Dimanche 28 avril 2019
C’est officiel : l’Europe déclare la guerre aux voitures à essence.
Objectif : une réduction progressive jusqu’à 37,5 % pour les voitures neuves d’ici 2030 !
Ces nouvelles limites ont été votées par le Parlement européen en mars et se dérouleront en plusieurs paliers :
Le premier est fixé à 95 g/km pour l’ensemble des voitures neuves au 1er janvier 2021, avant de tomber à 81 g/km en 2025 et 59 g/km en 2030. Actuellement, les émissions varient entre 99 g/km et 139 g/km pour les 20 plus gros vendeurs en Europe, avec une moyenne à 120,5 g/km en 2018. C’est donc un énorme défi qui leur est lancé, avec de grosses amendes à la clé pour les réfractaires : 95 euros par gramme de CO2, le tout multiplié par le nombre de voitures vendues.
Les marques sont désormais dans l’obligation de fabriquer des véhicules à faible émission comme les hybrides rechargeables (moins de 50 g/km en moyenne) ou mieux, les électriques (0 g/km), même si leur construction reste un processus polluant. Tout le défi sera donc d’arriver à populariser les modèles propres (électriques, à hydrogène, etc) tout en facilitant l’itinérance de ces véhicules.
En attendant, les véhicules essence ou diésel qui polluent l’Europe continueront à être envoyés en Afrique où ils finiront leur carrière sans que personne ne trouve à y redire…
Lundi 29 avril 2019
Le journal allemand Die Welt vient de publier un terrible inventaire :
Depuis le 11 septembre 2001, les islamistes ont commis 31 221 attentats et fait 146 811 victimes dans le monde.
Pas mal pour une Religion d’Amour de Tolérance et de Paix.
Mardi 30 avril 2019
Le 30 avril, c’est l’anniversaire de Camerone, la fête de la Légion Étrangère, commémorant la bataille qui s’est déroulée au Mexique le 30 avril 1863. Ce jour-là, soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camerone, résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2 000 soldats mexicains. À la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, à court de munitions, chargent baïonnette au canon leurs adversaires, un officier et un soldat y perdirent la vie, finalement, ils se rendirent à l’ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir secourir leurs camarades blessés.
Le 30 avril c’est aussi la nuit des Walpurgis. Commémorée principalement en Europe du nord du 30 avril au 1er mai, lors du passage de l’hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l’arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières. Elle est un peu de le pendant de la fête de Samain, célébrée à 6 mois d’intervalle le 1er novembre.
Mercredi 1er mai 2019
Des nouvelles de la démocrature : classement de la liberté de la presse par Reporters sans Frontières. La France se classe 32e parmi les pays du monde, loin derrière la plupart des pays de l’Union Européenne qui trustent pourtant le haut du tableau.
Jeudi 2 mai 2019
Le pape François qui s’y connait, s’adressant à une délégation de coiffeurs et esthéticiennes membres du Comité Saint Martin de Porrès a demandé lundi aux coiffeurs et esthéticiennes d’éviter les potins au cours de leur travail, tout en ayant un mot gentil pour leurs clients, au cours d’une audience au Vatican.
Le pape les a invités « à exercer la profession avec un style chrétien, traitant les clients avec gentillesse et en leur offrant toujours un mot gentil et d’encouragement, tout en évitant de céder à la tentation des potins qui arrive facilement dans votre milieu ».
Par ailleurs, ce même François qui s’est montré très discret sur l’incendie de Notre Dame, et encore plus après les attentats anti-chrétiens du Sri Lanka, a fait don de 500 000 dollars à l’Église catholique du Mexique pour qu’elle puisse venir en aide aux migrants. Cet argent vient directement du porte-monnaie des fidèles croyants. « Des hommes et des femmes, souvent avec des enfants en bas âge, fuient la pauvreté et la violence, dans l’espoir d’un avenir meilleur aux États-Unis Et pourtant, la frontière américaine leur reste fermée. »
Que l’Europe se rassure, elle n’est pas mieux vue par le pape François, qui regrette « sa mentalité xénophobe ». Pour lui, ce n’est pas un potin de coiffeur…
Vendredi 3 mai 2019
La fédération du secteur financier Febelfin veut voir les Belges oublier le cash pour leurs achats le samedi 11 mai prochain.
Le paiement en espèces est pourtant encore très populaire en Belgique : près de 2⁄3 des paiements s’effectuent de la sorte, mais pas toujours par choix, selon la fédération. Pour changer les pratiques, elle lance ce mardi sa campagne « Le paiement digital, quoi de plus normal ? ».
On y vient….
Il s’agit donc maintenant de justifier sa façon de dépenser son argent pour pouvoir le retirer d’une banque (et éviter que cet argent aille directement à une autre banque…). Depuis 2016, la France a limité les paiements en cash à 1000€. La seule bonne raison, c’est de donner le contrôle de vos dépenses aux banques et à elles seules.
Comme aime à le rappeler Pierre Jovanovic : une fois que vous avez déposé votre argent à la banque, il ne vous appartient plus !
Samedi 4 mai 2019
Élections européennes : après La Dissidence française, une autre liste voit le jour à la droite de la droite : c’est Renaud Camus le chantre du Grand Remplacement, qui dépose à son tour sa liste. Elles seront 33 dans trois semaines…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain….
Patrice LEMAÎTRE
Quelle comparaison débile !