi-même à ce convoi, je suis mar­qué à vie par les 3 jours éblouis­sants du tra­jet de Nice vers Paris (lire Le Convoi de la Liberté réveille les Français du 10 février 2022). Imaginez qu’aux trois étapes d’Avignon, de Lyon et de Troyes, nous avons trou­vé gîte et cou­vert sur place, au der­nier moment, spon­ta­né­ment et sans réser­va­tion. Les Français qui ne pou­vaient pas « mon­ter » à Paris nous remer­ciaient à leur manière en nous héber­geant. Sans nous connaître, sans deman­der de QR Code ! Je n’ou­blie­rai jamais ces moments de par­tage, de confiance, de proxi­mi­té, de soli­da­ri­té sin­cère et géné­reuse chez nos hôtes. Elle est bien là, la soli­da­ri­té orga­nique pour reprendre l’ex­pres­sion de Michel Maffesoli.
Le Peuple de France reste vivant mal­gré les coups de butoir de l’o­li­gar­chie mon­dia­liste qui ne voit dans un Peuple que des indi­vi­dus ato­mi­sés et bien­tôt robo­ti­sés. Son pro­jet trans­hu­ma­niste se heurte à ce qui fait socié­té : la conscience de cha­cun et plus encore, la conscience collective.

Georges Gourdin

N.B.: Philippe Guillemant, phy­si­cien, avance la même ana­lyse en appe­lant le « fou­tur » l’a­ve­nir que nous concoc­tait l’o­li­gar­chie et qui se heurte au réveil des consciences (lire Et si le Covid était un « bon » virus ? du 14 décembre 2021)

Notre illus­tra­tion à la une : l’ac­cueil à Troyes dans une véri­table liesse popu­laire, joyeuse et bon enfant, du Convoi pour la Liberté, le ven­dre­di soir le 11 février 2021.

Les articles du même auteur

Georges Gourdin


De Michel Maffesoli :

Michel Maffesoli – Être postmoderne

Michel Maffesoli - Être postmoderne

Michel Maffesoli – La Nostalgie du sacré

Michel Maffesoli - Nostalgie sacré

Michel Maffesoli – Le temps des tribus

Michel Maffesoli - Le temps des tribus

MIchel Maffesoli – La violence totalitaire

MIchel Maffesoli - La violence totalitaire

Michel Maffesoli – Écosophie

Michel Maffesoli - Écosophie

Michel Maffesoli & Hélène Strohl – La faillite des élites

Michel Maffesoli - Hélène Strohl - Faillitte élites

1 commentaire

  1. Quel récon­fort de voir qu’il y a beau­coup de Français qui aiment leurs com­pa­triotes et qui aiment la France, alors que le petit tyran qui s’emploie à la détruire montre chaque jour qu’il la hait comme il hait les Français – les authentiques.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.