Si la liste du Rassemblement National devance En Marche sur l’ensemble de la France, 23,4% contre 22,3%, soit un point d’avance, cet écart s’établit à plus de 10 points en région Provence Alpes Côte d’Azur :
Résultats nationaux | Voix | % |
Rassemblement National | 5 269 559 | 23,4 |
En Marche | 5 018 676 | 22.3 |
Europe Écologie Les Verts | 3 019 303 | 13,4 |
Les Républicains | 1 906 788 | 8,5 |
La France Insoumise | 1 420 334 | 6.3 |
Si la liste soutenue par le Président Macron limite les dégâts en Provence Alpes Côte d’Azur — passant de 22 à 20% — le Rassemblement National dépasse les 30% avec presque 7 points de plus qu’au niveau national :
Région Provence Alpes Côte d’Azur | Voix | % |
Rassemblement National | 521 916 | 30,5 |
En Marche | 348 360 | 20,3 |
Europe Écologie Les Verts | 200 127 | 11,7 |
Les Républicains | 150 759 | 5.9 |
La France Insoumise | 76 645 | 4,5 |
Cet écart se fait mécaniquement au détriment des autres partis, notamment Les Républicains et La France Insoumise qui tournent autour des 5% dans la Région. Une humiliation pour tous les ténors de la politique régionale qui tiennent encore les rênes de la Région et des grandes métropoles avec mois de 5% des voix ! Mais puisqu’on vous dit que nous sommes en démocratie…
La pénétration du Rassemblement National est particulièrement marquée dans le Var avec près de 13 points d’avance sur le parti de gouvernement :
Var | Voix | % |
Rassemblement National | 129 700 | 33,5 |
En Marche | 80 803 | 20,9 |
et dans le Vaucluse avec là aussi 13 points d’avance sur la liste soutenue par Emmanuel Macron :
Vaucluse | Voix | % |
Rassemblement National | 64 167 | 32,5 |
En Marche | 37 977 | 19,2 |
Il y a donc bien une spécificité à notre Région.
Les raisons en sont multiples.
Les Provençaux, plus que tous les provinciaux, se méfient du pouvoir parisien. Les Parisiens, c’est bon pour faire les touristes en été, mais pas pour gérer leurs affaires de loin et avec condescendance.
Mis à part quelques chantiers navals (Marseille, La Ciotat, La Seyne-sur-Mer) sans commune mesure avec ceux de Bretagne ou du Nord, ce territoire n’a jamais été industrialisé. L’agriculture elle-même, de par la topologie géographique, n’a pas été industrialisée comme les grandes plaines du bassin parisien. La Région Provence Alpes Côte d’Azur est une région de paysans et d’artisans. Cette culture imprègne encore profondément les esprits, notamment dans le Var, d’où ce score. C’est également la raison pour laquelle le mouvement des Gilets Jaunes y est particulièrement actif.

On ne peut pas omettre non plus la part de « culture pied noir » qui imprègne la Région. Les rapatriés d’Afrique du Nord se sont en effet beaucoup installés en Provence car ils y trouvaient plus de proximité avec l’environnement qu’ils avaient dû abandonner. Les Pieds Noirs ont consolidé cette méfiance à l’égard du Pouvoir national qui les a obligés à quitter leurs terres sans pour autant les accueillir chaleureusement.

Comble de l’arrogance de ce Pouvoir parisien, les habitants de la Région sont en première ligne face à l’afflux masssif d’émigrés d’Afrique. Ce Pouvoir parisien qui les a obligés à quitter les terres qu’ils avaient fertilisées, les obligent à présent à accueillir les autochtones africains au prétexte qu’ils ne parviennent pas à se nourrir par eux-mêmes. Cerise sur le gâteau, il revient aux Français de s’adapter à leurs us et coutumes et non l’inverse. Ça fait beaucoup.
Les Provençaux ne se pas prêts de se rabibocher avec le Pouvoir central parisien. Les édiles devront en tenir compte s’ils souhaitent préserver leurs villégiatures.
Georges Gourdin