L’Hebdo Varois 04–2016
Toulon à la une
Dans le Var, c’est la ville de Toulon et son agglomération qui font le plus souvent l’actualité de cette semaine du 18 au 24 janvier 2016. Qu’il s’agisse du rappel et des suites de faits dramatiques et douloureux, comme l’attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015 et le meurtre du douanier en mission de livraison surveillée en novembre 2015. Ou que l’on ait affaire à des événements plus légers comme le recensement de la population. Ou encore que l’on évoque des sujets résolument positifs comme l’éclosion du financement participatif ou l’aide à l’emploi des séniors. Et même l’ouverture d’un garage qui répare votre voiture pendant que vous dormez, donc sans l’immobiliser aux heures où vous en avez besoin.
Qui se soucie des victimes ?
On se souvient que lors du carnage ayant décimé la rédaction de Charlie Hebdo à Paris en janvier 2015, un policier toulonnais a perdu la vie. Ce fonctionnaire était chargé de la protection de Charb. On a appris que sa veuve, un an plus tard, vient de déposer plainte contre X pour homicide involontaire. Ingrid Brinsolaro considère en effet que la mort de son mari est intervenue dans des conditions qui font apparaître des manquements dans la protection du journal. Elle précise que « cette plainte comporte des circonstances aggravantes dues à des négligences administratives ».
Le douanier Pascal Robinson, tué en mission le 23 novembre 2015 au quartier de Saint-Jean-du-Var, dans les circonstances que nous avons relatées ici, a fait l’objet d’une question au gouvernement. Ce n’est pas un parlementaire varois, mais le député-maire du Havre, Édouard Philippe, qui en est l’auteur. Le député a rendu hommage au professionnel chevronné, fier de servir son pays, qu’était Pascal Robinson. Il a aussi lancé à cette occasion un appel à une prise de conscience nationale face à l’alourdissement des missions dévolues aux services des douanes. Au moment où des doutes subsistent quant aux créations de postes annoncées par le président de la République.
Pendant ce temps les parlementaires varois se faisaient discrets quant à leur position personnelle vis-à-vis de la question de la déchéance de nationalité pour les terroristes et leurs complices. Chez les députés, seuls Geneviève Lévy, Josette Pons et Philippe Vitel ont fait savoir spontanément qu’ils y étaient favorables. Côté sénateurs, Hubert Falco et David Rachline avaient eux aussi très vite fait connaître leur position pour cette mesure. Les autres ne se sont guère fait entendre.
Un recensement peu consensuel
Nous nous sommes déjà fait l’écho dans nos colonnes – Population : les mauvaises querelles du maire de Toulon – de l’étonnante contestation, de la part d’Hubert Falco, maire de Toulon, concernant les chiffres communiqués par l’INSEE. Réfutant la méthode des sondages, citant des quartiers où les agents enquêteurs n’avaient pu entrer, étalant ses propres chiffres de compteurs d’eau et de classes ouvertes, le maire de Toulon persiste et signe. Il a remis une couche lors de la réunion du conseil municipal jeudi 21 janvier 2016, en qualifiant les chiffres de l’INSEE de « fantaisistes ».
Il faut dire que cette opération, pourtant traditionnelle, de comptage de la population, semble se passer moins bien que d’habitude à Toulon. Au point que la Police nationale a communiqué sur la vigilance à observer pendant la présente campagne de recensement. Depuis la carte officielle que l’agent enquêteur doit produire, jusqu’à l’appel au 17 en cas de doute. Pas vraiment de quoi, en effet, imaginer que le recensement se déroule en toute sérénité.
Le fonctionnement en réseau, ça marche
On l’a appris en décembre 2015, c’est désormais une réalité, un immeuble va voir le jour avant la fin de cette année 2016 à Toulon grâce au « crowdfunding ». Il s’agit d’une technique dont le nom, en français correct, est « financement participatif ». Elle consiste à lever des fonds grâce à une plate-forme internet. Elle a jusqu’ici été plus employée pour financer des projets de production musicale ou recueillir des fonds dans le cadre d’une cause humanitaire. Elle commence à gagner l’immobilier, mais à Toulon c’est une première. Le Pagnol, boulevard Laugier, sortira donc de terre pour part grâce à des investisseurs qui viennent ainsi relayer le promoteur, lequel dans un schéma classique finance, la plupart du temps avec concours bancaires, la totalité de ses programmes. Le rendement offert est attrayant. Sous réserve de bonne fin au dénouement de l’opération, c’est gagnant pour toutes les parties prenantes.
Parallèlement, mais dans un tout autre domaine, une autre initiative vise également à optimiser le fonctionnement en réseau. Pôle Emploi a en effet organisé, en liaison avec l’UPV (Union Patronale du Var), une réunion regroupant des chefs d’entreprise, des responsables d’associations et des représentants de ses propres services. L’objectif est de faire en sorte que les séniors en recherche d’emploi trouvent des partenaires pour mener à bien leur projet professionnel. Le parrainage peut se matérialiser sous plusieurs formes, de la classique aide à la recherche d’emploi jusqu’à la création d’une entreprise. Bien évidemment les carnets d’adresses seront sollicités pour multiplier les contacts pertinents.
La réparation vient en dormant
Qui n’a jamais pesté contre l’immobilisation de son véhicule lors du passage au garage ? Pertes de temps et souvent d’argent à la clef car les véhicules de courtoisie sont rarement gratuits. C’est l’idée qui a guidé le premier garagiste de la région toulonnaise – à La Garde précisément – pour proposer un service innovant à sa clientèle. À savoir apporter sa voiture le soir et la récupérer le lendemain matin pour repartir au travail. Ceci implique bien sûr que l’atelier reste ouvert la nuit. La commodité et la simplicité pour le client. Une opportunité de chiffre d’affaires supplémentaire pour l’entrepreneur. Pour l’instant, cette innovation n’a pas provoqué de réactions comparables à celles qui n’en finissent pas d’alimenter le débat sur le travail du dimanche.
Marc FRANÇOIS, Toulon, le 24 janvier 2016