Les Ehpad, pas mieux lotis que les hôpitaux publics
Une affaire qui fait du bruit dans la région, c’est celle de l’Ehpad Korian La Riviera au quartier de Tournamy à Mougins
Un ami m’envoie un mail lundi soir : « Savais-tu qu’il y avait 12 personnes décédées probablement du Covid-19 à Mougins ? » Le lendemain, on apprenait que c’étaient 15 résidents qui avaient perdu la vie, et que la cause en était bien le fameux virus…
En fait le bilan n’allait pas cesser de s’alourdir et vendredi, on en était à 29 morts, tous en lien avec le coronavirus, ce que le maire de Mougins, le docteur Richard Galy a qualifié d’apocalyptique et de véritable hécatombe.
Une réunion s’est donc déroulée en présence des responsables de l’établissement (Korian) et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), mais d’après le premier magistrat, il n’en est sorti aucune décision concrète.
« Ça fait quasiment deux semaines que je demande de tester tout le monde (…) Nous sommes le 3 avril et aujourd’hui il semblerait que la moitié du personnel soit testée mais les résidents toujours pas », a‑t-il déclaré. Il lance donc selon ses propres mots, un ultimatum pour que dès lundi (le 6 avril 2020), le personnel et tous les résidents soient testés afin de pouvoir isoler de manière hermétique les personnes saines des personnes infectées.
Dans la négative, M. Galy demandera la réquisition d’un hôtel afin de sauvegarder ceux qui peuvent encore l’être, l’urgence prime. Ce qui semble pour l’instant impossible, à cause des… normes imposées, ce qui fait bondir le maire : « De quelles normes parle-t-on lorsqu’il s’agit de sauver des vies ? La seule norme absolue est de secourir au plus vite les résidents ».
La société Korian, qui gère l’Ehpad de Mougins, a déclaré avoir démarré hier vendredi (soit 5 jours après la première alerte) un dépistage des soignants et prévu celui des résidents pour lundi, soit une semaine après.
Les résidences privées pour séniors ne sont pas mieux loties que les hôpitaux publics, bien que les séjours y soient très onéreux.
Patrice LEMAÎTRE