APOAL les neuneus !
2004, TF1 présente un nouveau jeu : À Prendre Ou À Laisser, par Hubert de Shelby de Clausade. Grand aristocrate spécialiste des émissions à haute teneur culturelle à qui ont doit entre autres : Bo le lavabo de Vincent Lagaf, La roue de la fortune, Le juste prix, Les reines du shopping, etc. Sans oublier l’emblématique Êtes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ? en 2007 sur M6, animé par Roland Magdane. Le jeu permettait à des candidats adultes de tester leurs connaissances face à des élèves de primaire. Pas facile.
Au moins, avec APOAL, même pas dix ans d’âge mental requis, vous pouvez gagner avec un QI d’huître
Dans sa version 2020, ce ne pouvait être que notre brillant Hanouna qui soit qualifié pour reprendre le flambeau de l’Arthur de l’époque.
C8 offre à son animateur vedette la plus forte tranche horaire de 20h15 à 21h15, un « prime time » comme on dit en langage hanounesque, comprendre quand la publicité rapporte le plus.
En 2004, 22 candidats représentant 22 régions se disputaient dans un stupide hasard d’ouvrir leur boite contenant aléatoirement de 0,01 à 500 000 euros. Il y avait le candidat Bourgogne, Alsace, Languedoc, etc.
Aucune question mode « Question pour un champion », aucune épreuve mode « La tête et les jambes ». Rien, encéphalogramme plat, juste décider quelle boite ouvrir… ou pas. Sans doute encore trop culturel et bêtement enraciné.
Dans la version 2020 enrichie, les candidats se voient affublés d’un sobriquet plus compréhensible par le bulot français de base. Il faut bien reconnaître qu’en 2020 Geoffroy l’hurluberlu, ça parle mieux que François de Franche-Comté en 2004.
À la fin, au bout de quelques heures de jeu et un suspens insoutenable soigneusement entretenu par un numéro de cirque d’Hanouna, le candidat repart avec son lot (de consolation, ledit banquier manipulateur et expert en probabilités perdantes veille au grain). Ici, Hanouna en conversation avec ce personnage imaginaire du méchant banquier qui propose des « deals » (en langage pour Kevin et Shirley) à faire hurler les boiteux du cerveau mis en boite par le facétieux Cyril.
Pour ceux qui ne pensent pas qu’il soit possible d’imaginer plus débile, essayez quelques minutes un soir sur C8. Laissez votre cerveau sur la table de salon par précaution et portez un masque !
Le JOUR D’APRÈS CO-VIDE reprend tranquillement son cours, comme AVANT.
La lobotomisation des cerveaux continue…
Michel Lebon
Tout est très bien organisé ; plus les gens sont bêtes et plus ils sont manipulables !
Ça marche tellement bien ! La preuve : les gens portent même les masques seuls dans leur voiture !!
Le TELECON a de beaux jours devant lui !!