L’Armée de l’Air, c’est le Grand Cirque
Les deux potes de Macron, les youtubeurs Carlito et McFly (lire Hit-parade de la semaine en Macronie du 25 mai 2021) ont ouvert le traditionnel défilé militaire aux commandes d’Alphajets de la Patrouille de France. Après avoir gagné avec Manu leur concours d’anecdotes, c’est par un autre concours, celui de circonstances, qu’ils ont embarqué dans les cockpits. Et hop ! ils se sont envoyé en l’air après un brief de sécurité sur le déclenchement du siège éjectable. Il n’aura manqué que l’éjection au-dessus de la tribune présidentielle, dommage. Nul doute qu’ils sont qualifiés pour assurer la relève de la PAF.
Patrouille-de-France-1067839.jpg
Dans quelques minutes, la @PAFofficiel avec #McFly et #Carlito, survoleront la plus belle avenue du monde et ouvriront le défilé aérien du #14Juillet. pic.twitter.com/RAQNwHGIxe
— Armée de l’Air et de l’Espace (@Armee_de_lair) July 14, 2021
Encore un defi de fait pour #McFlyEtCarlito . @levraimcfly et @Raphael_Carlier , quelle est le prochain défi apres le #14Juillet ? pic.twitter.com/jsjYNAq0m1
— 𝒇𝒊𝒓𝒆𝒇𝒍𝒚 (@desir_radical) July 14, 2021
D’ailleurs, l’Armée de l’Air et de l’Espace recrute tous azimuts : devenez pilote « rebondisseur ».
Avant on commençait une carrière de pilote de chasse et libéré de ses obligations militaires, on rejoignait l’aviation civile. Maintenant c’est le contraire. Douze pilotes civils qualifiés ont été recrutés par l’Armée de l’Air [source].
La première étape a lieu à Tours, une sélection initiale avec une évaluation psychologique (sans doute craint-on le syndrome suicidaire du pilote Lubitz de la Germanwings). Puis c’est Évreux, avec une formation militaire initiale de deux semaines. Marche au pas, tir… Bref, militaire quoi !
Rien de bien nouveau dans cette armée qui n’est même plus capable de former ses cadres et d’assurer ses missions.
On se souvient de Kolwezi où les légionnaires du 2e Régiment Étranger Parachutiste étaient projetés au Katanga avec quatre DC8 de la compagnie civile UTA et largués sur zone avec des parachutes T10 américains et des avions Hercule zaïrois.
Avec Chirac, l’armée s’est débarrassée des civils appelés pour se professionnaliser. Avec Macron, retour à la conscription. La politique du « en même temps » : militaire-civil.
Vous êtes dans un club de ball-trap ? l’armée recrute des tireurs d’élite.
Vous êtes conducteur d’engins de chantier ? l’armée recrute des pilotes de chars.
Vous êtes plâtrier ? l’armée recrute des infirmiers.
Vous faites de la natation synchronisée ? l’armée recrute des nageur·es de combat.
Michel Lebon
Aucun commentaire