Ma bonne semaine de mauvaise foi (4 août 2019)
Dimanche 28 juillet 2019
Valbonne Sophia-Antipolis : enfin une victoire !
La direction de l’environnement a bloqué le projet de construction des Bourelles (lire « Vendredi 3 juin » dans Ma bonne semaine de mauvaise foi du 2 juin 2019) en donnant un avis défavorable à la demande du constructeur de dérogation sur les espèces protégées contestée par l’association Sauvons La Forêt Valbonnaise.
Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) chargé des avis environnementaux a donné un avis défavorable (en date du 13 juin 2019 et diffusé ce jour) au projet des Bourelles en reprenant les éléments et arguments fournis par l’association Sauvons La Forêt Valbonnaise ainsi que par Mme Deborde, à savoir :
• l’absence d’intérêt public majeur
• l’absence de mesure d’évitement démontrée par le choix d’un site alternatif de moindre impact sur la biodiversité
• l’absence d’évaluation d’effets cumulés
• l’absence de mesures de compensation à la hauteur des impacts résiduels.
En outre la création d’une passerelle pour piétons, critiquée par l’association, et d’une lisière critiquée par Mme Deborde ont été jugées inefficaces et inadéquates comme le simple bon sens l’indique.
Ce projet engagé par Marc Daunis a dérogé aux règles d’urbanisme et environnementales depuis le début et l’association a dû engager des procédures judiciaires pour faire valoir le droit malgré le passage en force du sénateur-maire Daunis, proche de François Hollande, dont le sens de l’écoute n’est apparemment pas la qualité première.
Le défrichement n’était autorisé par la préfecture que sous condition de la dérogation. Il est donc rendu impossible et par effet domino le permis.
Merci aux soutiens nombreux donnés par les Valbonnais, les naturalistes et les écologistes à l’association Sauvons La Forêt Valbonnaise et prenons garde de ne pas répéter cette histoire dans d’autres lieux de Valbonne avec le même sénateur-maire qui entend se représenter de nouveau aux prochaines municipales pour un cinquième mandat !
Lundi 29 juillet 2019
Canicule : les huit mille éoliennes françaises ne fournissent quasiment plus d’électricité !
Le 22 juillet à 14h, alors que la barre des 34°C a été localement dépassée sur une partie sud du pays, les éoliennes destinées à produire de l’électricité au réseau n’ont fourni que 607 MW soit 1% du total de l’énergie produite par filière, affirme la Fédération Environnement Durable (FED).
« Ces chiffres montrent l’inutilité de ces machines pharaoniques et l’erreur de vouloir poursuivre leur implantation alors qu’elles sont incapables de produire de l’électricité lorsque les consommateurs en ont besoin. » déclare t‑elle dans un communiqué.
La production intermittente des éoliennes dépend uniquement du bon gré du vent et non pas de leur gigantisme ou de leur nombre. Elles ne peuvent faire face ni aux vagues de froid, ni aux vagues de chaleur, c’est-à-dire aux moments critiques où l’électricité d’un pays devient vitale. Un blackout est considéré comme une catastrophe potentielle nationale mettant en danger la sécurité des citoyens.
L’obstination de François de Rugy ex-ministre de l’Environnement qui a accéléré le programme d’implantation d’éoliennes, en supprimant toutes les lois qui protégeaient les citoyens, était suspecte. Il privilégiait ainsi des intérêts privés de promoteurs par rapport à l’intérêt général.
La Fédération Environnement Durable demande à Mme Elisabeth Borne qui lui succède et dont les compétences sont reconnues, d’en tirer les conséquences et d’arrêter le programme éolien qui met en danger la France.
Mardi 30 juillet 2019
Municipales à Nice, des tractations entre LREM et Estrosi ?
Devant le danger d’une victoire RN en mars prochain dans la métropole niçoise, c’est le branle-bas de combat au sein des « marcheurs ». Faut-il aider Estrosi à remporter un nouveau mandat ?
Devant cette question, Stanislas Guerini et son numéro deux, Pierre Person, ont réuni les principaux cadres LREM des Alpes-Maritimes pour définir la stratégie à adopter face à Christian Estrosi. Tous les deux sont favorables à une main tendue et ont chargé la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ancienne présidente de l’université Nice-Sophia-Antipolis, Frédérique Vidal, de mener une médiation avec le maire de Nice.
Sauf que le député LREM Cédric Roussel à qui l’on a demandé d’entamer des négociations avec le maire sortant, se verrait bien lui, candidat à la mairie et est profondément hostile à une alliance avec le maire de Nice, coupable selon lui d’avoir soutenu la liste LR aux Européennes.
Un proche de Macron aurait déclaré : « On doit trouver un chemin entre la ligne de nos militants et de notre député, d’une part, et la situation la plus raisonnable pour la ville, d’autre part. » Ça c’est de l’équilibre !
Mercredi 31 juillet 2019
Fusillade d’Ollioules : le gouvernement mobilise les forces de police et de gendarmerie sur les Gilets Jaunes depuis huit mois. Les dealers en profitent et continuent leurs petites affaires, même s’ils doivent massacrer quelques Français innocents comme aurait dit Raymond Barre.
Les règlements de comptes entre gangs de narcotrafiquants de la Seyne-sur-Mer se poursuivent. L’autre soir, trois morts supplémentaires. Deux racailles, mais aussi une malheureuse vacancière abattue en pleine rue d’une balle dans le dos lors d’une fusillade à la Kalashnikov dans une station service.
Les protagonistes étaient selon la formule bien récitée chaque fois, « parfaitement connus et identifiés comme appartenant à des réseaux de trafiquants de stupéfiants ». Mais naturellement, ces individus allaient et venaient à leur guise.
Plutôt que de harceler consciencieusement les Gilets Jaunes et de s’en prendre aux automobilistes, l’exécutif ferait mieux de s’occuper des criminels, des vrais, ceux qui contrôlent les quelques 600 cités interdites disséminées un peu partout sur le territoire.
À noter que le maire d’Ollioules a supplié « les parents des enfants qui sont trop souvent livrés à eux-mêmes de les garder chez eux » et a réclamé des renforts policiers.
Deux remarques à ces propos :
• Vous avez souvent vu des « enfants » jouer avec une Kalashnikov ?
• Les renforts de police ne changeront plus rien à la situation.
Le problème n’est pas policier. Ce sont les orientations politiques délibérément laxistes à l’égard des dealers et l’absence de sanction judiciaire qui sont en cause, la dernière mission de la police aujourd’hui est de protéger Macron et le Système en décomposition.
Jeudi 1er août 2019
Encore une petite sur le réchauffement climatique — LE climat — et l’avenir :
Paris : Record battu après 72 ans…
1947 : une canicule exceptionnelle de trois semaines (du 22 juin au 15 juillet) quand les températures se sont envolées. À Paris, le record a été enregistré en juillet avec 40,4° sous abri. Le fourrage manque, les poissons morts se ramassent à la pelle, l’armée est appelée en renfort et un impôt sécheresse est mis en place…
Rien de nouveau… sous le soleil ! Jamais l’expression n’a été aussi juste. Il ne manque que les criquets !
Vendredi 2 août 2019
Chronique de l’immigration au quotidien.
Lundi, un enfant âgé de 8 ans est décédé après avoir été poussé devant un train en marche en garde Francfort en Allemagne. Le suspect, un Érythréen de 40 ans, déjà recherché en Suisse pour tentative de meurtre, s’était dissimulé derrière un pilier de la gare avant de pousser le garçon et sa mère de 40 ans sur la voie. La femme a réussi à se dégager d’extrême justesse. Il a également tenté de pousser une autre femme, âgée de 78 ans, qui n’est pas tombée du quai mais a été blessée à l’épaule. Le petit garçon est mort.
Peu de mots dans les journaux. Peut-être est-ce parce-que l’assassin qui a poussé cet enfant et sa mère sous un train avait illustré des brochures sur l’intégration réussie des étrangers ? Belle réussite en effet ! Pas un mot de tout cela dans la presse Bien Pensante. L’émotion ne doit surtout pas être suscitée « afin de ne pas stigmatiser une communauté et de préserver le Vivre Ensemble ». Qui connait le prénom de ce jeune garçon sapé par la mort dans l’innoncence de sa jeunesse ? Rien à voir avec la noyade du petit Aylan qui fut savamment orchestrée par toute la presse Main Stream :
Samedi 3 août 2019
L’égérie des lycéens boutonneux Greta Thunberg n’est plus à une contradiction près dans ses actions « contre » le réchauffement climatique et « pour » LE climat.
La voilà qui s’apprête à voyager sur un voilier de la Principauté de Monaco. La passionaria de la lutte contre le réchauffement climatique, participera en effet à New York au sommet mondial sur le climat organisé par l’ONU, dans trois semaines. Pour bien affirmer sa différence avec tous ceux qui s’y rendront en avion, elle a en effet annoncé lundi qu’elle s’y rendrait… en bateau. Oui, mais pas n’importe lequel !
Il s’agirait du voilier de Pierre Casiraghi, le fils de Caroline, sponsorisé par le Yacht club de Monaco. Elle bénéficierait en outre du sponsor de BMW et d’une grande banque suisse
Soros d’un côté, des grands lobbies milliardaires de l’autre, l’écologie chez Greta a vraiment un petit air mondialiste friqué, faisant de l’écologie un luxe et de la lutte contre le réchauffement climatique un prétexte à faire fonctionner des grosses multinationales qui vont en profiter pour fourguer aux peuples culpabilisés leurs voitures électriques et autres gadgets…
La com, bien sûr, ce n’est pas elle qui s’en occupe, c’est le gros staff qui est derrière et qui sait faire du fric.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain.…
Patrice LEMAÎTRE