
Ma bonne semaine de mauvaise foi (1er mars 2020)
Dimanche 23 février 2020
Chronique du Kali Yuga :
On a souÂvent moquĂ©, sur la Route NapolĂ©on qui va de Grasse Ă Grenoble en pasÂsant par Gap, les mulÂtiples endroits oĂą l’Empereur aurait dorÂmi, dĂ©jeuÂner, dĂ®ner, couÂchĂ©, dorÂmi, fait boire son cheÂval, etc.
Aujourd’hui, on tombe un peu dans le mĂŞme esprit, en cĂ©lĂ©Âbrant des figures qui, Ă mon avis, marÂqueÂront un peu moins l’Histoire que le « petit capoÂral ». On a les modèles que l’on mĂ©rite.
Si vous visiÂtez Paris, entre Le Louvre et Orsay, vous pourÂrez vous rendre dans un de ces « resÂtauÂrants » oĂą l’on vous sert du pousÂsin grillĂ© avec ou sans aile, j’ai nomÂmĂ© un « KFC » pour les connaisÂseurs… mais pas n’imÂporte lequel ! Celui oĂą Kim Kardashian et Kanye West (si vous ne les connaisÂsez pas, ce n’est pas grave…), ont utiÂliÂsĂ©, comme tout le monde, une borne pour comÂmanÂder leur repas. Une plaque comÂmĂ©ÂmoÂraÂtive a Ă©tĂ© insÂtalÂlĂ©e sur la borne en quesÂtion, porÂtant l’insÂcripÂtion :
« Kim Kardashian et Kanye West ont comÂmanÂdĂ© sur cette borne ». Aussi bien que Napo Ă Castellane ! Le « resÂtauÂrant » espère transÂforÂmer sa borne en un « nouÂveau lieu de pèleÂriÂnage pour les fans ». Dis Tonton, c’est loin Sainte HĂ©lène ?
Lundi 24 février 2020
La Mongie, dans les PyrĂ©nĂ©es, c’est la staÂtion de ski d’Emmanuel Macron.
MobilisĂ©s face Ă la rĂ©forme du chĂ´Âmage, les salaÂriĂ©s du Grand Tourmalet, accomÂpaÂgnĂ©s par des employĂ©s d’autres staÂtions pyrĂ©ÂnĂ©ennes, s’éÂtaient donÂnĂ© renÂdez-vous au dĂ©part du tĂ©lĂ©Âsiège du BĂ©arnais, cĂ´tĂ© La Mongie au Grand Tourmalet. Pourquoi ici ? Et bien parce que sur celui-ci, il existe un « siège prĂ©ÂsiÂdenÂtiel », aux couÂleurs triÂcoÂlores rĂ©serÂvĂ© Ă Emmanuel Macron et son arĂ©oÂpage, Ă chaque fois qu’il vient skier Ă La Mongie et qu’il utiÂlise le tĂ©lĂ©Âsiège du BĂ©arnais.
Et donc, le groupe de mĂ©conÂtents a proÂcĂ©ÂdĂ© au dĂ©monÂtage du « siège prĂ©ÂsiÂdenÂtiel » qu’ils iront dĂ©poÂser devant la prĂ©ÂfecÂture Ă Tarbes, suite Ă l’échec des nĂ©goÂciaÂtions avec le Ministère du Travail.
Mardi 25 février 2020
Le palÂmaÂrès des Bobards d’Or 2020
Ce lunÂdi 24 fĂ©vrier 2020 avait lieu la 11e cĂ©rĂ©ÂmoÂnie des Bobards d’Or. Cet Ă©vĂ©ÂneÂment annuel orgaÂniÂsĂ© par PolĂ©mia a une fois de plus rĂ©comÂpenÂsĂ© de nomÂbreux jourÂnaÂlistes et mĂ©dias qui ont tout fait pour dĂ©sÂinÂforÂmer au mieux les rares Français faiÂsant encore confiance aux mĂ©dias domiÂnants !
Voici donc le palÂmaÂrès de ces Bobards d’Or 2020 :
Prix spĂ©Âciaux
• Prix SpĂ©cial Xavier Dupont de Ligonnès Ă l’ensemble de la presse pour une douche Ă©cosÂsaise mĂ©moÂrable !
• Prix SpĂ©cial pour Quotidien pour une annĂ©e pasÂsĂ©e riche en erreurs et en menÂsonges multiples
Catégorie Bobard Sans Frontières
• Bobard d’Or à l’AFP pour le Bobard Carcéral
Le 20 novembre derÂnier, l’AFP publiait une inforÂmaÂtion excluÂsive : « Urgent. Selon l’ONU, plus de 100 000 enfants dĂ©teÂnus aux États-Unis pour des motifs liĂ©s Ă l’immigration. » En rĂ©aÂliÂtĂ©, les chiffres dataient… de 2015 ! Et Ă l’époque, le resÂponÂsable Ă©tait donc un cerÂtain Barack Obama. Le but preÂmier de cette dĂ©pĂŞche Ă©tant sans doute d’attaquer Trump. L’AFP a immĂ©ÂdiaÂteÂment retiÂrĂ© son inforÂmaÂtion et la dĂ©pĂŞche correspondante.
Catégorie Décodeurs Décodés
• Bobard d’Or à Quotidien pour le Bobard Carton Rouge
Quotidien a tenÂtĂ© un dĂ©bunÂkage (dĂ©mysÂtiÂfiÂcaÂtion de l’inÂforÂmaÂtion) des proÂpos de Pierre MĂ©nès sur le fait qu’il n’y avait que quelques blancs dans les Ă©quipes de footÂball de la rĂ©gion pariÂsienne. Sauf que les Ă©quipes de Quotidien ne se sont Ă©viÂdemÂment pas renÂdues dans les quarÂtiers chauds… En rĂ©aÂliÂtĂ©, elles n’ont mĂŞme pas… traÂverÂsĂ© le pĂ©riÂphĂ©Ârique ! Les jourÂnaÂlistes sont resÂtĂ©s Ă Paris ! Et les couÂraÂgeux jourÂnaÂlistes ne sont allĂ©s voir qu’un seul terÂrain de football !
Bobard du Stagiaire
• Bobard d’Or à BFM, France Info et Le Parisien pour le Bobard Crédibilité Fondue
En juin derÂnier, de nomÂbreux mĂ©dias franÂçais annoncent, Ă grand renÂfort de comÂmenÂtaires catasÂtroÂphĂ©s, que 40% de la glace du Groenland a fonÂdu. En rĂ©aÂliÂtĂ©, il s’agissait d’une incroyable erreur de traduction !
Catégorie Bob’arc en Ciel
• Bobard d’Or pour Christophe Ayad, grand reporÂter du Monde pour sa belle Marche pour le Bobard
Le 6 octobre 2019 avait lieu la maniÂfesÂtaÂtion « Marchons enfants ». Et Le Monde avait dĂ©pĂŞÂchĂ© sur place pluÂsieurs jourÂnaÂlistes dont Christophe Ayad, grand reporÂter du jourÂnal ! Une rĂ©fĂ©Ârence jourÂnaÂlisÂtique donc puisqu’il est notamÂment tituÂlaire d’un prix Albert-Londres reçu en 2004 pour ses enquĂŞtes sur le Rwanda et l’Irak. Mais un grand reporÂter dans une Marche pour la vie, ça donne une sucÂcesÂsion d’erreurs et d’approximations !
Catégorie Bobard du Vivre-ensemble
• Bobard d’Or remÂporÂtĂ© par deux concurÂrents qui sont arriÂvĂ©s ex aequo : France Culture pour le Bobard antique et l’ensemble des mĂ©dias pour le Bobard Notre Drame
Saviez-vous que si les staÂtues antiques sont aujourd’hui blanches et non coloÂrĂ©es, c’était Ă cause d’un grand comÂplot reliant Pline l’Ancien Ă Adolf Hitler ? C’est en tout cas ce qu’a plus ou moins vouÂlu faire comÂprendre France Culture dans une vidĂ©o incroyable oĂą l’aveuglement idĂ©oÂloÂgique le disÂpute magisÂtraÂleÂment Ă la bĂŞtise pure et simple.
Quelle plus belle illusÂtraÂtion du bobard par occulÂtaÂtion que le mutisme mĂ©diaÂtique Ă proÂpos des cenÂtaines de mesÂsages insulÂtants et moqueurs Ă la suite du terÂrible incenÂdie de la cathĂ©Âdrale Notre-Dame de Paris ?
[source : Polémia]
Mercredi 26 février 2020
Mike Hugues, un amĂ©ÂriÂcain de 64 ans, ancien chaufÂfeur de limouÂsine a touÂjours Ă©tĂ© connu pour ses extraÂvaÂgances. Il Ă©tait mĂŞme suiÂvi par une chaĂ®ne de tĂ©lĂ©ÂviÂsion. En 2002, il avait d’ailleurs batÂtu le record du monde du plus long saut en limouÂsine depuis une rampe : 31,39 mètres. Vous vous reprĂ©ÂsenÂtez l’imÂporÂtance d’un tel exploit dans la marche du monde ! Mais ce n’est pas pour cet exploit que le malÂheuÂreux resÂteÂra dans les annales de la bĂŞtise !
Michael Hugues s’est tuĂ© ce sameÂdi en essayant de prouÂver que la Terre est plate Ă bord d’une fusĂ©e fabriÂquĂ©e par ses soins.
Adepte de la thĂ©oÂrie de la « Terre plate », il s’éÂtait mis en tĂŞte de fabriÂquer un vaisÂseau pouÂvant s’approcher le plus posÂsible de la limite entre l’atmosphère terÂrestre et l’espace. Il avait dĂ©jĂ fait pluÂsieurs tenÂtaÂtives et frĂ´ÂlĂ© la catasÂtrophe. En 2014, la fusĂ©e avait exploÂsĂ©. En 2018, il Ă©tait parÂveÂnu jusqu’à 570 mètres d’altitude. Il s’en Ă©tait alors tirĂ© grâce Ă des paraÂchutes, mais s’éÂtait assez graÂveÂment blesÂsĂ© au dos. En 2020, c’est un dĂ©faut au niveau des paraÂchutes qui lui a Ă©tĂ© fatal.
Ils ont nomÂbreux ceux qui pensent encore aujourd’Âhui que la Terre est plate, malÂgrĂ© la faciÂliÂtĂ© mĂŞme pour un non scienÂtiÂfique de prouÂver le contraire. Pour mĂ©moire, Aristote (3 siècles avant notre ère), avanÂçait dĂ©jĂ l’hyÂpoÂthèse en obserÂvant la forme arronÂdie de l’ombre de la Terre sur la Lune lors des Ă©clipses.
100 ans après, c’est Ératosthène qui le preÂmier calÂcuÂleÂra la cirÂconÂfĂ©Ârence de notre plaÂnète.
Et dire qu’auÂjourd’Âhui, enviÂron 11 milÂlions de terÂriens selon une Ă©tude, croient encore Ă la plaÂtiÂtude de notre plaÂnète comme vous pouÂvez le lire ici.
Tant que ce genre de raiÂsonÂneÂment reste perÂsonÂnel, ça ne gĂŞne perÂsonne. Le seul inconÂvĂ©Ânient est que cet Ă©tat de fait, telÂleÂment gros, sert aujourd’Âhui d’aÂliÂbi Ă tous les mĂ©dias qui vouÂdraient requaÂliÂfier en comÂploÂtisme toute criÂtique du Système.
« Vous ne croyez pas ce qui est dit dans votre jourÂnal ? Vous ne croyez pas Ă la thèse offiÂcielle de l’asÂsasÂsiÂnat de Kennedy ? Vous ne croyez pas Ă l’exÂpliÂcaÂtion du 11 sepÂtembre ? » C’est donc que vous ĂŞtes comÂploÂtistes, comme ceux qui croient que la Terre est plate. Alors vous ĂŞtes des imbĂ©ciles.
Jeudi 27 février 2020
Macron et son bain de foule au Salon de l’Agriculture, un gros coup monÂtĂ© une fois de plus ? Le compte Twitter « L’Œil des MĂ©dias » a publiĂ© une vidĂ©o pour le moins trouÂblante oĂą l’on peut voir pluÂsieurs perÂsonnes aller Ă la renÂcontre d’Emmanuel Macron dans les verÂsions 2019 et 2020 du Salon de l’Agriculture.
L’Œil des MĂ©dias a comÂpaÂrĂ© les images des citoyens qui ont disÂcuÂtĂ© avec le PrĂ©sident de la RĂ©publique lors de l’édition 2020 du salon avec celles de 2019. Ă€ la surÂprise gĂ©nĂ©Ârale, pluÂsieurs perÂsonnes très symÂpaÂthiques avec Emmanuel Macron l’avaient dĂ©jĂ renÂconÂtrĂ© lors l’édition prĂ©cĂ©dente.
Quand Macron renÂcontre les mĂŞmes perÂsonnes au Salon de l’agriculture pic.twitter.com/zr4OwSdi2Q
— L’oeil Medias (@LoeilMedias1) February 22, 2020
Ce qui est quand mĂŞme surÂpreÂnant quand on sait qu’il faut une prĂ©-insÂcripÂtion pour approÂcher le PrĂ©sident, et qu’un Éric Drouet par exemple s’est fait virer manu-miliÂtaÂri et s’est retrouÂvĂ© en garde Ă vue dès qu’il a fait une tenÂtaÂtive… Les interÂnautes ont alors Ă©mis l’hyÂpoÂthèse que le PrĂ©sident utiÂliÂsait des figuÂrants payĂ©s pour reprĂ©ÂsenÂter une foule reconÂnaisÂsante envers ses actions et sa poliÂtique.
Macron n’en serait pas Ă son preÂmier bluff sur le public. Il avait « payĂ© la tourÂnĂ©e » dans un bar de Bully-les-Mines après que les habiÂtants prĂ©Âsents ont pu disÂcuÂter et Ă©chanÂger avec lui. Or ces buveurs d’ocÂcaÂsion Ă©taient des miliÂtants LREM, recruÂtĂ©s et prĂ©ÂpaÂrĂ©s Ă la gĂ©nĂ©Âreuse tourÂnĂ©e prĂ©ÂsiÂdenÂtielle. D’autres cas simiÂlaires de vrais faux bains de foule avaient dĂ©jĂ Ă©tĂ© signaÂlĂ©s dans les mĂ©dias lors de dĂ©plaÂceÂments d’Emmanuel Macron Ă Rouen ou encore au Fort de BrĂ©gançon.
Heureusement, le grand garÂdien de la moraÂliÂtĂ© sur le net, le « dĂ©coÂdeur » en chef, « Le Monde », veille ! Et c’est lui qui nous apprend que ce ne sont pas des figuÂrants, mais que quand mĂŞme, il les avait dĂ©jĂ renÂconÂtrĂ©s l’an derÂnier, que ce n’éÂtait pas prĂ©Âvu Ă l’aÂvance, bref, des arguÂments falÂlaÂcieuxs qui ne convainquent perÂsonne. Au contraire, « Le Monde » nous donne bien la preuve que les perÂsonnes citĂ©es (au moins trois) avaient bien Ă©tĂ© dĂ©jĂ filÂmĂ©es l’an derÂnier, et que donc, elles ont obteÂnu une seconde fois le prĂ©Âcieux cĂ©same perÂmetÂtant d’apÂproÂcher Jupiter… mĂŞme bĂ©nĂ©ÂvoÂleÂment.
Par contre, peu de mĂ©dias ont relaÂtĂ© l’acÂcueil des Gilets Jaunes tout au long de la jourÂnĂ©e, qui ont sifÂflĂ© et huĂ© le PrĂ©sident, Ă la notable excepÂtion de BFM et de CNews.
Vendredi 28 février 2020
Je ne peux pas ne pas parÂler de la vedette actuelle des mĂ©dias, le coroÂnaÂviÂrus, qui mobiÂlise toutes vos chaĂ®nes de tĂ©lĂ©ÂviÂsion depuis qu’il a rĂ©usÂsi Ă briÂser les barÂrières douaÂnières de notre beau pays. Pourtant, pour la joueuse de pipeau Agnès Buzyn qui s’y connaĂ®t (elle a Ă©tĂ© paraĂ®t-il ministre de la SantĂ©) tout avait Ă©tĂ© antiÂciÂpĂ© par le gouÂverÂneÂment : « Nous avons prĂ©ÂpaÂrĂ© les hĂ´piÂtaux dans l’hyÂpoÂthèse oĂą le virus cirÂcuÂleÂrait ». Aujourd’hui canÂdiÂdate LREM Ă la maire de Paris, elle affirme tout le contraire en lanÂçant une petite pique mais une grosse charge Ă Anne Hidalgo, lui reproÂchant que « les agents muniÂciÂpaux pariÂsiens ne sont pas prĂ©ÂpaÂrĂ©s » Ă ce que la capiÂtale soit isoÂlĂ©e ou confiÂnĂ©e et annonce que la forÂmaÂtion de ces agents sera donc « l’une des preÂmières choses qu’elle fera » si elle est Ă©lue.
Ainsi, du jour au lenÂdeÂmain, la capiÂtale est prĂ©ÂpaÂrĂ©e et ne l’est plus !
Et vous vouÂlez encore les prendre au sĂ©rieux ?
Samedi 29 février 2020
Après la soiÂrĂ©e des Bobards.… la soiÂrĂ©e des CĂ©sars, ou kerÂmesse de l’auÂtoÂproÂclaÂmaÂtion des rĂ©comÂpenses que le public n’auÂrait proÂbaÂbleÂment pas accorÂdĂ©es.…
La soiÂrĂ©e Ă©tait prĂ©Âvue sous le signe du roman, Polanski bien entenÂdu. Le cinĂ©aste s’éÂtait lui-mĂŞme dĂ©gonÂflĂ©, renouÂveÂlant ainÂsi son geste de 2017 oĂą il avait prĂ©ÂfĂ©ÂrĂ© ne pas prĂ©ÂsiÂder la cĂ©rĂ©ÂmoÂnie. Renonçant Ă appaÂraĂ®tre devant une troupe de harÂpies dĂ©ciÂdĂ©es Ă le lynÂcher, le rĂ©aÂliÂsaÂteur de Rosemary’s baby, pourÂsuiÂvi aux États-Unis pour le viol d’une mineure en Californie depuis 1977, n’a pas pris de risques.
C’est donc Florence Foresti qui a ouvert le bal, avec une fine alluÂsion sans doute très recherÂchĂ©e au titre du film prĂ©ÂsenÂtĂ© « J’accuse » y ajouÂtant perÂfiÂdeÂment « la pĂ©doÂphiÂlie » ! Personne n’y aurait penÂsĂ©, et j’ose croire qu’elle a couÂpĂ© l’herbe sous le pied Ă pas mal de comÂmenÂtaÂteurs improÂviÂsĂ©s qui lui ont sucÂcĂ©ÂdĂ©.
Le crĂ©Âtin de la soiÂrĂ©e fut Darroussin, qui, Ă son habiÂtude joua Ă la perÂfecÂtion le Français moyen qu’il aime Ă viliÂpenÂder et dĂ©nonÂcer dans chaÂcun de ses films. Hier il n’éÂtait pas dans un rĂ´le de comÂpoÂsiÂtion !
La plus gonÂflĂ©e fut sans aucune contesÂtaÂtion l’acÂtrice d’oÂriÂgine sĂ©nĂ©ÂgaÂlaise AĂŻssa MaĂŻga, qui une fois de plus, est venue rĂ©claÂmer plus d’acÂteurs ou actrices noirs dans les proÂducÂtions cinĂ©ÂmaÂtoÂgraÂphiques franÂçaises. Un disÂcours raciste qui n’a pas plu Ă tout le monde appaÂremÂment. Les comÂmenÂtaires ce matin sont loin d’être Ă©loÂgieux Ă son encontre dans la presse encore libre. Imagine t‑on un seul insÂtant un acteur euroÂpĂ©en osant rĂ©claÂmer plus de parÂtiÂciÂpants blancs dans les proÂducÂtions artisÂtiques du SĂ©nĂ©gal ? Le proÂblème est que ce genre de disÂcours a tenÂdance a prendre le desÂsus, si on en juge par exemple par les consignes donÂnĂ©es aux chaĂ®nes de tĂ©lĂ©ÂviÂsion par la patronne Delphine Ernotte… Quand donc les Français demanÂdeÂront-ils la fin de telles dĂ©claÂraÂtions racistes ?
Et pour terÂmiÂner, le petit caprice d’Adèle Haenel et CĂ©line Sciamma, actrice et rĂ©aÂliÂsaÂtrice de « Portrait de la jeune fille en feu » qui n’ont pas supÂporÂtĂ© de voir Roman Polanski rĂ©comÂpenÂsĂ© d’un CĂ©sar et qui ont quitÂtĂ© la salle sous les objecÂtifs des phoÂtoÂgraphes proÂbaÂbleÂment inforÂmĂ©s Ă l’aÂvance.
Ă€ noter que parÂmi toutes ces belles consciences promptes Ă juger des faits comÂmis il y a 42 ans, aucune, je dis bien aucune, pour contesÂter le prix attriÂbuĂ© Ă Ladj Ly pour « Les MisĂ©rables » le film qui a fait pleuÂrer Macron, mais rire Hollywood. Pourtant le cinĂ©aste a Ă©tĂ© condamÂnĂ© en 2011 Ă trois ans de priÂson ferme pour avoir enferÂmĂ© dans le coffre d’une voiÂture, ameÂnĂ© dans une forĂŞt, frapÂpĂ© et menaÂcĂ©, un homme accuÂsĂ© d’une simple liaiÂson avec la sĹ“ur d’un de ses amis. Condamnation qui s’aÂjouÂtait Ă pluÂsieurs autres entre 2009 et 2012 pour diverses vioÂlences, notamÂment envers les forces de l’ordre… La Fontaine Ă©criÂvait dans les aniÂmaux malades de la peste « selon que vous serez puisÂsant ou misĂ©Ârable…», aujourd’Âhui, il dirait pluÂtĂ´t « selon que vous serez blanc ou noir…».
Bonne semaine Ă tous, et Ă dimanche proÂchain.…
Patrice LEMAĂŽTRE
