Nouvelle causerie à Toulon : « Jeanne Aujourd’hui »
Le Café Histoire de Toulon vous informe de la causerie de Jacques Trémolet de Villers sur « Jeanne Aujourd’hui ».
Cette causerie aura lieu le dernier mercredi du mois, le mercredi 25 mars 2020 au pub des Missionnaires de la Miséricorde Divine, Le Graal (377 avenue de la République , 83000 Toulon – entrée gratuite).
Il y aura cent ans cette année, Jeanne d’Arc était honorée deux fois : la France la reconnaissait comme héroïne nationale, et l’Église la proclamait sainte.
Jeanne aura été l’amie d’enfance de beaucoup de Français : on l’admirait, on la plaignait, on la priait. On vibrait au récit de ses exploits guerriers à Orléans, à Patay, la belle revanche d’Azincourt ; on la contemplait avec émotion le jour du sacre à Reims ; on aurait bien voulu qu’elle ne fût pas prise à Compiègne, ni vendue aux Anglais.
Sous l’héroïne, on voyait grandir la sainte. Aujourd’hui, elle est toujours très connue… à l’étranger
Une très belle statue d’elle, conquérante et mystique, va être érigée à Saint Pétersbourg !
2020, c’est l’année Jeanne
Mais pas seulement pour cause d’anniversaires et il n’est malheureusement pas prévu le couronnement d’un gentil dauphin à Reims. C’est l’année Jeanne parce qu’il y a une fois de plus, grande pitié au royaume de France. Il ne s’agit plus de bouter le Goddon mais la république salit la France de ses options dépravées, laïcathéisme, avortement, mariage dénaturé, dictature du désir, PMA, congélation de gamètes, manipulations d’embryons, et autres choses mauvaises à venir.
Si on recommençait le procès de Jeanne en 2020, on l’accuserait de xénophobie. On essaierait de la piéger avec le mariage pour tous, la filiation et la prétendue fin de vie dans la dignité. On la convaincrait de délit d’entrave à l’avortement, de racisme, d’islamophobie et de LGBTphobie. Tant pis ! Nous ne ferons peut-être pas grand nombre, mais pour nous, cette année Jeanne sera belle de la jeune fille de Domremy, de la guerrière victorieuse à dix-huit ans, et surtout de l’intercession de la martyre de Rouen, modèle d’héroïsme français et de sainte humilité.
Contact : cafehistoiredetoulon@gmail.com