Ma bonne semaine de mauvaise foi (1 er décembre 2019)
Dimanche 24 novembre 2019
La guéguerre des chefs n’aura pas lieu à Nice, Éric Ciotti ayant décidé de ne pas se présenter face à Christian Estrosi, ce dont très peu de personnes doutaient ! Combien à parier qu’il appellera néanmoins à voter pour lui ?
De son côté, le « motodidacte » a les mains libres et donc, peut annoncer librement qu’il fera appel sur sa liste à des personnalités de LREM et du MoDEM. Cédric Roussel, dont on avait parlé pour une investiture LREM, n’a pas fait encore connaître sa décision, mais il y a gros à parier qu’il ne se présentera pas.
Le maire de Nice déclare toutefois ne demander aucune investiture pour ces élections municipales, même si sa famille politique au sein de LR s’inquiète d’un trop grand nombre de candidats LREM présents sur les listes. En effet, les élus LR lorgnent déjà vers les sénatoriales, où ne votent que les « grands électeurs ». Ils craignent alors une défaite de leurs candidats face aux macronistes…
Lundi 25 novembre 2019
N’en déplaise à tous ceux qui veulent y ajouter n’importe quoi, un Pan bagnat, c’est des tomates, des févettes, des radis, des poivrons verts, des petits oignons cébette, des feuilles de basilic, des olives noires de Nice, du thon ou de l’anchois, de l’œuf dur, de l’huile d’olive, du poivre et du sel, et du vinaigre à l’exclusion de tout autre chose !
Le Pan bagnat fait dorénavant (depuis le 15 octobre 2019) partie du patrimoine officiel français, avant une espérée inscription au patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
La plus célèbre des recettes niçoises est un peu l’arbre qui cache la forêt, car comme le déclare Alex Benvenuto, président de l’association Cuisine niçoise, patrimoine de l’humanité, « Li es mai de 200 receta ouriginali, si basant sus de prouduch venent en proumié de la vièia Countèa de Nissa : blèa, cougourdeta, fava, balicò, mesclun… » .
Cela va sans dire, mais c’est mieux en le disant, et encore mieux en dégustant !
Mardi 26 novembre 2019
Plusieurs pétitions circulaient depuis des mois sur internet demandant que Justice soit faite pour les diverses violences et mutilations qu’ont subies les Gilets Jaunes à la suite de la répression violente ordonnée par le gouvernement Macron. Celles-ci exigeaient de traduire en Justice Emmanuel Macron, actuel président de la France ainsi que Christophe Castaner, Ministre de l’intérieur, devant la Cour Pénale Internationale (CPI).
Une plainte pour crime contre l’humanité avait donc été déposée sans beaucoup d’illusions, devant la Cour Pénale Internationale contre Emmanuel Macron et Christophe Castaner au mois de juin.
Et bien, chose surprenante, la plainte contre Macron a été déclarée recevable.
Elle porte le n° OTP.CR273/19. Bien sûr, silence assourdissant des médias français, mais affaire à suivre de très près.
Mercredi 27 novembre 2019
Après ce weekend d’intempéries sur nos deux départements, on a beau dire que chaque inondation est exceptionnelle mais la liste commence à être longue et aurait plutôt tendance à démontrer le contraire. Certes, ces épisodes ne se produisent pas chaque année non plus. Mais ce genre d’événement se produit sur les Alpes-Maritimes une à deux fois par décennie.
Les inondations que nous avons connues ce week-end sont à différencier clairement des orages meurtriers qui avaient tué 20 personnes dans le 06 le 3 octobre 2015. Ce week-end, certaines stations ont enregistré 250 mm de pluie en un peu moins de 48 heures.
Le 3 octobre 2015 c’était 200 mm en seulement 2 heures qui avaient été enregistrés sur des sols déjà saturés d’au !
La gestion de l’événement météorologique a été globalement plus efficace qu’il y a 3 ans. Les prévisions étaient exactes et le risque de crue était très clairement évoqué 24 heures à l’avance sur la moitié ouest des Alpes Maritimes et aux pieds de l’Estérel. Les réseaux sociaux des communes et des particuliers ont bien fait circuler les informations. Le délai accordé par la météo elle-même a permis de mieux anticiper (système d’alerte /organisation des secours /PC de crise en commune). Le bilan en vies humaines, bien que toujours trop lourd, a heureusement été réduit de manière conséquente.
Ceci dit, cela n’empêche pas que ces inondations qui se répètent d’année en année ont de quoi exaspérer les habitants des secteurs concernés. Les municipalités n’ont pas l’air de trop s’engager pour empêcher le bétonnage et encore moins pour « débétonner » et faciliter l’absorption des eaux de pluie plutôt que leur évacuation. Or, si on ne peut pas empêcher de pleuvoir (à moins que Greta ait une solution pour changer le climat…), on peut canaliser les crues, empêcher les ruissellements, faciliter l’absorption par les sols. Cela demande de la volonté, du temps et de l’argent, certes, mais ça en vaut quand même largement la peine. Hélas, les municipalités préfèrent souvent ouvrir la porte à des projets commerciaux du type Polygone Riviera et Open Sky, qui eux, rapportent de l’argent tout de suite aux uns au mépris de l’intérêt commun à long terme.
Jeudi 28 novembre 2019
Lui que l’on n’a pas entendu lors de l’affaire de Rouen, cette usine chimique classée Seveso, qui avait brûlé le 26 septembre, aurait mieux fait de continuer son long silence, cela lui aurait au moins valu d’échapper au ridicule devant le parlement européen. Yannick Jadot, président des « Verts », puisque c’est de lui dont il s’agit, a demandé hier une minute de silence pour les treize militaires français morts au Mali. Il s’est vu rappeler qu’un hommage avait déjà été rendu la veille, lors d’une séance à laquelle il était… absent. Lors de celle-ci, le député LR François Xavier Bellamy a en effet proposé à la présidence du Parlement européen une minute de silence en l’honneur des 13 soldats tués au Mali. Cette demande ayant été refusée, le député a alors invité toutes les délégations françaises à s’associer à un hommage dans l’escalier d’honneur du Parlement européen. « Toutes ont accepté sauf celles des Verts qui ne voulaient pas être associés à l’invitation ».
Vendredi 29 novembre 2019
« Black Friday », vendredi noir, noir comme la bêtise crasse de ces gens qui se ruent dans les commerces afin de vite acheter moins cher ce dont ils n’ont pas besoin !
Je n’hésite pas à parler de bêtise (et je reste poli) car comment ne pas s’offusquer qu’aucun consommateur ne se demande… pourquoi ces mêmes commerçants, qui gagnent leur vie avec des rabais de 30 à 70%, ne le font pas… le reste de l’année ?
En principe, la vente à perte est interdite, cela signifie que le commerçant qui vous fait de telles ristournes fait quand même du bénéfice… et que donc tout le reste de l’année, il vous enfle la facture réelle de 30 à 70%. À fuir !
Black Friday à Auchan ce matin…
Black Friday à Auchan ce matin…
Gepostet von FairEcho.fr am Freitag, 29. November 2019
Samedi 30 novembre 2019
Comme un sinistre écho à mon article de la semaine dernière sur la violence faite aux femmes, dont la cause principale semble échapper aux féministes chasseuses d’hommes blancs, trois affaires éclatent cette semaine, qui démontrent bien l’origine du mal.
• Mardi dernier, un africain (soudanais), bénéficiant d’un titre de séjour en France accordé par l’administration jusqu’en 2028, était jugé pour agressions sur des femmes et un enfant, à Quimper. Il était accusé d’avoir, le 31 octobre dernier, frappé un enfant de 4 ans attendant le bus avec sa maman, puis le 24 novembre, toujours à Quimper, alors qu’il portait une djellabah et déambulait dans les rues, ivre, ce dernier s’était mis à agresser trois femmes. Bien que condamné à 15 mois fermes, il a été laissé en liberté, et continue de se promener dans les rues…
• Plus près d’ici, à Cannes la semaine dernière une femme d’une trentaine d’années s’est jetée du premier étage pour échapper aux coups de son mari, sous les yeux de leur fille âgée de 5 ans. Elle souffre d’une fracture du bassin et de blessures autour de l’orbite des yeux. Des blessures évaluées à 45 jours d’ITT. La Justice, moins prompte qu’avec les Gilets Jaunes ou Génération Identitaire a retrouvé cinq procédures pour violences conjugales enregistrées depuis 2015. Des démarches avaient été effectuées au commissariat pour signaler des faits dans le cadre d’une « séparation assez douloureuse ». Lui, avait quitté la France pour se rendre… en Tunisie.
• Enfin pour finir, et même si ce n’est pas en France, il faut noter l’agression de l’actrice Jennifer Agostini (cidessous)et d’une de ses amies qui ont été violemment lynchées par une bande de 15 individus à New York, qui les ont notamment traitées de « Sales Blanches », scène rappelant une autre qui s’était déroulée à Lyon en 2010.
Voilà en une semaine la meilleure illustration de ce que j’écrivais la semaine dernière, pas besoin d’un dessin. Puissent les féministes en prendre un peu de la graine… Mais ça, c’est une autre histoire…
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE
Et oui, la liste nominative des auteurs des féminicides en France n’a surtout jamais été publiée …! Quel déni et quelle censure de l’information.
Il aurait pourtant été informatif de mettre en parallèle de la liste nominative publiée des victimes avec celle des auteurs.