La visite surprise d’Éric Zemmour en Côte d’Ivoire
Nous reproduisons ci-dessous, avec l’aimable autorisation de son auteur, Jean-Michel Lavoizard, cet éditorial paru le 24 décembre 2021 sur le site Boulevard Voltaire :
Ce 23 décembre, Éric Zemmour, accompagné de son directeur de campagne(1) et de sa directrice de la stratégie, a effectué une visite brève mais dense à Abidjan.
Sans protocole officiel ni effet d’annonce médiatique, car le terrain de cette opération n’était pas celui d’une communication publique. Il s’agissait, pour le candidat Zemmour, davantage familier des cultures maghrébines que de celles d’Afrique noire, de s’imprégner des réalités des terrains socio-politiques et économiques en Afrique francophone.
Le double objectif de sa visite était, d’une part, d’élaborer une nouvelle politique africaine volontariste et décomplexée de la France en se préparant résolument à une possible fonction présidentielle, futur chef des armées et défenseur des intérêts nationaux. D’autre part, de prendre en compte la situation concrète des Français à l’étranger (plutôt que « de l’étranger »), soit environ 2,5 millions d’électeurs contribuables.
Les deux points forts de cette tournée de campagne ont été la visite aux Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) puis une causerie informelle avec des Français de l’étranger, de 15h à 17h. L’équipe de campagne est repartie en soirée par le dernier vol Air France.
Le contexte de cette visite impromptue est révélateur à plus d’un titre du fait qu’Éric Zemmour ne laisse décidément personne indifférent.
Les jours précédant cette visite et jusqu’à son arrivée la veille au soir, les rumeurs les plus spéculatives ont vite enflé dans les rédactions de médias français à l’affut d’un scoop, avides du moindre détail spectaculaire ou insignifiant et relayant sans recul ni confirmation les informations les plus fantaisistes. Le parcours du combattant Zemmour était semé d’obstacles, prévisibles ou imprévus. Coup de pied de l’âne peu éthique, des consignes ministérielles inopinées ont tenté de gêner sa visite en annulant au dernier moment une autorisation écrite de réaliser des images sur le site des FFCI, ainsi que de circuler librement parmi les tables lors du déjeuner ponctuant une visite d’ateliers de présentation.
Avant même l’arrivée d’Éric Zemmour, une personne de la fonction publique avait tenté en vain d’alerter les autorités ivoiriennes d’un risque sécuritaire, avec de supposés troubles sociaux à l’arrivée à Abidjan. Scenario surréaliste contredit par les faits, quand on sait combien sont populaires en Afrique les valeurs d’un dirigeant fort, attaché à défendre en priorité l’identité et la culture de son peuple et les intérêts de son pays. Finalement, le parcours a pu être déminé et tout s’est bien passé.
Lors des échanges avec les militaires français, sous haute surveillance et forte pression ministérielle, le courant est très bien passé avec un homme accessible, spontané et chaleureux, attaché à replacer l’outil de défense, « l’un des derniers remparts et fer de lance de notre civilisation », à une place crédible et indépendante pour préserver notre souveraineté nationale. Avec la profondeur historique qu’on lui connaît, il a rappelé que c’est la première fois depuis la guerre de Cent ans (il y a six cents ans) que la France n’est plus autonome pour équiper et armer ses troupes. La spontanéité des échanges a été inversement proportionnelle au grade de ses interlocuteurs et Éric Zemmour a pu constater que les légionnaires et les parachutistes de tous grades qui constituent actuellement le pilier opérationnel des FFCI, y compris non naturalisés, sont prêts à intervenir dans tous les scenarii sans état d’âme ni exception pour défendre la France.
Détail affligeant, il a ainsi appris, navré, que les procédures de naturalisation de légionnaires étrangers blessés en mission pour la France, sont plus incertaines et longues que celles accordées sans condition à des immigrés clandestins indifférents voire hostiles à la France.
La rencontre qui a suivi en secteur civil avec quelques dizaines de Français d’Abidjan de tous milieux socio professionnels, nationaux et bi nationaux (53% des 18 000 résidents français enregistrés au consulat sont binationaux) était une causerie informelle et discrète, hors présence de la presse. L’occasion pour Zemmour d’écouter les besoins et les attentes des Français à l’étranger, souvent incompris et maltraités par les derniers quinquennats. Celui de François Hollande, particulièrement injuste, restera longtemps dans les mémoires des expatriés.
Appréciant le caractère spontané des échanges libres et ouverts et, celui, accessible et attentif, du candidat, tous n’étaient pas acquis à ses idées mais ont apprécié ou noté son projet décomplexé de sortir d’une repentance française perpétuelle unilatérale, moralement injuste et historiquement fausse, ainsi que celui de développer enfin des relations entre la France et les pays africains sur un mode de réel partenariat adulte et responsable, ni paternaliste ni moralisateur, plutôt que celui, actuel, d’une assistance persistante déguisée. Les Français expatriés ne croient plus depuis des décennies au Père Noël de l’Élysée. Habitués à se débrouiller seuls dans des environnements africains difficiles sans bénéficier par réciprocité des largesses offertes sans condition aux immigrés en France, ils comprennent qu’Éric Zemmour a fait là un coup politique utile à sa campagne et resteront vigilants quant à son programme africain et surtout à sa réalisation. Mais il a fait naitre une lueur d’espoir d’inverser le déclin de la France, pour « arrêter de se battre la coulpe » indéfiniment et injustement, de retrouver leur fierté et leur dignité trop souvent bafouées. Dont acte.
Ainsi, Éric Zemmour a pu actualiser par lui-même sa compréhension de la situation réelle en Afrique, pour contribuer à élaborer son programme politique.
Jean-Michel Lavoizard
(1) NDRL : Le général ER Bertrand de la Chesnais
Jean-Michel Lavoizard a fondé et développe depuis onze ans (création en 2011) sur le continent africain la compagnie « ARIS-Advanced Research & Intelligence Services ».
Je fais plus confiance aux Blacks qu’au soi-disant Arabes qui sont liés par une religion esclavagiste, les Blacks en savent quelque chose !
Un vibrant bravo pour Jean-Michel LAVOIZARD. Un article qui sonne juste et relate la réalité des faits sans teinte idéologique. Serait-ce l’absence de médias téléguidés ? Un grand merci à Nice Provence Info pour continuer (contre les coups de butoir de la bien-pensance) à RÉSISTER et nous réinformer. Tous mes amicaux souvenirs à l’auteur.
La Françafrique c’est quoi ? C’est juste un Francais qui se rend en Afrique comme un patron descendrait aux stocks… sans oublier la monnaie de singe, qu’est le Franc CFA…
Les Francais, attention ! sont de plus en plus mal vus en Afrique, par exemple un convoi armé français a traversé l’Afrique du Niger au Mali et s’est retrouvé bloqué et attaqué à coups de jets de pierres au Burkina et d’autres pays sur le chemin, convoi laissant dans son sillon des cadavres… Les autochtones qui ont tenté de stopper le convoi se sont fait tirer dessus par leur police et l’armée française, bref ça promet…
Le Mali reçoit des mercennaires russes alors qu’il est occupé par l’armée française, là encore quelquechose se trame et le président par intérim malien, le colonel Assimi Goïta, exige un Mali indépendant… Les colonies africaines sont terminées mais la dépendance est bien réelle et toujours d’actualité…
Le Colonel Assimi Goïta accusait Paris d’avoir offert l’enclave de Kidal à un mouvement terroriste qui a prêté allégeance à Al-Qaïda et d’avoir participé à la déstabilisation du Mali (source Planete360).
Bref les ingrédients d’un nouveau coup d’État ou d’une guerre se mettent en place au Mali…
Les Africains, plus que dociles, risquent de se radicaliser à force d’être pris pour des cons…
Bref le pays va mal et l’ingérence française n’arrange rien…
Sur ce thème si vopus aimez la musique africaine, vous pouvez écouter Tiken Jah Fakoly, album « Françafrique » et « Cours d’histoire » de 2002 (comme Coluche ou les Inconnus, pas pris une ride…).
Les rêve de tous les Africains, comme celui de tous les Maghrébins, c’est de venir en France. C’est donc que la France n’est pas si mal vue…
@Fernand Jourdan
J’étais au Mali en 2008 donc je connais le sujet et j’ai vécu + de 5 ans avec un malien sur Paname et j’ai fait le voyage aller et retour Bamako/Dakar par la route… La France n’est pas mal vue sur son territoire (et encore… j’ai un doute, nous sommes considérés comme des mécréants…). Mais en Afrique le Francais garde une connotation de colonisateur, de riche qui a de l’argent et qu’il faut taxer voire escroquer ou épouser pour les papiers… Les Africains qui arrivent en France le font pour l’argent, les aides, les APL, la Sécu, la carte de séjour, et l’euro qu’ils renvoient au pays, tout ce qu’ils ont pu économiser…
L’Africain à Paris ou en banlieue, je connais. Il est parqué soit en foyer au bord du périph soit à Montreuil ou Asnières et se regroupe par ethnie sans être assimilé ou inséré dans la société, il garde son langage, sa religion, son alimentation, ses moeurs, etc, il n’est pas intégré et sert de main d’oeuvre dont le toubab ne veut plus en général…
Ils viennent pour le fric et dès qu’ils ont assez, ils retournent au pays.
Beaucoup d’entre eux se tournent vers la délinquance et vendent toutes sortes de choses illicites en passant par la drogue, contrefaçons, recel d’objets volés, etc. Ce sont des business man, ils trempent tous plus ou moins dans une magouille pour ramener du fric au pays afin d’y construire la maison, faire fructifier des importations de véhicule et d’électro-ménager d’occasion, etc…
Les Africains, je ne nie pas, restent accueillants et bien plus aimables et ouverts que l’Européen, ils offrent du thé pour recevoir un inconnu ou un peu de maffé, ici en pays dit « civilisé » les gens ne sont pas aussi généreux alors qu’ils possèdent bien plus…ici tt le monde se méfie de tout le monde et c’est pas avec la plandémie covid que ça va s’arranger… distanciation sociale, gestes barrières, pass nazitaire, test, appli tous anti covid, piquouse tous les trimestres, etc. les gens ici sont complètement lobotomisés, apeurés et manipulés… (le Diable divise et Dieu rassemble) … on est plus libre en Afrique qu’en Occident, là bas pas besoin de pass pour entrer dans un commerce, de casque pour rouler à moto, etc. par contre l’hygiène y est déplorable, tout à l’égout quasi inexistant, l’eau du puits pleine de parasites qui vous envoient au tapis, pas de traitement des ordures mais les médecins là bas peuvent encore presrire contrairement à la France… pays des Lumières, etc… chloroquine, ivermectine, azytromicine, etc. sont dispo là bas, ça n’a pas été classé comme vénéneux comme par magie… ça soigne et guérit n’en déplaise à Buzyn…
Bref la France et le Francais ne sont qu’une vache à lait pour eux et je parle pas des Magrébins qui sont encore pires, eux c’est le summum du racisme anti-blanc bec, le summum de la violence et des délits…
N’oublions pas que ce sont déjà les « volontaires » russes qui, à l’époque, avaient bombardé le camp français de Bouaké faisant quelques morts et blessés dans nos rangs. Les humiliations continuent ! Il va rester à la France dans quelque temps, uniquement la possibilité de monter une opération d’évacuation de ressortissants et « bonne arrivée » les doubles nationalités ! (53% des 18 000 côté français sans parler des accords d’ambassades qui nous obligent à évacuer d’autres nationalités).
@mandrake,
Salut, oui bien vu, en effet comme les Ricains, il se pourrait que la France rapatrie l’armée, les Français et Cie du Mali, exactement comme en Afghanistan, sauf qu’à la différence des Ricains l’armée française ne laissera pas des dizaines de milliards d’équipement militaire sur place…
En plus en interrompant ses opérations militaires au Mali et en rapatriant les militaires, la France se dote d’une main d’oeuvre idéale pour orchestrer la ségrégation des Francais sur son propre territoire (Ausweis Bitte, schnell ! Impfung macht frei !) et servir de tampon en cas de chaos et plus si affinité avec la Loi Martiale qu’ils veulent instaurer en Occident pour asseoir leur Nouvel Ordre Mondial…
Ce qui est le plus inquiétant au Mali, c’est d’apprendre par le colonel Assimi Goïta que l’armée française aurait sa propre enclave du Kidal et qu’en plus ils l’offrent aux terroristes… Ça sous entend formation et équipement, financement, etc… pour déstabiliser le Mali et/ou servir de vivier pour déstabiliser n’importe quel pays au final…
Est-ce la vérité ou est ce encore une théorie du complot ???
Le colonel Assimi Goïta est-il un complotiste ??? Au même titre que Didier Raoult, le Pr Perronne, le Pr Montagnier, le Dr Henrion Claude ou encore le Pr Fourtillan, etc., etc. ???
Bonne nouvelle !
Je ne vois pas de masque de l’humiliation comme chez tous nos dirigeants soumis et décadents.
Peut-être une lueur d’espoir de ce côté-ci ?