StopCovid : avec ce boulet, plus moins libre ou moins plus libre ?
Déjà le 13 avril, Macron annonçait la couleur : « Plusieurs innovations font l’objet de travaux avec certains de nos partenaires européens, comme une application numérique dédiée qui, sur la base du volontariat et de l’anonymat, permettra de savoir si, oui ou non, l’on s’est trouvé en contact avec une personne contaminée » (lire notre réaction : Le jour d’après se dévoile peu à peu, du 15 avril 2020).
Depuis cette date, le débat sur l’application moucharde a largement opposé les pour à ceux qui sont contre et réciproquement. Bref, à part celui qui préfère être pauvre et malade que riche et bien portant, personne ne veut de cet inutile bracelet électro-nique ta liberté. Encore un fiasco macronien à venir après que nous aurons bien rigolé.
Alors que le Covid utile est en perte de vitesse — 64 personnes décédées hier dans la France entière — on ne déplore plus aucun décès depuis deux jours dans notre département des Alpes-maritimes. Les élites dirigeantes s’inquiètent de ce manque de clients pour passer l’arme à gauche. Comment justifier de maintenir le masque (baillon ferme ta gueule), les rassemblements de plus de 10 personnes (manifestations de Gilets Jaunes) ou encore le crop-circle de 100 km (assignation à résidence)?
C’est donc sans surprise, d’un seul homme (expression ancienne, il faut entendre par là aussi les femmes et les non-genré·e·s…) que le Parlement a validé la crécelle à lépreux 2.0.
• Les députés ont approuvé à une large majorité, par 338 voix contre 215, et 21 abstentions.
• 186 sénateurs ont voté pour, dont une majorité du groupe LR, 127 ont voté contre et 29 se sont abstenus.
• Avec la bénédiction de la CNIL, comité Théodule dont les deux dernières lettres, Informatique et Liberté, laissent perplexes.
Arrivée prévue sur vos téléphones, le 2 juin. On va assister à une campagne promotionnelle pour faire de nous tous des volontaires obligés. Bien entendu, le quidam français, esprit libre, refusera toute privation de liberté, tout traçage, non mais !
Des droits en moins, hors de question ! Mais des avantages en plus, faut voir ?
Le député de la Sarthe Damien Pichereau, a déclaré : « Il semble judicieux de coupler l’utilisation de l’application StopCovid à une contrepartie, comme par exemple une légère baisse des restrictions en cette période de sortie du confinement » .
Nous y voilà, un nonos à ronger pour les neuneus. Des exemples ?
• Personne ne peut aller à plus de 100 km, mais avec l’application pour auriez un bonus de 20 km.
• Avec l’application 10% de réduction sur la vaseline hydroalcoolique.
• Avec l’application, accès prioritaire dans les files d’attente à La Poste.
StopCovid : que des avantages ! Qui saura résister aux mirages de ces nouvelles libertés ?
Michel Lebon
Aucun commentaire