Ohé, l’opposition ? Vous êtes toujours là ?
Le parlement a voté sans grand débat une loi autorisant l’incarcération arbitraire (lire Quel est ce pays qui a décidé d’incarcérer sans jugement ? du 26 novembre 2020).
Dans la foulée il s’apprête à voter une autre loi qui prévoit de restreindre la liberté de circulation aux personnes non vaccinées (lire Ma semaine d’observation de l’info [mardi 22 décembre 2020]).
François Bayrou, ministre d’État, annonce qu’il (comprenez le gouvernement) est favorable à un passeport sanitaire, une bonne manière de rendre la vaccination obligatoire tout en annonçant qu’elle ne le sera pas. l’embrouille est grossière.
Toutes ces mesures inimaginables il y a à peine un an sont votées par les « représentants » du Peuple. Les « représentants » du Peuple votent donc sans coup férir les lois les unes derrière les autres à l’encontre du Peuple. Ces débats ESSENTIELS devraient donner lieu à des débats passionnés au parlement ou dans la presse. Il n’en est rien. La presse est soumise, on le sait, puisqu’elle vit des subventions du gouvernement.
Mais le parlement ? Pourquoi est-il muet ? Où est passée l’opposition ?
Allo Jean-Luc Mélenchon ? Vous êtes toujours là ? Toujours « insoumis » ? Allo Marine Le Pen ? Toujours « rebelle » ? Le chef de file des Républicains ? On ne connait même pas son nom.
Dans cette débandage générale, il faut reconnaître à Nicolas Dupont-Aignan le courage de s’ériger bien seul contre la dictature qui se met en place par la voie parlementaire :
Hélas !
Nous sommes dans une dictature qui ne se cache même plus tellement : ils se sentent intouchables.