École, Famille, État et Éducation : quelle légitimité pour instruire ?
École, Famille, État et Éducation : quelle légitimité pour instruire ? Quelle liberté scolaire ?
Le cercle Saint Exupéry invite Anne Coffinier le vendredi 27 janvier à 20h30 à Toulon,à l’amphithéâtre de la faculté de droit, 35 rue Alphonse Daudet |
Avec plus de 45 milliards d’euros, l’Éducation Nationale, qui n’est pas une fonction régalienne, est le premier budget de l’État. L’État se préoccupe-t-il de l’efficacité du « Mammouth » ? En tout cas, l’OCDE place régulièrement la France dans les profondeurs de son classement PISA évaluant les performances éducatives des pays membres.
Quels sont les objectifs poursuivis par ces lourdes dépenses ? Le ministère de l’Instruction Publique est devenu en 1932 le ministère de l’Éducation Nationale. Ce ministère impose régulièrement une refonte des programmes à la fois arbitraire et autoritaire. Les enseignants des établissements publics et, de plus en plus, des établissements privés, sont obligés de décliner ces nouvelles orientations idéologiques d’État.
En parallèle de l’Éducation d’État, des écoles indépendantes variées se multiplient dans des proportions exponentielles depuis plusieurs années, fondées sur la volonté de parents de donner à leurs enfants une instruction et une éducation basée sur des méthodes nouvelles, et libres par rapport aux doctrines d’État.
Les parents ont-ils toute liberté pour orienter l’éducation et l’instruction de leurs enfants ? Quelles sont les modalités d’exercice et les limites de cette liberté scolaire ? L’État est-il légitime à imposer le détail des programmes ? Quelle doit être la latitude des enseignants dans leur application ? Où se situe, en cette matière, la limite entre légitime encadrement par l’État et dérive totalitaire ? C’est sur ce thème qu’Anne Coffinier donnera une conférence à l’amphithéâtre de la faculté de droit de Toulon le vendredi 27 janvier 2017 à 20h30.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA, ancienne haut-fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères, Anne Coffinier – 42 ans – a fondé l’association Créer son École en 2004 puis la Fondation pour l’école et l’Institut Libre de Formation des Maîtres en 2007. Elle est directeur général de la Fondation pour l’École, qui héberge notamment la Fondation Espérance Banlieues.
Aucun commentaire