Ma semaine d’observation de l’info (3 avril 2022)

par | 3 avril 2022 | 1 com­men­taire

Dimanche 27 mars 2022

Affaire Ferreira
Après l’ar­res­ta­tion mus­clée de l’a­vo­cate Virginie de Araujo-Recchia, enle­vée par la police devant son domi­cile en pré­sence de ses enfants, c’est à une autre affaire que l’on est confron­té en ce début de semaine.
On sait que depuis quelques mois des rumeurs courent sur la « mas­cu­li­ni­té » de Brigitte Macron. Amandine Roy a est pour­sui­vie en jus­tice par la pre­mière dame pour le simple fait avoir inter­viewé Natacha Rey, la jour­na­liste qui la pre­mière a pré­sen­té un argu­men­taire sur le fait que Brigitte Macron serait un trans­sexuel (lire L’Élysée par­vien­dra-t-il à étouf­fer l’affaire Scrogneugneux ? du 19 décembre 2021).
Cette fois-ci l’af­faire semble plus grave puis­qu » une mili­tante citoyenne enga­gée chez les Gilets Jaunes, Isabelle Ferreira, vient d’être retrou­vée morte noyée à 400 km de chez elle, dans des cir­cons­tances assez troubles.
Selon ses proches, elle était sur le point de faire des révé­la­tions sur l’af­faire Jean-Michel Trogneux – Brigitte Macron. Elle avait un ren­dez-vous avec des jour­na­listes, mais elle ne s’y est pas ren­due.
Des cen­taines d’in­ter­nautes se posent la ques­tion de savoir ce qu’elle fai­sait à Saint Malo sans aucune rai­son appa­rente. Et pour­quoi Twitter a sup­pri­mé les hash­tags #IsabelleFerreira qui ne sont même plus sug­gé­rés en écri­ture auto­ma­tique. Qui cherche donc à noyer le poisson ?Isabelle Ferreira

Lundi 28 mars 2022

Meeting plus que réus­si pour Éric Zemmour hier au Trocadéro : plus de 100 000 billets numé­ro­tés (donc chiffre véri­fiable) ven­dus. Le lieu qui selon cer­tains n’a­vait pas por­té chance à Sarkozy en 2012, ni à Fillon en 2017 n’a pas inquié­té le « Z ».
La dif­fu­sion de la vidéo de ce mee­ting sur les dif­fé­rents réseaux aurait selon « Reconquête », tou­ché plus de 7 mil­lions de per­sonnes. Un chiffre com­men­té de cette manière sur le net :
• 7 mil­lions de spec­ta­teurs, pro­ba­ble­ment tous élec­teurs de Zemmour, et peut être pas seuls devant leur écran…
• 48 mil­lions d’é­lec­teurs ins­crits, moins 30% d’abs­ten­tions, soit envi­ron 33 mil­lions de votants.
• 7 mil­lions sur 33… cela ferait envi­ron 22% de voix au pre­mier tour.…
Loin des chiffres « offi­ciels » dis­tri­bués par les mai­sons de son­dages com­plices et res­sas­sés par les médias subventionnés…Zemmour Trocadéro - Mars 2022

Mardi 29 mars 2022

Je par­lais dans un article récent de l’im­pli­ca­tion amé­ri­caine dans les labo­ra­toires bio­lo­giques situés en Ukraine.
On en apprend un peu plus aujourd’­hui. Il paraî­trait que le finan­ce­ment de cer­tains de ces labo­ra­toires bio­lo­giques ait été en par­tie réa­li­sé par un fonds d’in­ves­tis­se­ment appar­te­nant à un cer­tain Hunter Biden, qui n’est autre que le fils du pré­sident américain.Biden Père & Fils

Il y aurait en outre un lien étroit entre ce fonds d’in­ves­tis­se­ment et les prin­ci­paux entre­pre­neurs du dépar­te­ment amé­ri­cain de la Défense. Un docu­ment daté de 2015, non authen­ti­fié, fait état d’un pro­gramme de près de 32 mil­lions de dol­lars visant à orga­ni­ser le tra­vail des labo­ra­toires, construits et moder­ni­sés par le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain, ain­si qu’à sur­veiller les mala­dies infec­tieuses et à mener des tra­vaux pour… « réagir rapi­de­ment aux épi­dé­mies ».
Le pro­gramme men­tion­nait éga­le­ment par­mi ses objec­tifs « la col­lecte, le trai­te­ment, le sto­ckage tem­po­raire et le trans­port en toute sécu­ri­té des échan­tillons cli­niques ».
On com­prend pour­quoi les auto­ri­tés amé­ri­caines et ukrai­niennes ne tenaient pas à ce que les Russes mettent la main sur ces labo­ra­toires. Mais main­te­nant c’est fait.

Mercredi 30 mars 2022

Retour sur les mee­tings élec­to­raux.
Macron se décide tout de même à par­ti­ci­per à un mee­ting pour sa cam­pagne, pres­sé sans doute par une opi­nion publique qui ne com­prend pas pour­quoi le chef de l’État refuse tou­jours de se confron­ter réel­le­ment au Peuple. On se sou­vient de sa pres­ta­tion du 6 mars, où les ques­tions avaient été pré­pa­rées et dis­tri­buées à l’a­vance à un public lar­ge­ment encar­té LREM, où même Jean Lassalle n’a­vait pas pu par­ti­ci­per (lire Ma semaine du 13 mars).
Cette fois-ci le but est de trou­ver du monde, il n’est pas ques­tion de ne ras­sem­bler que 2000 per­sonnes comme à Nice, quand un Zemmour en ras­semble plus de 100 000 à Paris. Aussi, la salle de la Défense Aréna comp­tant envi­ron 30 000 places, il faut abso­lu­ment la com­bler. Alors ven­dre­di der­nier, les cadres de LREM se sont vu pro­po­ser un chal­lenge un peu par­ti­cu­lier : rameu­ter le plus de mili­tants pos­sible !
Pour cela, un petit jeu-concours est orga­ni­sé : les 400 meilleurs rabat­teurs gagne­ront des lots, un peu comme dans les lotos de vil­lage fleu­ris­sant avant Noël. Mais là, ils ne gagne­ront pas de panier gar­ni de vic­tuailles locales, ni de bou­teilles assor­ties, on pro­met des lots pres­ti­gieux.
Les cinq pre­miers du clas­se­ment auront droit, je cite « à un moment pri­vi­lé­gié et unique après le mee­ting ». On n’en sait pas plus… un remake de la fête de la musique ? Sur le per­ron de l’Élysée avec de jeunes éphèbes bron­zés en mar­cel blanc ?
Les dix sui­vants auront la chance et le pri­vi­lège de par­ti­ci­per au tour­nage de la mini-série « Le can­di­dat ». Passer à la télé avec le Président, n’est-ce pas le sum­mum de la noto­rié­té ?
Les vingt sui­vants se ver­ront invi­tés à un temps d’« échange avec un ministre ». Qui aura le plus de faveurs ? Schiappa ou Castex ?
Pour les 35 sui­vants, c’est un bon d’a­chat à dépen­ser à la bou­tique de cam­pagne de LREM !
Ensuite, 100 auront droit à un por­trait dédi­ca­cé, et les 200 der­niers à un apé­ro convi­vial au QG de cam­pagne.
Si vous êtes tentés…

Gadgets campagne Macron

La bou­tique en ligne des « Jeunes avec Macron » [source BFMTV]

Jeudi 31 mars 2022

Toujours les « mee­tings » de Macron…
Si vous n’êtes pas dûment auto­ri­sé, il n’est pas ques­tion d’y poser une ques­tion ou d’in­ter­ve­nir de quelque manière que ce soit.
Un homme ayant pris la parole lors d’une simple réunion orga­ni­sée dans le XIIe arron­dis­se­ment pari­sien s’est fait rapi­de­ment éva­cuer de la salle.
Alors qu’il inter­ve­nait à pro­pos du manque d’ef­fec­tif dans le milieu hos­pi­ta­lier, il a fait valoir la légi­ti­mi­té de sa prise de parole, sou­li­gnant qu’il s’ex­pri­mait en tant qu’op­po­sant poli­tique.
Mais les bornes ont été dépas­sées au moment où il a évo­qué le nom de McKinsey, le fameux cabi­net qui cause tant de sou­cis actuel­le­ment au gou­ver­ne­ment. Les huées ont accom­pa­gné son pro­pos et l’in­ter­ve­nant a été promp­te­ment éva­cué hors de la salle par des pro­bables vigiles dégui­sés en sup­por­ters, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Vendredi 1er avril 2022

C’est jour des blagues. Macron y est allé de la sienne : « Si l’extrême droite, avait gagné il y a 5 ans, vous n’auriez pas eu de vac­cin parce qu’on serait sor­ti de l’Europe, vous auriez peut-être eu de l’hydroxychloroquine, vous auriez été vac­ci­né en décembre et dévac­ci­né en jan­vier. »
Il fau­dra quand même m’ex­pli­quer com­ment on peut « dévac­ci­ner » quel­qu’un. Marine Le Pen aurait-elle des talents insoup­çon­nables, qui auraient per­mis d’é­vi­ter qu’on empoi­sonne de force des citoyens non volon­taires à la par­ti­ci­pa­tion de l’é­la­bo­ra­tion d’un vac­cin ? Elle aurait ain­si évi­té les mil­liers d’ef­fets secon­daires rele­vés ? Le pro­fes­seur Raoult aurait été nom­mé ministre de la Santé ?
L’héritière du clan, qui se rap­proche de plus en plus de Macron (dans les son­dages !), pour­rait bien après cette décla­ra­tion, le dépas­ser au pre­mier tour, et ensuite, deman­der à Zemmour de la rejoindre au cours d’un grand mee­ting le dimanche 17 avril.…
Ah, ces blagueurs…Poisson avril

Samedi 2 avril 2022

L’écologie est une chose trop grave pour la lais­ser aux éco­lo­gistes.
En voi­ci encore une preuve près de chez nous au Parc dépar­te­men­tal de la Valmasque que l’on pour­ra bien­tôt qua­li­fier d’ex-pou­mon du sec­teur.
En effet, après la volon­té de détruire 75 000m2 pour le pro­jet « Open Sky » rebap­ti­sé entre temps « Village de Sophia », après les « tran­chées » qui per­met­tront au futur tram-bus de tra­ver­ser le parc rapi­de­ment, c’est une nou­velle zone qui va être défri­chée.
Cette fois-ci c’est pour l’é­co­lo­gie ! On va déboi­ser 5 ha pour édi­fier un gigan­tesque parc pho­to-vol­taïque, en contre­bas du refuge de la SPA. Il s’a­git en effet d’a­li­men­ter la future cité com­mer­ciale, qui néces­si­te­ra une grande consom­ma­tion d’éner­gie. Un mal­heur arrive rare­ment seul, une catas­trophe éco­lo­gique en pro­duit une autre.
J’avais mani­fes­té à l’é­poque contre la créa­tion d’Open Sky… mais je pense que cette fois, on n’en­ten­dra pas beau­coup les mou­ve­ments éco­los réagir. Il faut dire qu’on leur a pro­mis une sta­tion de recharge gra­tuite pour vélos élec­triques (pas pour les voi­tures), à proxi­mi­té de la piste cyclable en cours de réa­li­sa­tion.… C’est donc dans la poche.

Panneaux photovoltaïques - Parc Valmaqsque - Sophia Antipolis

Source GADSECA (Groupement des Associations de Défense des Sites et de l’Environnement de la Côte d’Azur)

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain…
Patrice LEMAÎTRE

Les articles du même auteur

Patrice Lemaître

1 commentaire

  1. Comme tou­jours les eco­los suivent le vent rap­port du GIEC !
    L’eau des océans monte de 3 mm par an, oui vous avez bien lu : 3 mm par an. Il fau­drait en gros 12 ans pour 3 cm !
    De qui se moque-t-on ? Plus on enlève du vert sur cette pla­nète, plus elle se réchauffe. De plus les cycles de Milankovitch prouvent que le soleil est le prin­ci­pal acteur du réchauf­fe­ment. L’Homme pour très très peu.
    Continuez à cour­ber le dos face au pognon !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée.

+ dix-sept = vingt six