Antennes 5G : le maire de La Gaude à l’écoute des Gaudois

par | 1 août 2025 | Aucun com­men­taire

Ce qui devrait être acquis reste une exception.

Bruno Bettati, maire de la com­mune de La Gaude dans les Alpes Maritimes, a pris un arrê­té muni­ci­pal le 7 juillet 2025 afin de « régu­ler l’im­plan­ta­tion des antennes-relais » [source].

Cette déci­sion s’ins­crit dans la mobi­li­sa­tion des Gaudois regrou­pés dans un col­lec­tif : Non aux antennes relais à La Gaude.

À pro­pos
Notre jolie com­mune est la cible prin­ci­pale des opé­ra­teurs de télé­pho­nie de par sa posi­tion stra­té­gique en hau­teur. Ils veulent, pour leur pro­fit, nous expo­ser aux ondes et dété­rio­rer notre cadre de vie. L’union fait la force et il nous faut agir tous ensemble pour les empê­cher de faire n’im­porte quoi et d’ins­tal­ler des antennes à proxi­mi­té de nos mai­sons et des têtes de nos enfants. Quelques pro­prié­taires de ter­rains peu scru­pu­leux et sur­tout qui ne résident pas à proxi­mi­té de la future antenne louent leur ter­rain pour des sommes colos­sales sans tenir compte des troubles créés au voi­si­nage. Risque accru de can­cer, perte de la valeur des mai­sons, dété­rio­ra­tion des espèces de faune et de flore locale, voi­là ce à quoi ont droit les voi­sins de ces antennes.
Les règles du groupe sont simples : par­tage, res­pect et poli­tesse. Le groupe ne fait pas de poli­tique et notre but est d’avancer ensemble pour le bien de la com­mune et de ses résidents.

Ces Gaudois éveillés se sont impli­qués dans la sen­si­bi­li­sa­tion de leurs conci­toyens. Un tract très docu­men­té fut dis­tri­bué sur l’en­semble du ter­ri­toire de la commune :

Recto

Antennes 5G - La Gaude

Verso

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le vil­lage de La Gaude s’é­tend des rives du Var jus­qu’à une alti­tude de 796 mètres. De quoi atti­ser l’at­ten­tion de tous les opé­ra­teurs. De fait de mul­tiples antennes sont déjà implantées :

Liste antennes La Gaude

Cliquez sur l’i­mage pour l’agrandir

Bien sou­vent les opé­ra­teurs ne mutua­lisent pas leurs équi­pe­ments. Ce qui fait que l’on se retrouve avec des antennes pour Orange, des antennes pour SFR, des antennes pour Bouygues et des antennes pour Free. Il convient de noter que les pro­prié­taires de cha­cun des 3 opé­ra­teurs pri­vés — SFR, Bouygues et Free — sont éga­le­ment pro­prié­taires de grands groupes médiatiques.
SFR : Patrick Drahi, qui a ven­du la plu­part des ses par­ti­pa­tions dans BFM TV, RMC, L’Express et Libération ;
Bouygues : Martin Bouygues, TF1, ce qui inclut TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, Ushuaïa TV, Histoire TV, TV Breizh, Série Club ;
Free : Xavier Niel, Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie, Le HuffPost, Le Monde diplo­ma­tique, L’Obs et bien sûr Nice Matin(1) !

On ne s’é­ton­ne­ra pas si les enquêtes publiées par cette presse oli­gar­chique pré­tendent que ces antennes ne sont pas nocives. Émoticône étonnement

Ces antennes sont bel et bien nocives

Le maire de La Gaude a entendu ses citoyens

Il rejoint ain­si plu­sieurs maires de France, et notam­ment dans les Alpes Maritimes : Saint-André-de-la-Roche, Tourrette-Levens, Saint-Jeannet, Tourrettes-sur-Loup. Il convient de notre que toutes ces com­munes sont de taille humaine et le maire reste encore proche de ses admi­nis­trés. Ce qui n’est plus le cas dans les grandes villes telles que Nice, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer notam­ment, situées en bord de mer et très urbanisées.

Il convient de rap­pe­ler que les maires ont un pou­voir limi­té pour s’opposer au déploie­ment des antennes 5G, car cette com­pé­tence relève de l’État (ARCEP, ANFR). Toute ten­ta­tive d’interdiction par un maire, comme un arrê­té basé sur le prin­cipe de pré­cau­tion, serait pro­ba­ble­ment annu­lée par les tri­bu­naux, comme cela a été le cas ailleurs en France.

Pour les antennes, comme pour l’a­li­men­ta­tion, les vac­cins, la qua­li­té de l’air et de l’eau, le Pouvoir pri­vi­lé­gie ses aco­lytes milliardaires.

Le business passe avant la santé

Les can­cers liés à la 5G et à tous ces fléaux du Progrès n’ap­pa­raî­tront que dans plu­sieurs années. D’ici là les mil­liar­daires se seront encore bien rem­pli les poches.

Que ceci ne vous retienne pas de résis­ter, car « Point n’est besoin d’es­pé­rer pour entre­prendre, ni de réus­sir pour per­sé­vé­rer. » Guillaume de Nassau, prince d’Orange (1533 – 1584)

Acd7cc7u-n7wygu-Ly-Gy987-x-k9gww7d-4o4l.v80?bxlfb6fl41

Q
Lire dans nos colonnes : Xavier Niel, seul maître à bord de Nice Matin du 1er mard 2020
Q

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.