
Antennes 5G : le maire de La Gaude à l’écoute des Gaudois
Ce qui devrait être acquis reste une exception.
Bruno Bettati, maire de la commune de La Gaude dans les Alpes Maritimes, a pris un arrêté municipal le 7 juillet 2025 afin de « réguler l’implantation des antennes-relais » [source].
Cette décision s’inscrit dans la mobilisation des Gaudois regroupés dans un collectif : Non aux antennes relais à La Gaude.
À propos
Notre jolie commune est la cible principale des opérateurs de téléphonie de par sa position stratégique en hauteur. Ils veulent, pour leur profit, nous exposer aux ondes et détériorer notre cadre de vie. L’union fait la force et il nous faut agir tous ensemble pour les empêcher de faire n’importe quoi et d’installer des antennes à proximité de nos maisons et des têtes de nos enfants. Quelques propriétaires de terrains peu scrupuleux et surtout qui ne résident pas à proximité de la future antenne louent leur terrain pour des sommes colossales sans tenir compte des troubles créés au voisinage. Risque accru de cancer, perte de la valeur des maisons, détérioration des espèces de faune et de flore locale, voilà ce à quoi ont droit les voisins de ces antennes.
Les règles du groupe sont simples : partage, respect et politesse. Le groupe ne fait pas de politique et notre but est d’avancer ensemble pour le bien de la commune et de ses résidents.
Ces Gaudois éveillés se sont impliqués dans la sensibilisation de leurs concitoyens. Un tract très documenté fut distribué sur l’ensemble du territoire de la commune :
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le village de La Gaude s’étend des rives du Var jusqu’à une altitude de 796 mètres. De quoi attiser l’attention de tous les opérateurs. De fait de multiples antennes sont déjà implantées :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Bien souvent les opérateurs ne mutualisent pas leurs équipements. Ce qui fait que l’on se retrouve avec des antennes pour Orange, des antennes pour SFR, des antennes pour Bouygues et des antennes pour Free. Il convient de noter que les propriétaires de chacun des 3 opérateurs privés — SFR, Bouygues et Free — sont également propriétaires de grands groupes médiatiques.
• SFR : Patrick Drahi, qui a vendu la plupart des ses partipations dans BFM TV, RMC, L’Express et Libération ;
• Bouygues : Martin Bouygues, TF1, ce qui inclut TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, Ushuaïa TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club ;
• Free : Xavier Niel, Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, Le HuffPost, Le Monde diplomatique, L’Obs et bien sûr Nice Matin(1) !

Ces antennes sont bel et bien nocives
Le maire de La Gaude a entendu ses citoyens
Il rejoint ainsi plusieurs maires de France, et notamment dans les Alpes Maritimes : Saint-André-de-la-Roche, Tourrette-Levens, Saint-Jeannet, Tourrettes-sur-Loup. Il convient de notre que toutes ces communes sont de taille humaine et le maire reste encore proche de ses administrés. Ce qui n’est plus le cas dans les grandes villes telles que Nice, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer notamment, situées en bord de mer et très urbanisées.
Il convient de rappeler que les maires ont un pouvoir limité pour s’opposer au déploiement des antennes 5G, car cette compétence relève de l’État (ARCEP, ANFR). Toute tentative d’interdiction par un maire, comme un arrêté basé sur le principe de précaution, serait probablement annulée par les tribunaux, comme cela a été le cas ailleurs en France.
Pour les antennes, comme pour l’alimentation, les vaccins, la qualité de l’air et de l’eau, le Pouvoir privilégie ses acolytes milliardaires.
Le business passe avant la santé
Les cancers liés à la 5G et à tous ces fléaux du Progrès n’apparaîtront que dans plusieurs années. D’ici là les milliardaires se seront encore bien rempli les poches.
Que ceci ne vous retienne pas de résister, car « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » Guillaume de Nassau, prince d’Orange (1533 – 1584)
Acd7cc7u-n7wygu-Ly-Gy987-x-k9gww7d-4o4l.v80?bxlfb6fl41
Aucun commentaire