Grande nova­tion dans le Var et pre­mière mon­diale ! La Poste a en effet obte­nu, auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le droit de dis­tri­buer les colis par drones. Entre les com­munes de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et Pourrières. Une fois par semaine.

Un ter­mi­nal de livrai­son est pré­vu pour sécu­ri­ser les phases de char­ge­ment du colis, de décol­lage et d’at­ter­ris­sage, jus­qu’à la dépose du paquet.

Dans un com­mu­ni­qué public, la Poste explique qu’il s’a­git d’une nou­velle manière de répondre à la « pro­blé­ma­tique du der­nier kilo­mètre », notam­ment dans les zones dif­fi­ciles d’ac­cès : « cette pre­mière ligne com­mer­ciale est donc une nou­velle étape dans le pro­gramme mené par DPDgroup, le réseau inter­na­tio­nal de colis de GeoPost, filiale Express inter­na­tio­nale du Groupe La Poste. Après la phase de tests, s’en­gage doré­na­vant la phase d’ex­pé­ri­men­ta­tion sur une ligne régu­lière ».

La phase actuelle fait suite à une série de tests lan­cée en en juin 2014. Après plus de 600 heures de vol, le drone de DPDGroup a prou­vé son effi­ca­ci­té à voler en auto­no­mie, en étant capable de trans­por­ter un colis de 1,5 kg sur une dis­tance de 14 km.

Mais ce drone peut faire mieux : il est capable de voler 20 km avec une charge pou­vant aller jus­qu’à 3 kg à une vitesse de 30 km/​h. Il pos­sède un sys­tème de navi­ga­tion d’une por­tée de trans­mis­sion de 50 km. Un GPS équipe son cadre de car­bone, ain­si qu’une camé­ra de trans­mis­sion. En outre, des cap­teurs per­mettent de détec­ter la moindre ano­ma­lie en cours de vol. En cas de chute, un para­chute auto­nome se déclen­che­ra automatiquement.

On n’ar­rête donc pas le pro­grès. Ce moyen de livrai­son pré­fi­gure l’a­ve­nir, à La Poste on en est sûr. On ne nous dit pas cepen­dant ce qu’en pensent nos fac­teurs varois. Seront-ils obli­gés de prendre des cours d’aé­ro­nau­tique ? Leur four­ni­ra-t-on des consoles de jeu pour qu’ils s’en­traînent chez eux ? Comment leurs emplois sont-ils menacés ?

Dans la pro­chaine suite du film Les visi­teurs, Christian Clavier (Jacouille-la-fri­pouille), au lieu d’an­non­cer « Messire, un sar­ra­sin », devra-t’il crier : « Que la force soit avec toi » ?

Patrice LEMAÎTRE