
Ma semaine d’observation de l’info (20 juin 2021)
Dimanche 13 juin 2021
Après le soufflet à Macron la semaine dernière, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon et de François de Rugy de recevoir la colère et la violence systémique dénoncée par le leader minimo de LFI. Une « violence inouïe » à l’égard des deux hommes, comme par hasard juste une semaine avant les élections. Les prédictions de Mélenchondamus se réaliseraient-elles ?
On a enfariné François de Rugy en lui demandant de rendre un certain « homard » (pas celui d’Arsène Lupin).
Quand à Méluche, j’ai cru entendre ça et là, que l’auteure de son blanchiment serait une certaine Farine Le Pen.…
Où s’arrêtera cette hyper violence envers nos politiques se serait demandé un J‑F. Kennedy ?
Lundi 14 juin 2021
Un match Zemmour – Le Pen ?
Devant les rumeurs persistantes d’une candidature du journaliste, éditorialiste et chroniqueur de CNews Éric Zemmour, la candidate du RN Marine Le Pen commencerait à redouter de voir son projet pour la présidentielle de 2022, s’effilocher un peu sur sa droite.
« Sur le plan électoral, je ne le crains pas car je ne crois pas du tout qu’Éric Zemmour soit susceptible d’attirer des électeurs qui voteraient pour moi », a t‑elle déclaré.
« La seule crainte que je peux avoir c’est que les propos qui sont souvent très radicaux, et que je ne partage pas avec Éric Zemmour, puissent être assimilés aux miens, c’est-à-dire que mon projet soit victime d’une caricature au regard des propositions qui ne seraient pas les miennes »
Elle aurait par ailleurs demandé à son père d’intervenir auprès de Zemmour pour qu’il renonce à se présenter. Il est vrai qu’une forte campagne de mobilisation et de financement en vue de cette candidature est en marche depuis plusieurs semaines, qu’un mouvement, ZOU, né dans le sud sous l’impulsion de Jacques Bompard, dénonce la position trop à gauche de la fille de Jean-Marie Le Pen, ce qu’approuvent nombre d’anciens électeurs du FN restés fidèles à papa, bien décidés à quitter la barque.
Marine n’en a cure, elle préfère aller grignoter des électeurs chez LR, aux dépens d’une véritable idéologie de droite, sur laquelle elle n’en finit plus de se renier. Ce qui d’après les sondages semble assez bien fonctionner. Le RN est donc appelé à devenir un autre parti de ce centre droit malléable, la dédiabolisation ayant fonctionné au-delà de toute espérance. Ceux qui crient encore à l’extrême droite aujourd’hui, ou bien sont d’une mauvaise foi hypocrite, ou d’une méconnaissance profonde des idées politiques.
Reste qu’un duel au sein du premier tour des présidentielles, risquerait de priver les deux candidats d’un second tour qu’on croyait désigné depuis 2017 !
Mardi 15 juin 2021
Premier match de l’Euro ce soir pour l’équipe de France de football. Plusieurs responsables politiques, dont le RN Thierry Mariani, ont critiqué ce mardi l’intention des Bleus de mettre genou à terre en signe de protestation contre les discriminations avant leur premier match contre l’Allemagne.
Il est vrai que cette habitude politique qui a tendance à se généraliser sur les terrains, n’a rien d’un geste spontané mais n’est qu’une singerie destinée à montrer qu’on est « dans le moule ». Le mouvement « Black Lives Matter » n’a pas sa place en Europe, qu’on le laisse aux États-Unis ! Ce qui est surprenant, c’est que les instances de l’UEFA qui ont réagi au maillot « politisé » de l’équipe d’Ukraine acceptent sans rien dire cette simagrée.
Tous les pays ne sont d’ailleurs pas d’accord, les joueurs russes étant restés debout alors que les Belges mettaient un genou à terre sous les sifflets du public de St Petersbourg. Et les joueurs de l’équipe d’Écosse ont annoncé qu’ils ne céderont pas non plus à cette nouvelle mode.
Christian Estrosi, qui veut toujours être ministre à la place d’un ministre, s’est fendu d’une phrase très claire à ce sujet : « Je demande à l’équipe de France de dire très clairement qu’il ne peut en aucun cas être interprété comme un geste à l’égard de l’action magnifique que les forces de sécurité intérieure réalisent en France ».
Dernière nouvelle juste avant le match : les Français ont finalement refusé l’humiliation et n’ont pas posé le genou à terre.… Quant au résultat du match… désolé… je ne l’ai pas regardé.
Mercredi 16 juin 2021
La démission du général Lecointre, chef d’état-major des armées, a secoué le paysage politique français la semaine dernière.
Son argumentation pour expliquer sa décision a pris la forme d’un camouflet à l’égard du Président de la République : « Je ne suis pas au service de Macron, mais du président de la République. […] Vous ne connaissez rien aux armées, parce que vous ne connaissez pas le cœur des armées. Le président pas plus que n’importe qui de sa génération n’a expérimenté ce qu’est (sic) les longues marches, les nuits d’ennui, la difficulté, la douleur. »
Comme l’a écrit un éditorialiste : un général en saura toujours plus sur les Français que sa ministre en tailleur Chanel… Les officiers généraux en général (sans jeu de mot) ne sont pas tous de la trempe d’un Bigeard et n’osent pas forcément appeler un chat un chat. Ils pratiquent beaucoup l’art de la litote et un langage « diplomatique » pour ne pas dire les choses brutalement en face. Par suite, le camouflet n’en est que plus cinglant. Pour l’anecdote, on se souvient qu’en juillet 2017, son prédécesseur, le général de Villiers, avait lui aussi claqué la porte marquant publiquement ses désaccords avec l’autorité politique après avoir reçu le premier un camouflet du « petit chef des armées ».
Deux généraux, chefs d’état-major des armées, qui démissionnent lors d’un quinquennat, c’est du jamais vu. Après « l’affaire » de la lettre ouverte des généraux, on peut se poser la question de savoir ce qui se passe au sein de la « grande muette ».
Jeudi 17 juin 2021
La « libération » en quatre points :
Vendredi 18 juin 2021
L’élue du XIIe arrondissement de Paris, Alice Coffin (qui représente la ville au sein de trois conseils d’administration qui comptent parmi les plus importants dans la capitale française : le théâtre du Châtelet, le Palais omnisport de Paris Bercy et surtout Paris musées qui regroupe 14 lieux culturels de premier plan de la capitale, dont le musée Carnavalet, le Petit Palais ou encore le musée d’Art moderne), s’appuyant sur l’exemple du comptage racial d’Aïssa Maïga aux César 2020, a demandé de faire de même pour les femmes concernant les subventions au secteur culturel. Celle qui déclarait au mois d’août dernier « Ne pas avoir un mari, ça m’expose plutôt à ne pas être violée, ne pas être tuée, ne pas être tabassée », ne sait plus comment exprimer sa haine des hommes dans tous les domaines.
Et c’est dans ce cadre qu’elle a été mercredi, « agressivement prise à partie sur scène » pour l’OBS, sauvagement agressée pour d’autres, qui n’ont pas hésité à la défendre publiquement : petit tour d’horizon.
Tout mon soutien à #AliceCoffin. L’extrême droite cherche a imposé (sic) son idéologie raciste et masculiniste par la violence. Rien n’est jamais acquis. Réaffirmons sans cesse notre attachement aux valeurs humanistes. Ne laissons personne faire face seul.e à l’extrême droite.
— Éric Piolle (@EricPiolle)Tout mon soutien à Alice Coffin.
La haine et la violence des identitaires masculinistes ne font que confirmer et renforcer notre mobilisation pour l’égalité.
— Julien Bayou (@julienbayou) June 17, 2021Solidarité avec Alice Coffin agressée par des masculinistes. Le mouvement féministe a une tradition profondément pacifiste. Par les temps qui courent, j’invite tout le monde à en prendre de la graine…
— Clémentine Autain (@Clem_Autain)
À la lecture de ces communiqués, on peut se demander de quelle manière la pauvre féministe lesbienne a été agressée. À la mode antifa, avec des poings américains et des battes de baseball ? À la mode musulmane, avec un couteau égogeur ? Pas du tout.
Voici la vidéo de l’événement, attention, images insoutenables !
Samedi 19 juin 2021
Dans le même domaine, l’Assemblée nationale hongroise vient d’adopter une loi interdisant le partage de contenus promouvant l’homosexualité aux moins de 18 ans, par 157 voix contre 1 !
Le document explique : « La pornographie et les contenus qui représentent la sexualité ou promeuvent la déviation de l’identité de genre, le changement de sexe et l’homosexualité ne doivent pas être accessibles aux moins de 18 ans ». Ceci devrait s’appliquer dans les programmes scolaires, mais aussi dans les publicités et les émissions télévisées sous peine de lourdes sanctions. Si on appliquait ceci en France, il faut reconnaître qu’il n’y aurait plus grand chose sur nos chaînes TV.
Bien entendu le milieu LGBTetc. pousse des grands cris, et voit dans la Hongrie et son dirigeant un remake des « années sombres… ». Une question cependant. On nous bassine depuis des années avec le fait que les comportements sexuels, disons… à part, sont naturels, ancrés dès la naissance. Pourquoi dès lors en faire la promotion ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire