Le plateau de Dina, vous connaissez ?
C’est un territoire de quelque 1 000 hectares que se partagent les communes de Puget-Rostang et de Rigaud (notre illustration ci-dessus) dans la vallée du Var.
Considéré jadis comme le grenier à blé de la région malgré un sol ingrat, mais que nos ancêtres ont arrosé de leur sueur pendant des siècles,ce plateau se mue aujourd’hui peu à peu en landes à moutons ou encore en forêts de pins sylvestres et de chênes pubescents.
On peut y voir la paisible chapelle Saint-Julien (1 241 m), gardienne du plateau et but d’un pèlerinage annuel à la Pentecôte.
Aujourd’hui, la quiétude de ce plateau est menacée par EDF qui compte y implanter une centrale photovoltaïque de plusieurs hectares.
Le maire de Rigaud, Jean-Marc Fonseca, qui s’était mis en grève il y a quelques mois pour réclamer un statut à part pour les petites communes, a rédigé un communiqué à l’intention du public que nous reproduisons ci-dessous :
Menaces sur le patrimoine naturel du plateau de Dina.
Le plateau de Dina constitue un patrimoine naturel et touristique d’une importance considérable pour plusieurs communes.
Il est situé dans une zone préservée par les réglementations de la loi montagne.
Il est inclus dans la zone périphérique de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé.
Toutes les années depuis 1991, il accueille la Nuit des Étoiles, une manifestation qui rassemble plusieurs associations d’astronomie et un nombreux public de passionnés venus des villes de la Côte.
Il s’avère aujourd’hui qu’EDF a un projet démentiel d’y installer une centrale photovoltaïque de plusieurs hectares.
Et bien sûr comme d’habitude les propagandistes d’EDF (comme pour Linky) mentent en affirmant : « Zone d’étude hors protections réglementaires patrimoniales paysagères et environnementales. »
N’en pihan per di mendigas o de niocchous (Cette spécialité culinaire que l’on roule dans la farine.)
Un petit mur et un escalier pour mettre en valeur la chapelle St julien.
7600 Euros pour la Commune.
360 000 Euros pour la CCAA.
335 000 Euros pour le Département.
et 43 000 Euros pour la Région.
Une façon d’acheter par le gain une certaine classe politique.
Des annonces d’intéressement financiers, pour la Commune de Puget-Rostang et les actuels propriétaires.
Mais il n’est pas question de se laisser faire, pas plus par EDF que par d’autres.
Sinon, vous avez aimé Le Larzac, vous avez aimé Plogoff, vous avez aimé Sivens et Notre Dame des Landes, vous aimerez Dina.
J’appelle donc toutes les associations de randonneurs, les associations de naturalistes, les associations d’entomologistes, les associations d’astronomie, à se mobiliser et à mobiliser leurs membres pour nous aider à faire échouer ce projet.
Jean-Marc Fonseca
Maire de Rigaud