Black Friday ? C’est vendredi noir chez nous ! (rediffusion)
Les bons éditoriaux, c’est comme les bons vins : ils se bonifient avec le temps
Nous republions aujourd’hui, non sans bonheur, notre éditorial du 16 novembre 2019, qui — non seulement n’a pas pris une ride — mais prend plus de sens encore cette année.
Black Friday : 5… 4… 3… 2… 1… Meuh ! Bèèèh !
Le « Black Friday » — traduction : vendredi noir — tombe cette année le 29 novembre 2019. Moins d’un mois après nous avoir imposé à la trique leur Halloween, les mondialistes américains reviennent à la charge avec ce rendez-vous consumériste. Pas de trêve des confiseurs pour nos cartes de crédit. Originaire des États-Unis, où le lendemain de Thanksgiving donne traditionnellement le coup d’envoi des achats de Noël, le Black Friday est désormais un temps commercial majeur dans le monde entier. Mondialisme oblige.
En France, les grandes enseignes s’alignent sur cette ligne mondialiste et lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 2014.
À la suite des attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, l’événement commercial « Black Friday » sera renommé en « Jour XXL », par respect pour les victimes. Comme quoi, le noir a bien une connotation négative !
Depuis, l’intérêt des Français pour cet événement préfabriqué ne cesse de monter en puissance sous la pression publicitaire. En 2016, près d’un consommateur sur deux avait profité des opérations de pseudo bonnes affaires. Ce chiffre considérable, associé à une mise en scène bien orchestrée dans les médias, engendre d’année en année le même type de publicités sensationnelles, habilement suggérées par les véritables maîtres de cérémonie de l’événement que sont les fabricants et les distributeurs de produits « Hi-Tec ».
À peine dégrisés du dernier ballon de Beaujolais nouveau, le troisième jeudi de novembre, nous voici plongés dans le noir du vendredi suivant. À force de faire de chaque moment de l’année un prétexte à soldes, il ne restera plus qu’à créer… le jour sans soldes !
c’est encore et encore le culte frénétique de la consommation.
Ce vendredi, faites la grève des consommateurs !
Michel Lebon
Bonus : un expert nous explique comment il a introduit le Black Friday en Suisse (cette vidéo date de 2018)
Trop bonne la vidéo 😉 C’est la fête à Vuiton ! Bien vu !
« il ne restera plus qu’à créer… le jour sans soldes ! » on appellera ça la « sobriété salariale » !
Le doute m’habite… Avec les pénuries, ruptures des chaînes d’approvisionnement et l’inflation galopante, le chômage et la précarité, ce genre de mode de consommation de masse est terminé et c’est franchement tant mieux, acheter de la daube Made in China « pas cher » qui subit une obsolescence programmée, ou est de si mauvaise qualité qu’il faut encore racheter pour remplacer, tout cela ne sert à rien si ce n’est engraisser toujours les mêmes qui se servent de ces technologies pour mieux nous surveiller, profiler, écouter, traquer, contrôler, etc…
Pour résumer : nous nourrissons nos bourreaux et revenir à la raison en terme de consommation, d’alimentation, de transport, de santé, d’énergies, etc. est en effet indispensable, sans tomber toutefois dans le piège Made in Greta Thunberg financée par les mêmes qui nous asservissent…
En fin de guerre (39−45) et les années suivantes, nous avons connu la sobriété en tout domaine… sans jamais sombrer dans l’abondance pour l’honnête travailleur. Les profiteurs n’ont pas été atteints par les pénuries ! et ce sera pareil voire pire avec le niveau atteint par l’oligarchie mondialiste qui a décidé de la disparition des blancs d’abord… sauf si ?