Le GR5 fait revivre les Granges de la Brasque à Utelle
Le GR5 permet de parcourir l’Europe de la Mer du Nord à la Méditerranée.
Le site des Granges de la Brasque se situe sur ce parcours. Il fut longtemps un camp militaire (notre illustation à la une), avant que l’Armée en concède l’exploitation à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) puis vende le terrain à la commune d’Utelle.
Celle-ci, en appui avec la métropole Nice – Côte d’Azur a entrepris de réhabiliter les bâtiments des Granges de la Brasque pour leur offrir une nouvelle vie : accueillir les randonneurs du GR5 bien sûr, mais tous les amoureux de la nature qui n’aspirent pas à griller sur les plages ou flamber dans les boites de nuit de la Côte.
Le site est effectivement très bien situé : en pleine forêt de mélèzes, loin de tout bien qu’Utelle appartienne à la métropole de la Côte d’Azur depuis 2011.
Bernard Cortes, maire depuis 2008, nous a conviés à une visite de chantier avant l’ouverture annoncée le 1er juillet 2019.
Réservations sur site : +33 6 40 31 13 75
ou bien à la mairie d’Utelle : +33 4 93 03 17 01
et bientôt par internet : www.utelle.fr
Les Granges de la Brasque, ancienne magnifique forêt de mélèzes : vous n’évoquez pas la destruction massive de cette forêt au nom du pastoralisme et de la vénérable institution O.N.F. sensée protéger la nature.
J’ai assisté à cette horreur lors d’une randonnée le 20/08/17 et je n’oublierai pas cet horrible chantier d’une grande ampleur. Une destination que j’ai rayée de mes sorties.
Ces bâtiments réhabilités, une bonne idée, mais pour voir les prés du pastoralisme.