Xavier Niel, un nouvel emmerdeur pour Nice Matin ?

Décidément Nice Matin a du mal avec ses actionnaires.

Nice Matin fonc­tionne sur une struc­ture juri­dique de type coopé­ra­tif, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) dont les 456 sala­riés détiennent une large majo­ri­té à hau­teur de 66%. Les 34% res­tant sont déte­nus par un inves­tis­seur belge que per­sonne ne connaît à Nice, le groupe Nethys. Ce groupe de dis­tri­bu­tion d’éner­gie et de télé­coms avait jus­qu’au 31 décembre pour por­ter sa par­ti­ci­pa­tion de 34% à 51%.
Mais l’en­tente n’a jamais bien fonc­tion­nĂ© entre le groupe belge et les sala­riĂ©s au point que Nice Matin a enclen­chĂ© une pro­cé­dure de sau­ve­garde dans le but de contraindre Nethys Ă  nĂ©go­cier avec le magnat fran­co-liba­nais Iskandar Safa, qui Ă©tait dĂ©jĂ  pres­sen­ti dans les nĂ©go­cia­tions de 2014. Depuis lors ce der­nier a rache­tĂ© Valeurs Actuelles… et beau­coup de ter­rains sur la CĂ´tĂ© d’Azur :

M. Iskandar Safa contrôle des chan­tiers navals à Cherbourg (CNM), en Grèce, à Abou Dhabi et au nord de Hambourg en Allemagne (GNYK pour les grands navires mili­taires et Nobiskrug, d’où est sor­ti en 2017 le plus grand yacht voi­lier du monde). Il compte six grandes marines natio­nales comme clients. Avec une for­tune esti­mée à plus d’un mil­liard, il n’est clas­sé qu’au 81e rang des per­son­na­li­tés les plus riches de France.

M. Safa est de loin le plus gros pro­prié­taire fon­cier de la RĂ©gion Provence Alpes CĂ´te d’Azur :

  • Ă  Saint-Tropez, oĂą il pos­sède dĂ©sor­mais tout un pâtĂ© de mai­son dans le quar­tier de la Citadelle autour de l’an­cien Palmyre,
  • Ă  Mandelieu, oĂą il a rache­tĂ© en 2002 l’an­cien domaine de Paul Ricard, Barbossi qui couvre 650 hectares
  • encore 650 hec­tares de col­lines boi­sĂ©es sur la com­mune de Tanneron,
  • les 51 hec­tares du Golf Riviera Ă  Mandelieu.

Ce qui lui vaut d’être pre­mier citoyen d’hon­neur de Mandelieu-La Napoule. 

Tandis que Nice Matin manĹ“uvre pour rem­pla­cer Nethys, ce der­nier manĹ“uvre pour vendre ses parts Ă  Xavier Niel (notre illus­ta­tion Ă  la une), patron fon­da­teur de l’o­pé­ra­teur Free. Celui-ci a fait for­tune par des voies que la Justice a rĂ©prou­vĂ©es (voir ci-des­sous), mais qu’im­porte ! « Quand les jour­na­listes m’emmerdent, je prends une par­ti­ci­pa­tion dans leur canard et ensuite ils me foutent la paix Â» (citĂ©e par Odile Benyahia-Kouider). Selon le jour­na­liste Amaury de Rochegonde, Xavier Niel a com­pris que la « pro­prié­tĂ© des jour­naux influents sert en France Ă  se pro­té­ger des pou­voirs de toutes sortes. Â»

Si Iskandar Safa a la rĂ©pu­ta­tion d’être un homme dis­cret, ce n’est pas le cas de Xavier Niel. Celui-ci affiche sa « rĂ©us­site Â» Ă  la Macron, c’est-Ă -dire sa capa­ci­tĂ© Ă  faire for­tune. Et qu’im­porte les voies emprun­tĂ©es, ce qui compte c’est de s’en­ri­chir !
Xavier Niel amorce sa for­tune avec le mini­tel rose, ce qui paraĂ®t bien loin­tain aujourd’­hui Ă  l’heure du tout gra­tuit sur inter­net, y com­pris la por­no­gra­phie. Il est encore lycĂ©en lors­qu’il se lance dans le mini­tel rose. L’annĂ©e sui­vante il arrĂŞte ses Ă©tudes en Maths Sup pour se consa­crer Ă  ses affaires por­no­gra­phiques : peep-shows et sex-shops. Il est mil­lion­naire en euros Ă  24 ans.
La Justice n’en­tra­ve­ra pas la « rĂ©us­site Â» de Xavier Niel. Selon WikipĂ©dia :
Xavier Niel est mis en exa­men et pla­cĂ© en dĂ©ten­tion pro­vi­soire Ă  la pri­son de la SantĂ© (Paris) le 28 mai 2004 pen­dant un mois pour proxé­né­tisme aggra­vĂ© et recel d’a­bus de biens sociaux concer­nant un de ses « peep-shows Â». Le 30 aoĂ»t 2005, une ordon­nance de non-lieu est ren­due en sa faveur par le juge d’ins­truc­tion Renaud Van Ruymbeke concer­nant les accu­sa­tions de proxé­né­tisme.
Il est condam­nĂ© le 27 octobre 2006 Ă  deux ans d’emprisonnement avec sur­sis et Ă  250 000 euros d’a­mende par la 11e chambre du tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Paris pour recel d’a­bus de biens sociaux datant de 2001 Ă  2004 dans un « peep-show Â» dont il Ă©tait action­naire. La somme per­çue sur trois ans avoi­sine les 200 000 euros. Ă€ la suite de cette affaire, Xavier Niel attaque plu­sieurs fois en dif­fa­ma­tion le jour­nal LibĂ©ration et le jour­na­liste Renaud Lecadre, auteur d’articles dans le quo­ti­dien et sur le site liberation.fr Ă©vo­quant ses dĂ©mê­lĂ©s judi­ciaires. Mais Xavier Niel et la socié­tĂ© Free sont dĂ©bou­tĂ©s sys­té­ma­ti­que­ment lors des pro­cès qui se sont tenus au deuxième tri­mestre 2008, et condam­nĂ©s Ă  ver­ser des dom­mages-inté­rĂŞts Ă  LibĂ©ration pour pro­cé­dures abu­sives.
Mais l’argent n’a pas d’o­deur et Xavier Niel pour­suit ses rachats de médias. Après un tour d’es­sai avec Le Nouveau Magazine Littéraire, il est prêt pour s’at­ta­quer au Monde. Ce qu’il entre­prend avec Matthieur Pigasse (qui a ven­du depuis lors ses parts au mil­liar­daire tchèque Daniel Kretinsky).
Xavier Niel entre à pré­sent dans la danse de Nice Matin car il a enta­mé des négo­cia­tions exclu­sives avec le groupe Nethys pour lui rache­ter ses parts, sans attendre pour autant l’a­val du quotidien.

Ces nĂ©go­cia­tions en direct entre Nethys et Xavier Niel ne conviennent pas Ă  Jean-Marc Pastorino, PDG de Nice-Matin : « Ce n’est pas la meilleure entrĂ©e en matière pour vali­der un nou­vel action­naire. Mis Ă  part un petit coup de fil en dĂ©but d’an­nĂ©e de quel­qu’un nous pro­po­sant de nous aider, on n’a jamais tra­vaillĂ© sur une offre et toutes ces dis­cus­sions se sont pas­sĂ©es au-des­sus de notre tĂŞte Â».

Les salariés actionnaires aimeraient savoir à quelle sauce ils seront mangés.

Ils sont convo­quĂ©s le 28 juin pour une assem­blĂ©e gĂ©né­rale pro­gram­mĂ©e le 12 juillet au cours de laquelle les repre­neurs sont som­mĂ©s de « pré­sen­ter un vĂ©ri­table plan de sau­ve­garde, avec Ă  la clef, les Ă©lé­ments chif­frĂ©s de reprise des actifs, du pĂ©ri­mètre social de reprise, du main­tien de l’emploi, des plans indus­triels et Ă©di­to­riaux ain­si que des pro­jets de dĂ©ve­lop­pe­ment et d’in­ves­tis­se­ment Â». Mais que peuvent-ils faire ? Tout cela est une his­toire de très gros sous, de spé­cu­la­tion sur du patri­moine immo­bi­lier, d’in­fluences poli­tiques et de sub­ven­tions publiques qui leur Ă©chappe complètement. Nice-Matin Macron emmerdeur 17 novembre 2016

Tous ces milliardaires sont des emmerdeurs pour les journalistes de Nice Matin.

Il n’empĂŞche que ce sont eux qui assurent les fins de mois. Ne comp­tez pas sur les jour­na­liste de Nice Matin pour vous infor­mer de l’a­ve­nir du jour­nal. Ils sont bien trop pré­oc­cu­pĂ©s par leur ave­nir au jour le jour.

La presse en France est tom­bĂ©e bien bas.

Georges Gourdin

PrĂ©cisions :

  1. Avis aux jour­na­listes de Nice Matin : Nice Provence Info n’est pas inté­res­sĂ© par le patri­moine fon­cier de Nice Matin.
  2. Avis Ă  Xavier Niel : Nice Provence Info ne cherche pas de nou­veaux action­naires et l’argent ne le fera pas se taire.