Le gouvernement à l’image de sa porte-parole
Si on en juge par les réseaux sociaux, s’il est une victime colatérale de ce foutu virus, une qui ne devrait pas s’en remettre, une qui devrait vivre ses derniers jours à son poste, c’est la porte parole du gouvernement, Sybeth Ndaye.
Dès qu’elle l’ouvre, c’est pour dire une bourde
Ses bourdes sont actées grâce à internet et c’est un florilège qui nous est rappelé tous les jours. On imagine que l’exécutif ne va quand même pas cautionner toujours de telles calembredaines. Celui-ci est déjà dans la panade avec une chute libre dans les sondages (qui pourtant donnaient une grosse remontée à Macron il y a 10 jours !).
« Moi je suis au quotidien au front pour essayer d’expliquer aux Français ce que l’on vit en ce moment » explique t‑elle pour justifier ses sorties très souvent inadaptées.
Une des dernières en date fait suite à la déclaration du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer qui déclarait que « les Professeurs de France font un travail extraordinaire, ne comptant ni leur temps ni leur énergie, pour suivre tous nos élèves en ces circonstances exceptionnelles ». Sybeth Ndaye ajouta : Ce qui vous le comprendrez à un peu de mal à passer auprès du corps enseignant.
Elle avait déjà annoncé à propos de l’école que « une fois que l’épidémie est installée sur tout le territoire national, ça ne sert plus à rien d’empêcher les enfants d’aller à l’école ou autres… » Ça, c’était le 5 mars, et les établissements scolaires furent tous fermés à partir du 16.
Autre sujet qui a prêté à sourire et même à rire ces derniers temps : le port du masque de protection. « Les masques ne sont pas nécessaires pour tout le monde, et vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque, […] parce que l’utilisation d’un masque, ce sont des gestes techniques précis, sinon on se gratte le nez sous le masque et on a du virus sur les mains […] ça peut même être contre-productif. » Allez donc expliquer cela à tous les soignants qui en réclament depuis le début de la crise, et qui ne voient rien arriver !
Toujours sur les masques, pour bien montrer qu’elle n’a rien compris : « Lorsque nous ne sommes pas malades ou pas soignants, ce n’est pas utile : il n’y a pas de raison que le président de la République déroge aux prescriptions qui sont celles pour l’ensemble de la population », et Macron de se pointer à l’hôpital de Mulhouse avant hier soir équipé… d’un masque ! Vous me direz que c’était dans un hôpital, que c’est compréhensible… certes, mais une fois de plus, elle aurait mieux fait de se taire.
Bref une gaffeuse de première, ce qui dans cette période de stress anxiogène, n’arrange pas la cote de popularité du gouvernement, et ce n’est pas le stress qui la rend aussi ridicule dans ces déclarations puisque même en « temps de paix », elle nous a régalés de quelques petites sorties inoubliables…
Je ne sais pas si le prix de l’humour politique existe toujours, mais nul doute que cette année, il n’y aura pas beaucoup de suspense pour son attribution. Mais attention, la dame, attaquée et acculée saura se défendre. Toutes ces attaques viendront obligatoirement de gens étroits, conservateurs et repliés sur eux-mêmes. N’oublions pas que Sybeth Ndaye avait déclaré le 20 décembre dernier « Ce gouvernement est à l’image de notre pays, avec des parcours qui sont divers, pas que des techno-blancs de 40 ans. » Et en plus elle est raciste !
Patrice LEMAÎTRE
oui les techno noirs de 40 ans seraient plus utiles a leurs pays plutot que d’essaimer un peu partout en europe et ailleurs.…l’afrique a vraiment besoin d’eux .…,
On atteint le fond avec cette porte parole mais elle continue à creuser
Bonjour a tous
Comment une fille issue d’un milieu plutôt aisé par rapport aux autres africaines de son pays de naissance peut être aussi bête.
Je pense que ses parents avaient compris c’est pour cette raison qu’elle porte ce prénom.
Elle est si bête Ndiaye. Elle se permet de dire aux Français comment vivre.
Je crois qu’elle serait plus utile dans son pays qui souffre.