Ma bonne semaine de mauvaise foi (5 janvier 2020)
Lundi 30 décembre 2019
Taha Bouhafs, c’est ce militant indigéniste de la France Insoumise, qui avait fait parler de lui en juin 2019 alors qu’il avait été placé en garde à vue pendant 24 heures pendant qu’il couvrait, sans doute pacifiquement, une manifestation de travailleurs sans papiers. On le retrouve cette fois, brandissant la tête de Marine Le Pen au bout d’une pique. Silence assourdissant dans les médias aux ordres, on n’en attendait pas moins.
On comprend mieux de cette manière, les critiques d’anti-républicanisme souvent émises par le parti mélenchoniste. Pour Mélonchon et consorts, être républicain, c’est être révolutionnaire, et être révolutionnaire, c’est EXTERMINER ses adversaires et promener leur tête au bout d’une pique à la manière des preneurs de Bastille qui promenèrent celle de Bailly, patron de la forteresse symbolique, qui venait de se rendre contre la promesse d’avoir la vie sauve.… Belle leçon républicaine.
Mardi 31 décembre 2019
Évasion spectaculaire de Carlos Ghosn du Japon vers le Liban. Commentaire d’un internaute :
« Si je passe à l’aéroport avec un tube échantillon de dentifrice dans mon sac, je vais rester quatre jours à la douane interrogé par la DGSE en me faisant scruter le rectum au white spirit… Mais Carlos Ghosn, il va du Japon au Liban comme on se rendrait au supermarché d’en face. »
L’homme en résidence surveillée a réussi à prendre un avion et décoller au nez et à la barbe des autorités nippones. Bravo pour ce coup d’éclat, on ne tardera pas à savoir si, au gouvernement, quelqu’un a donné l’ordre d’exfiltration. Une rare photo de son déguisement lors de cette évasion a quand même été diffusée sur les réseaux sociaux :
Mercredi 1er janvier 2019
Pour la SNCF, en 2020 comme en 2011 : le changement dans la continuité. Inoui !
Jeudi 2 janvier 2019
Alors que tout le monde réclame des mesures pour l’écologie, l’environnement et contre la pollution, le préfet des Alpes Maritimes vient d’autoriser l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice.
Ce projet prévoit la construction d’un hall d’enregistrement côté ville, cela dans le prolongement de l’actuel terminal 2, mais également d’un tri pour les bagages, et aussi d’une jetée constituée de halls d’embarquement (6 nouvelles salles seront créées) et de débarquement du côté des pistes.
Pour construire tout cela, il faudra agrandir la surface de plancher existante 25 211m² pour la porter finalement à 97 765m². Cela permettra d’accueillir ainsi 18 millions de passagers supplémentaires par an, soit 4 millions de passagers chaque année à l’horizon 2022.
L’enquête publique avait montré un fort courant d’opposition au projet, le trouvant trop polluant, trop bruyant, contraire à la lutte contre le réchauffement et favorable aux particules fines… Ces arguments n’ont donc pas eu beaucoup de poids.
De son côté, l’État, qui est le premier à stigmatiser les automobilistes, estime par la voix de son secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari, que ce projet « répond à un besoin d’augmentation de capacité en vue de l’accueil de 4 millions de passagers dans les toutes prochaines années. Il s’agit d’un projet cohérent et proportionné au trafic de passagers supplémentaire attendu, ne concernant que le cœur du terminal. »
Ils n’auront qu’à faire comme dans les émissions de TV où l’on gagne des voyages exotiques : on explique que l’on paiera en échange une taxe qui permettra de replanter des arbres.
« Ils » nous prennent vraiment pour des pigeons ?
Vendredi 3 janvier 2019
« Il ne faut pas entretenir de concurrence entre les villes de France ou les quartiers d’une même ville ». Les consignes données par les autorités après la nuit de la Saint-Sylvestre à Nantes sont claires. Pas question de communiquer sur le bilan des incendies de voitures et autres méfaits, survenus dans les quartiers dits « sensibles ».
Donc, puisque vous ne verrez pas cela dans vos journaux télévisés, NPI vous informe sur la nuit agitée de la Saint Sylvestre…
À Nantes, c’est le quartier « sensible » (vous savez pourquoi!) de Malakoff qui a été le théâtre des opérations. Une cinquantaine de voitures brûlées, les vitres de bâtiments publics et abribus cassées, les « jeunes » ont fêté comme il se doit le passage à la nouvelle année.
À Strasbourg, malgré les rodomontades des autorités, c’est devenu un challenge chaque année de faire mieux que l’année précédente : la préfecture du Bas-Rhin là encore, ne veut pas donner de de décompte officiel. Mais selon les informations, lisibles ça et là, plus de 200 voitures ont été incendiées dans la capitale alsacienne, soit un nombre bien plus conséquent que l’année dernière. Record battu ! En outre, Sept policiers ont été légèrement blessés par des tirs de mortiers.
Et pour finir en beauté ce petit tour de « France » des festivités, l’animation à Nice au quartier des Moulins avait été bien préparée comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Rendez-vous l’an prochain pour de nouveaux records ?
Ici à Nice, bien entendu aussi, émeutes aux Moulins et à l’Ariane :
Samedi 4 janvier 2019
Et on nous ressort comme chaque année le classement de la personnalité préférée des Français. Il suffit de relire ce que j’écrivais ici il y a un an tout juste pour expliquer le phénomène :
Explications.
Le sondage a bien eu lieu, en bonne et due forme. Mais de la façon suivante :
« L’enquête a été menée par l’IFOP pour le JDD du 6 au 10 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). 68 noms ont été proposés : les 45 premiers du classement 2017 à l’exception de Charles Aznavour, décédé, 5 personnalités choisies par la rédaction du JDD et 19 par les internautes sur une liste de 60 postulants pendant tout le mois de novembre. Voici les deux questions posées ensuite par l’IFOP : 1. Pour chaque personnalité, merci d’indiquer si vous considérez qu’elle compte et/ou si vous l’aimez bien ou si vous ne l’aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ?
Il vous suffit pour cela de renseigner votre adresse mail, afin de voter une unique fois et garantir ainsi l’équité du vote. »
Autrement dit, avec plusieurs adresses mail, ce qui est courant, il est très facile de voter plusieurs fois !
Ce sondage est-il fiable ? Non, car on vous impose la liste des noms, autrement dit, votez pour ceux qu’on vous propose. Oubliez les autres…
Petit changement quand même cette année, nos hystéro-féministes ont obtenu que les classements homme et femme soient distincts, elles ne supportaient plus de voir Goldman au-dessus de Muriel Robin. Non, mais !
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE