Plaidoyer d’Étienne Chouard à Cannes pour les ateliers constituants
Joli coup pour l’association Action Citoyenne de la Victoire qui a fait salle comble ce mardi 17 septembre 2019.
Il faut dire que les réflexions d’Étienne Chouard sur les fondamentaux démocratiques suscitent de plus en plus d’intérêt, notamment auprès des Gilets Jaunes qui constituaient une bonne part de l’audience. Très vite la salle ressent que le conférencier parle en homme libre, dégagé des poncifs du Politiquement Correct.
D’emblée Étienne Chouard, en bon enseignant qu’il reste (professeur d’économie dans l’enseignement technique et en BTS), invite ses auditeurs à lire, à se documenter, à se former. Il faut lire et relire les textes anciens, notamment Rousseau. Pas d’engagement citoyen sans responsabilité ni sans compétence. Il présente une dizaine de livres qu’il considère comme indispensables.
Conscient que cela puisse surprendre, Étienne Chouard nous explique pourquoi les élections usurpent la démocratie. Il s’explique : ce ne sont pas les élections en soi qui seraient antidémocratiques, mais le fait de déléguer la souveraineté populaire à des élus qui sont conduits à se représenter eux-mêmes ou des intérêts qui ne sont plus ceux du peuple souverain. Voici bien la question qu’il faut se poser en permanence : QUI A LA SOUVERAINETÉ ?
Or si l’on prend temps de lire la Constitution — mais personne ou presque ne le fait — force est de reconnaître que le peuple souverain est systématiquement, méthodiquement tenu à l’écart. Voilà pourquoi le peuple lui-même doit réécrire la Constitution. La Constitution ne doit pas être une affaire technique de juristes. C’est le cœur de la démarche d’Étienne Chouard : le peuple doit définir lui-même les règles du fonctionnement de la société.
Extrait de l’intervention d’Étienne Chouard (14 minutes ½). L’enregistrement intégral est accessible ici.
Étienne Chouard invite tous les Gilets Jaunes à contribuer aux ateliers constituants comme celui de Cannes. Ils doivent bosser, réfléchir, s’écouter, se documenter, rester concrets, lisibles. Il assène : « Ce qui va nous émanciper, ce n’est pas tant que ça une constitution, ce n’est pas un texte, c’est que nous soyons des milllions à être capables de l’écrire », il ajoute même, faisant le parallèle avec l’apprentissage de la lecture à l’école : « Nous sommes seulement maintenant en train d’apprendre à écrire ».
On comprend bien pourquoi Étienne Chouard est très écouté parmi les Gilets Jaunes qui sont bien conscients que la démocratie dont on leur rabat les oreilles n’est que leurre :
Étienne Chouard est persuadé qu’il tient LA solution pour sortir de cette profonde grogne populaire. Il est prioritaire d’instituer la souveraineté populaire : le peuple doit se réapproprier la souveraineté dont il a été spolié dès la Révolution française.
Le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) permet de reprendre la main lorsque la représentation dérape
Le conférencier est professeur d’économie et l’audience a droit à des explications sur les causes économiques de notre effondrement actuel : comme pour la Constitution, le peuple doit se réapproprier la monnaie. Un État digne de ce nom ne devrait pas s’endetter. De même qu’Étienne Chouard envisage des constitutions locales, il envisage des monnaies locales. Tout de suite après l’effondrement, il va falloir créer nous-mêmes notre monnaie : le maire aura le droit de battre monnaie, bien entendu sous contrôle populaire. Si l’économie a besoin de plus de monnaie, il faut créer de la monnaie pour éviter la récession. Si l’économie a besoin de moins de monnaie, il faut en enlever de la circulation pour éviter l’inflation. Il lance même : « C’est dingue de laisser la création de la monnaie à des banquiers ! » Ce n’est pas farfelu. « Plus le diable en a, plus le diable en veut ». Il faut relire Prudhon qui a bien réfléchi sur les banques populaires et les communes libres.
C’est d’abord au niveau local qu’il faut reprendre le Pouvoir. Puis peu à peu au niveau national. Ensuite le reste viendra tout seul. Pour Étienne Chouard, il faut sortir de l’Union Européenne, sortir de l’Euro, de l’OTAN. « C’est une évidence ! » ajoute-t-il.
La salle en redemande. L’heure tourne. Le conférencier ne peut répondre à toutes les questions comme il l’aurait souhaité, mais il faut libérer la salle municipale.
Étienne Chouard est confiant : « Les Gilets Jaunes sont comme la braise sur laquelle le feu reprend ».
Georges Gourdin
N.B.: association Action Citoyenne de la Victoire : actioncv06@gmail.com