Ma bonne semaine de mauvaise foi (1er mars 2020)

Dimanche 23 février 2020

Chronique du Kali Yuga :

On a sou­vent moqué, sur la Route Napoléon qui va de Grasse à Grenoble en pas­sant par Gap, les mul­tiples endroits où l’Empereur aurait dor­mi, déjeu­ner, dîner, cou­ché, dor­mi, fait boire son che­val, etc.
Aujourd’hui, on tombe un peu dans le mĂŞme esprit, en cĂ©lé­brant des figures qui, Ă  mon avis, mar­que­ront un peu moins l’Histoire que le « petit capo­ral Â». On a les modèles que l’on mĂ©rite.
Si vous visi­tez Paris, entre Le Louvre et Orsay, vous pour­rez vous rendre dans un de ces « res­tau­rants Â» oĂą l’on vous sert du pous­sin grillĂ© avec ou sans aile, j’ai nom­mĂ© un « KFC Â» pour les connais­seurs… mais pas n’im­porte lequel ! Celui oĂą Kim Kardashian et Kanye West (si vous ne les connais­sez pas, ce n’est pas grave…), ont uti­li­sĂ©, comme tout le monde, une borne pour com­man­der leur repas. Une plaque com­mé­mo­ra­tive a Ă©tĂ© ins­tal­lĂ©e sur la borne en ques­tion, por­tant l’ins­crip­tion :
« Kim Kardashian et Kanye West ont com­man­dĂ© sur cette borne Â». Aussi bien que Napo Ă  Castellane ! Le « res­tau­rant Â» espère trans­for­mer sa borne en un « nou­veau lieu de pèle­ri­nage pour les fans Â». Dis Tonton, c’est loin Sainte HĂ©lène ?Kim Kardashian - Kanye West - KFC

Lundi 24 février 2020

La Mongie, dans les Pyrénées, c’est la sta­tion de ski d’Emmanuel Macron.
MobilisĂ©s face Ă  la rĂ©forme du chô­mage, les sala­riĂ©s du Grand Tourmalet, accom­pa­gnĂ©s par des employĂ©s d’autres sta­tions pyré­nĂ©ennes, s’é­taient don­nĂ© ren­dez-vous au dĂ©part du tĂ©lé­siège du BĂ©arnais, cĂ´tĂ© La Mongie au Grand Tourmalet. Pourquoi ici ? Et bien parce que sur celui-ci, il existe un « siège pré­si­den­tiel Â», aux cou­leurs tri­co­lores rĂ©ser­vĂ© Ă  Emmanuel Macron et son arĂ©o­page, Ă  chaque fois qu’il vient skier Ă  La Mongie et qu’il uti­lise le tĂ©lé­siège du BĂ©arnais.
Et donc, le groupe de mĂ©con­tents a pro­cé­dĂ© au dĂ©mon­tage du « siège pré­si­den­tiel Â» qu’ils iront dĂ©po­ser devant la pré­fec­ture Ă  Tarbes, suite Ă  l’échec des nĂ©go­cia­tions avec le Ministère du Travail.TĂ©lĂ©siège du BĂ©arnais -La Mongie - Grand Tourmalet

Mardi 25 février 2020

Le pal­ma­rès des Bobards d’Or 2020
Ce lun­di 24 fĂ©vrier 2020 avait lieu la 11e cĂ©ré­mo­nie des Bobards d’Or. Cet Ă©vé­ne­ment annuel orga­ni­sĂ© par PolĂ©mia a une fois de plus rĂ©com­pen­sĂ© de nom­breux jour­na­listes et mĂ©dias qui ont tout fait pour dĂ©s­in­for­mer au mieux les rares Français fai­sant encore confiance aux mĂ©dias domi­nants !
Voici donc le pal­ma­rès de ces Bobards d’Or 2020 :

Prix spé­ciaux
• Prix SpĂ©cial Xavier Dupont de Ligonnès Ă  l’ensemble de la presse pour une douche Ă©cos­saise mĂ©mo­rable !
• Prix Spécial pour Quotidien pour une année pas­sée riche en erreurs et en men­songes multiples

Catégorie Bobard Sans Frontières
• Bobard d’Or à l’AFP pour le Bobard Carcéral
Le 20 novembre der­nier, l’AFP publiait une infor­ma­tion exclu­sive : « Urgent. Selon l’ONU, plus de 100 000 enfants dĂ©te­nus aux États-Unis pour des motifs liĂ©s Ă  l’immigration. » En rĂ©a­li­tĂ©, les chiffres dataient… de 2015 ! Et Ă  l’époque, le res­pon­sable Ă©tait donc un cer­tain Barack Obama. Le but pre­mier de cette dĂ©pĂŞche Ă©tant sans doute d’attaquer Trump. L’AFP a immé­dia­te­ment reti­rĂ© son infor­ma­tion et la dĂ©pĂŞche correspondante.

Catégorie Décodeurs Décodés
• Bobard d’Or à Quotidien pour le Bobard Carton Rouge
Quotidien a ten­tĂ© un dĂ©bun­kage (dĂ©mys­ti­fi­ca­tion de l’in­for­ma­tion) des pro­pos de Pierre MĂ©nès sur le fait qu’il n’y avait que quelques blancs dans les Ă©quipes de foot­ball de la rĂ©gion pari­sienne. Sauf que les Ă©quipes de Quotidien ne se sont Ă©vi­dem­ment pas ren­dues dans les quar­tiers chauds… En rĂ©a­li­tĂ©, elles n’ont mĂŞme pas… tra­ver­sĂ© le pĂ©ri­phé­rique ! Les jour­na­listes sont res­tĂ©s Ă  Paris ! Et les cou­ra­geux jour­na­listes ne sont allĂ©s voir qu’un seul ter­rain de football !

Bobard du Stagiaire
• Bobard d’Or à BFM, France Info et Le Parisien pour le Bobard Crédibilité Fondue
En juin der­nier, de nom­breux mĂ©dias fran­çais annoncent, Ă  grand ren­fort de com­men­taires catas­tro­phĂ©s, que 40% de la glace du Groenland a fon­du. En rĂ©a­li­tĂ©, il s’agissait d’une incroyable erreur de traduction !

Catégorie Bob’arc en Ciel
• Bobard d’Or pour Christophe Ayad, grand repor­ter du Monde pour sa belle Marche pour le Bobard
Le 6 octobre 2019 avait lieu la mani­fes­ta­tion « Marchons enfants Â». Et Le Monde avait dĂ©pê­chĂ© sur place plu­sieurs jour­na­listes dont Christophe Ayad, grand repor­ter du jour­nal ! Une rĂ©fé­rence jour­na­lis­tique donc puisqu’il est notam­ment titu­laire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquĂŞtes sur le Rwanda et l’Irak. Mais un grand repor­ter dans une Marche pour la vie, ça donne une suc­ces­sion d’erreurs et d’approximations !

Catégorie Bobard du Vivre-ensemble
• Bobard d’Or rem­por­tĂ© par deux concur­rents qui sont arri­vĂ©s ex aequo : France Culture pour le Bobard antique et l’ensemble des mĂ©dias pour le Bobard Notre Drame
Saviez-vous que si les sta­tues antiques sont aujourd’hui blanches et non colo­rĂ©es, c’était Ă  cause d’un grand com­plot reliant Pline l’Ancien Ă  Adolf Hitler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins vou­lu faire com­prendre France Culture dans une vidĂ©o incroyable oĂą l’aveuglement idĂ©o­lo­gique le dis­pute magis­tra­le­ment Ă  la bĂŞtise pure et simple.
Quelle plus belle illus­tra­tion du bobard par occul­ta­tion que le mutisme mĂ©dia­tique Ă  pro­pos des cen­taines de mes­sages insul­tants et moqueurs Ă  la suite du ter­rible incen­die de la cathé­drale Notre-Dame de Paris ?
[source : PolĂ©mia]Bobards Or 2020

Mercredi 26 février 2020

Mike Hugues, un amé­ri­cain de 64 ans, ancien chauf­feur de limou­sine a tou­jours Ă©tĂ© connu pour ses extra­va­gances. Il Ă©tait mĂŞme sui­vi par une chaĂ®ne de tĂ©lé­vi­sion. En 2002, il avait d’ailleurs bat­tu le record du monde du plus long saut en limou­sine depuis une rampe : 31,39 mètres. Vous vous repré­sen­tez l’im­por­tance d’un tel exploit dans la marche du monde ! Mais ce n’est pas pour cet exploit que le mal­heu­reux res­te­ra dans les annales de la bĂŞtise !
Michael Hugues s’est tuĂ© ce same­di en essayant de prou­ver que la Terre est plate Ă  bord d’une fusĂ©e fabri­quĂ©e par ses soins.

Adepte de la thĂ©o­rie de la « Terre plate Â», il s’é­tait mis en tĂŞte de fabri­quer un vais­seau pou­vant s’approcher le plus pos­sible de la limite entre l’atmosphère ter­restre et l’espace. Il avait dĂ©jĂ  fait plu­sieurs ten­ta­tives et frô­lĂ© la catas­trophe. En 2014, la fusĂ©e avait explo­sĂ©. En 2018, il Ă©tait par­ve­nu jusqu’à 570 mètres d’altitude. Il s’en Ă©tait alors tirĂ© grâce Ă  des para­chutes, mais s’é­tait assez gra­ve­ment bles­sĂ© au dos. En 2020, c’est un dĂ©faut au niveau des para­chutes qui lui a Ă©tĂ© fatal.
Ils ont nom­breux ceux qui pensent encore aujourd’­hui que la Terre est plate, mal­gré la faci­li­té même pour un non scien­ti­fique de prou­ver le contraire. Pour mémoire, Aristote (3 siècles avant notre ère), avan­çait déjà l’hy­po­thèse en obser­vant la forme arron­die de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des éclipses.
100 ans après, c’est Ératosthène qui le pre­mier cal­cu­le­ra la cir­con­fé­rence de notre pla­nète.
Et dire qu’au­jourd’­hui, envi­ron 11 mil­lions de ter­riens selon une étude, croient encore à la pla­ti­tude de notre pla­nète comme vous pou­vez le lire ici.
Tant que ce genre de rai­son­ne­ment reste per­son­nel, ça ne gêne per­sonne. Le seul incon­vé­nient est que cet état de fait, tel­le­ment gros, sert aujourd’­hui d’a­li­bi à tous les médias qui vou­draient requa­li­fier en com­plo­tisme toute cri­tique du Système.
« Vous ne croyez pas ce qui est dit dans votre jour­nal ? Vous ne croyez pas Ă  la thèse offi­cielle de l’as­sas­si­nat de Kennedy ? Vous ne croyez pas Ă  l’ex­pli­ca­tion du 11 sep­tembre ? » C’est donc que vous ĂŞtes com­plo­tistes, comme ceux qui croient que la Terre est plate. Alors vous ĂŞtes des imbĂ©ciles.Terre plate

Jeudi 27 février 2020

Macron et son bain de foule au Salon de l’Agriculture, un gros coup mon­tĂ© une fois de plus ? Le compte Twitter « L’Œil des MĂ©dias Â» a publiĂ© une vidĂ©o pour le moins trou­blante oĂą l’on peut voir plu­sieurs per­sonnes aller Ă  la ren­contre d’Emmanuel Macron dans les ver­sions 2019 et 2020 du Salon de l’Agriculture.
L’Œil des Médias a com­pa­ré les images des citoyens qui ont dis­cu­té avec le Président de la République lors de l’édition 2020 du salon avec celles de 2019. À la sur­prise géné­rale, plu­sieurs per­sonnes très sym­pa­thiques avec Emmanuel Macron l’avaient déjà ren­con­tré lors l’édition précédente.

Ce qui est quand même sur­pre­nant quand on sait qu’il faut une pré-ins­crip­tion pour appro­cher le Président, et qu’un Éric Drouet par exemple s’est fait virer manu-mili­ta­ri et s’est retrou­vé en garde à vue dès qu’il a fait une ten­ta­tive… Les inter­nautes ont alors émis l’hy­po­thèse que le Président uti­li­sait des figu­rants payés pour repré­sen­ter une foule recon­nais­sante envers ses actions et sa poli­tique.
Macron n’en serait pas Ă  son pre­mier bluff sur le public. Il avait « payĂ© la tour­nĂ©e Â» dans un bar de Bully-les-Mines après que les habi­tants pré­sents ont pu dis­cu­ter et Ă©chan­ger avec lui. Or ces buveurs d’oc­ca­sion Ă©taient des mili­tants LREM, recru­tĂ©s et pré­pa­rĂ©s Ă  la gĂ©né­reuse tour­nĂ©e pré­si­den­tielle. D’autres cas simi­laires de vrais faux bains de foule avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signa­lĂ©s dans les mĂ©dias lors de dĂ©pla­ce­ments d’Emmanuel Macron Ă  Rouen ou encore au Fort de BrĂ©gançon.
Heureusement, le grand gar­dien de la mora­li­tĂ© sur le net, le « dĂ©co­deur Â» en chef, « Le Monde Â», veille ! Et c’est lui qui nous apprend que ce ne sont pas des figu­rants, mais que quand mĂŞme, il les avait dĂ©jĂ  ren­con­trĂ©s l’an der­nier, que ce n’é­tait pas pré­vu Ă  l’a­vance, bref, des argu­ments fal­la­cieuxs qui ne convainquent per­sonne. Au contraire, « Le Monde Â» nous donne bien la preuve que les per­sonnes citĂ©es (au moins trois) avaient bien Ă©tĂ© dĂ©jĂ  fil­mĂ©es l’an der­nier, et que donc, elles ont obte­nu une seconde fois le pré­cieux cĂ©same per­met­tant d’ap­pro­cher Jupiter… mĂŞme bĂ©né­vo­le­ment.
Par contre, peu de mĂ©dias ont rela­tĂ© l’ac­cueil des Gilets Jaunes tout au long de la jour­nĂ©e, qui ont sif­flĂ© et huĂ© le PrĂ©sident, Ă  la notable excep­tion de BFM et de CNews.

Vendredi 28 février 2020

Je ne peux pas ne pas par­ler de la vedette actuelle des mĂ©dias, le coro­na­vi­rus, qui mobi­lise toutes vos chaĂ®nes de tĂ©lé­vi­sion depuis qu’il a rĂ©us­si Ă  bri­ser les bar­rières doua­nières de notre beau pays. Pourtant, pour la joueuse de pipeau Agnès Buzyn qui s’y connaĂ®t (elle a Ă©tĂ© paraĂ®t-il ministre de la SantĂ©) tout avait Ă©tĂ© anti­ci­pĂ© par le gou­ver­ne­ment : « Nous avons pré­pa­rĂ© les hĂ´pi­taux dans l’hy­po­thèse oĂą le virus cir­cu­le­rait Â». Aujourd’hui can­di­date LREM Ă  la maire de Paris, elle affirme tout le contraire en lan­çant une petite pique mais une grosse charge Ă  Anne Hidalgo, lui repro­chant que « les agents muni­ci­paux pari­siens ne sont pas pré­pa­rĂ©s Â» Ă  ce que la capi­tale soit iso­lĂ©e ou confi­nĂ©e et annonce que la for­ma­tion de ces agents sera donc « l’une des pre­mières choses qu’elle fera Â» si elle est Ă©lue.
Ainsi, du jour au len­de­main, la capi­tale est pré­pa­rĂ©e et ne l’est plus !
Et vous vou­lez encore les prendre au sĂ©rieux ?Agnès Buzyn

Samedi 29 février 2020

Après la soi­rée des Bobards.… la soi­rée des Césars, ou ker­messe de l’au­to­pro­cla­ma­tion des récom­penses que le public n’au­rait pro­ba­ble­ment pas accor­dées.…
La soi­rée était pré­vue sous le signe du roman, Polanski bien enten­du. Le cinéaste s’é­tait lui-même dégon­flé, renou­ve­lant ain­si son geste de 2017 où il avait pré­fé­ré ne pas pré­si­der la céré­mo­nie. Renonçant à appa­raître devant une troupe de har­pies déci­dées à le lyn­cher, le réa­li­sa­teur de Rosemary’s baby, pour­sui­vi aux États-Unis pour le viol d’une mineure en Californie depuis 1977, n’a pas pris de risques.
C’est donc Florence Foresti qui a ouvert le bal, avec une fine allu­sion sans doute très recher­chĂ©e au titre du film pré­sen­tĂ© « J’accuse Â» y ajou­tant per­fi­de­ment « la pĂ©do­phi­lie Â» ! Personne n’y aurait pen­sĂ©, et j’ose croire qu’elle a cou­pĂ© l’herbe sous le pied Ă  pas mal de com­men­ta­teurs impro­vi­sĂ©s qui lui ont suc­cé­dĂ©.
Le cré­tin de la soi­rĂ©e fut Darroussin, qui, Ă  son habi­tude joua Ă  la per­fec­tion le Français moyen qu’il aime Ă  vili­pen­der et dĂ©non­cer dans cha­cun de ses films. Hier il n’é­tait pas dans un rĂ´le de com­po­si­tion !
La plus gon­flĂ©e fut sans aucune contes­ta­tion l’ac­trice d’o­ri­gine sĂ©né­ga­laise AĂŻssa MaĂŻga, qui une fois de plus, est venue rĂ©cla­mer plus d’ac­teurs ou actrices noirs dans les pro­duc­tions ciné­ma­to­gra­phiques fran­çaises. Un dis­cours raciste qui n’a pas plu Ă  tout le monde appa­rem­ment. Les com­men­taires ce matin sont loin d’être Ă©lo­gieux Ă  son encontre dans la presse encore libre. Imagine t‑on un seul ins­tant un acteur euro­pĂ©en osant rĂ©cla­mer plus de par­ti­ci­pants blancs dans les pro­duc­tions artis­tiques du SĂ©nĂ©gal ? Le pro­blème est que ce genre de dis­cours a ten­dance a prendre le des­sus, si on en juge par exemple par les consignes don­nĂ©es aux chaĂ®nes de tĂ©lé­vi­sion par la patronne Delphine Ernotte… Quand donc les Français deman­de­ront-ils la fin de telles dĂ©cla­ra­tions racistes ?
Et pour ter­mi­ner, le petit caprice d’Adèle Haenel et CĂ©line Sciamma, actrice et rĂ©a­li­sa­trice de « Portrait de la jeune fille en feu Â» qui n’ont pas sup­por­tĂ© de voir Roman Polanski rĂ©com­pen­sĂ© d’un CĂ©sar et qui ont quit­tĂ© la salle sous les objec­tifs des pho­to­graphes pro­ba­ble­ment infor­mĂ©s Ă  l’a­vance.
Ă€ noter que par­mi toutes ces belles consciences promptes Ă  juger des faits com­mis il y a 42 ans, aucune, je dis bien aucune, pour contes­ter le prix attri­buĂ© Ă  Ladj Ly pour « Les MisĂ©rables Â» le film qui a fait pleu­rer Macron, mais rire Hollywood. Pourtant le cinĂ©aste a Ă©tĂ© condam­nĂ© en 2011 Ă  trois ans de pri­son ferme pour avoir enfer­mĂ© dans le coffre d’une voi­ture, ame­nĂ© dans une forĂŞt, frap­pĂ© et mena­cĂ©, un homme accu­sĂ© d’une simple liai­son avec la sĹ“ur d’un de ses amis. Condamnation qui s’a­jou­tait Ă  plu­sieurs autres entre 2009 et 2012 pour diverses vio­lences, notam­ment envers les forces de l’ordre… La Fontaine Ă©cri­vait dans les ani­maux malades de la peste « selon que vous serez puis­sant ou misé­rable…», aujourd’­hui, il dirait plu­tĂ´t « selon que vous serez blanc ou noir…».AĂŻssa MaĂŻga

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain.…
Patrice LEMAĂŽTRE