En Floride, le gouverneur lève les restrictions imposées aux bars et aux restaurants
Tiens, cette information est passée complètement inaperçue. Pourtant la Floride n’est pas une petite contrée qui ne compte pas.
Nous reproduisons ci-dessous l’article paru dans la presse américaine [source], elle même aussi très discrète sur le sujet.
Quel est le problème ?
Jusqu’à présent, les bars et restaurants de Floride pouvaient servir les clients à l’intérieur des établissements jusqu’à 50 % de l’occupation légale. DeSantis a déclaré que son nouveau décret lève cette restriction dans tout l’État tout en laissant aux gouvernements locaux la possibilité de maintenir certaines restrictions si elles sont justifiées pour des raisons de santé ou économiques.
« Chaque entreprise a le droit de fonctionner », a déclaré DeSantis. « Certains habitants peuvent adopter des réglementations raisonnables. Mais vous ne pouvez pas simplement dire non. »
DeSantis a également déclaré que son décret empêcherait les villes et les comtés d’infliger des amendes aux personnes qui ne portent pas de masque. Il a déclaré que les amendes et autres sanctions imposées jusqu’à présent seraient suspendues.
Actuellement, Miami-Dade, Broward et d’autres comtés du sud de la Floride ont imposé localement des limites sur les heures d’ouverture des bars et restaurants et sur le nombre de clients qu’ils peuvent servir à l’intérieur.
Le maire du comté de Broward, Dale Holness, a déclaré vendredi à notre station affiliée WLRN(1) : « Nous espérons que le gouverneur nous permettra d’avoir des restrictions plus profondes que le reste de l’État. Nous avons une plus grande propagation du virus dans le sud de la Floride que dans d’autres parties de l’État. »
Les responsables de Miami-Dade ont déclaré qu’ils évaluaient toujours ce que l’ordonnance signifiait pour le comté. Le maire Carlos Giménez a déclaré au Miami Herald qu’il pensait que le comté serait toujours en mesure de faire appliquer son mandat de couverture du visage mais « devra envisager avec nos avocats notre capacité à appliquer des amendes individuelles ».
Le nombre de cas de Coronavirus en Floride a diminué régulièrement depuis le pic de la mi-juillet. « Depuis lors », a déclaré DeSantis : « Nous avons constaté plus d’activité économique, plus d’échanges. Des écoles ont ouvert, tous les parcs à thème sont ouverts, plus de visiteurs sont venus. »
« Les hospitalisations pour cause de Covid-19 dans tout l’État sont en baisse de 76% par rapport au pic », a encore déclaré le Gouverneur qui précise qu’il « ne voyait aucun signe d’une possible “deuxième vague” d’infections ». Tout en précisant que les hôpitaux disposent d’une grande capacité d’accueil et que l’État était prêt à réagir si la situation se dégradait.
« Il n’y a aucune restriction sur le nombre de personnes qui peuvent assister à des événements sportifs en plein air en Floride », selon le gouverneur, qui a ajouté que l’État espère accueillir ce qu’il a appelé « un Super Bowl à part entière » à Tampa en février 2021.
Et si la National Football League a des soucis avec les coûts d’assurance et sa responsabilité potentielle, le gouverneur avance : « Peut-être que nous aborderons cela après les élections ici en Floride avec la nouvelle législature. »
Aucun commentaire