Ma semaine d’observation de l’info (27 février 2022)
Dimanche 20 février 2022
Le début de la campagne pour l’élection présidentielle a été souvent rythmé, surtout à droite, par l’idée de « Grand Remplacement », notion développée dans un livre par Renaud Camus quelques années auparavant, et qui n’avait pas jusqu’ici attiré autant l’attention. Cette idée, selon laquelle les populations européennes seraient progressivement remplacées par d’autres, issues d’une immigration africaine ou asiatique, trotte pourtant dans la tête de beaucoup de Français, comme le montre un sondage effectué par l’institut CSA : 48% des Français se disent inquietés par cette idée.
Cette proportion non négligeable inquiète davantage les partis de gauche et du centre. Mais pour eux, pas question de remettre en cause la (ou les ?) politique d’immigration depuis 40 ans. Pour eux, la faute est aux lanceurs d’alerte comme Éric Zemmour, qui entretiennent cette idée fausse dans l’esprit des gens. Une manière simple de se défausser. La palme revient tout de même à Valérie Pécresse, qui en arrive à déclarer que le Grand Remplacement n’existe pas, mais qu’elle est la seule à pouvoir l’éviter. Le combat contre les moulins à vent en quelque sorte…
Lundi 21 février 2022
La course aux parrainages, à quelques jours de la date butoir, fait toujours autant parler d’elle, mais cette année, vu que ce sont les trois principaux challengers de Macron qui rament pour les obtenir, cela commence à faire beaucoup aux yeux de l’opinion. C’est pourquoi plusieurs voix, y compris dans le « Système » commencent à se faire entendre. Il faut dire qu’éliminer ces candidats qui représentent ensemble au bas mot 30% des intentions de vote, serait quand même un peu gros, alors qu’une candidate comme Nathalie Arthaud n’apparaît dans la vie française qu’une fois tous les cinq ans à l’occasion justement de l’élection présidentielle. Et pourtant elle a obtenu facilement le précieux sésame !
On est donc un peu gênés. Si la harpie gauchiste Anne Hidalgo trouve cela normal, sa concurrente guyanaise ne décolle pas non plus, malgré sa notoriété d’ancienne ministre du gouvernement qui a voté la loi obligeant la publicité de ces fameux parrainages. Effet boomerang ?
On peut parier que Mélenchon les obtiendra assez rapidement, c’est le seul qui peut permettre à la gauche de relever un peu la tête… Quant à Marine Le Pen et Éric Zemmour, le Système est bien embêté : empêcher les deux provoquerait sans nul doute une crise politique inédite. Empêcher l’un des deux seulement qualifierait automatiquement le second…
Affaire à suivre…
À noter : Mélenchon a obtenu ses 500 signatures le jeudi 24 février 2022
Mardi 22 février 2022
Les campagnes électorales ont de tous temps été le champ de bataille des plumes plus ou moins fines qui les commentent, pour insulter les divers candidats à la magistrature suprême. Aujourd’hui, plus personne n’a la verve d’un Léon Daudet, osant traiter Clémenceau de « tête de mort sculptée dans un calcul ». Il faut dire que ce dernier n’était pas en reste, gratifiant Édouard Herriot de « bouse de vache » ou Gambetta de « barbe à poux ». Incomparable troisième république.…
Dans cette cinquième république de plus en plus verrouillée, les cibles sont pratiquement toujours les mêmes. Pour cette campagne de 2022, c’est l’ex-journaliste Éric Zemmour qui remporte la palme, qu’il a ravie à Marine Le Pen, qui l’avait elle-même ravie à son père, qui je pense, doit être toujours détenteur du plus grand nombre d’insultes jamais reçues.
Aujourd’hui, il faut se rabattre sur de seconds couteaux de la langue française, qui laissent déborder leur haine de manière non littéraire, mais tout à fait vulgaire à l’égard de l’ancien chroniqueur de CNews.
Petit florilège pour qualifier le candidat de « Reconquête » :
• de l’inénarrable « journaliste » basque Jean-Michel Aphatie : « Chez Zemmour, on retrouve les Français de chez Français, ceux qui puent bien des pieds »
• du candidat écologique Yannick Jadot : « Il fait le juif de service pour les antisémites », et pour finir,
• de l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy : « Il a une tête de rat qui correspond à ses convictions. »
Mercredi 23 février 2022
On ne bafoue pas l’Ordre Mondial, même si l’on est Prix Nobel. Telle est la triste leçon que l’on peut tirer des obsèques du professeur Luc Montagnier qui se sont déroulées hier après-midi au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Les médias avaient carrément censuré l’annonce de son décès, attendant plus de deux jours pour en parler à la sauvette, à la fin d’un journal télévisé.
Ils ont donc respecté leur logique en boudant la cérémonie, qu’aucun ne présentera.
Les médias n’étaient pas les seuls absents, puisqu’aucun membre du gouvernement n’avait fait le déplacement, ni le ministre de la Santé, ni celui de la Recherche. Il faut dire que ces derniers mois, le professeur était jugé « sénile » par une partie du corps médical, celle qui veut à tout prix vous vacciner.
Heureusement, c’est le « petit peuple » qui était présent, une foule importante d’anonymes avait fait le déplacement, parmi laquelle le professeur Charonne ou la députée Martine Wonner. Honneur à eux.
Jeudi 24 février 2022
C’est la guerre en Ukraine. Les missiles et les canons vont remplacer pour quelques semaines les seringues, les masques et les passes vaccinaux dans tous les médias.
J’appelle cependant nos lecteurs à savoir raison garder.
Une guerre se joue sur différents tableaux. Ni vous ni moi ne sommes sur le terrain pour voir ce qui s’y passe. Qui dit guerre, dit forcément désinformation. Rappelez-vous les bébés arrachés des couveuses puis mis dans les machines à laver en Irak, les faux charniers pleins de cadavres récupérés dans des hôpitaux à Timisoara en Roumanie, d’autres charniers tout aussi imaginaires qui justifièrent le bombardement du peuple serbe. Tous des bobards ! mais qui ont produit leurs effets. Oubliez donc BFMTV et ses clones, qui ne font que répéter ce que chacun des protagonistes voudra bien leur dire, tout en faisant un choix idéologique et non journalistique, sans jamais bien sûr prendre le temps de vérifier la moindre info, l’important étant d’être le premier à la diffuser afin de vous dire comment penser. Leurs « journalistes » ne mettront pour la plupart jamais les pieds en Ukraine… mais ils sauront tout de ce qui s’y passe.
En attendant, rappelez-vous qu’un dictateur sévit à l’Élysée, que c’est lui qui vous empêche de vivre librement et de sortir où vous voulez. S’il y a des blindés en Ukraine, il y en avait aussi à Paris il n’y a pas si longtemps…
Vendredi 25 février 2022
Va t‑on voir fleurir des slogans « Je suis Ukraine » un peu partout ? En tous cas nombre de drapeaux bleus et jaunes fleurissent d’une manière printanière, y compris là où on ne les attendrait pas particulièrement.
Quelques exemples : la série américaine (bien sûr) des Simpsons, qui, aujourd’hui publie une image réunissant Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, la mine grave, agitant des drapeaux ukrainiens.
Bien entendu, la Tour Eiffel s’est également parée des deux couleurs ukrainiennes, mais ce qui est le plus troublant, c’est que l’on retrouve ce petit drapeau ukrainien sur… le passe-vaccinal !
Le gouvernement se prépare t‑il à désactiver sans prévenir les pass sanitaires en soutien à l’Ukraine ?
Samedi 26 février 2022
Ce matin, plusieurs dizaines de manifestants s’étaient réunis à la gare de Golfe Juan pour dénoncer le projet de déviation de la RN7 dans la commune.
Réunis par une dizaine d’associations de défense de l’environnement, ils se sont formés en cortège pour une manifestation bon enfant mais volontaire afin de montrer l’absurdité du projet selon leurs vues.
En effet, cette nouvelle route de confort Cannes/Antibes aura des conséquences irréversibles :
1/aggravation du risque d’inondation,
2/augmentation du trafic routier sur ce secteur, de la pollution de l’air et du bruit,
3/atteinte à la biodiversité.
Ce projet datant des années 70, est censé désengorger le trafic sur la RN7 qui traverse la commune, d’autant que la route du bord de mer doit être mise en sens unique. Il est vrai qu’aux heures de pointe, le secteur (qui récupère tous les véhicules arrivant de Sophia Antipolis) est très souvent embouteillé, en particulier l’été. Mais sur le revers de la médaille, il va falloir imperméabiliser une trame verte continue de 7 hectares de terres naturelles (l’équivalent de 10 terrains de foot professionnels FIFA) et couper en deux les collines, les chemins et les vallons inondables de Golfe Juan.
À l’origine, ce projet devait être une voie rapide « 4 voies » mais au vu de l’urbanisation massive de la zone d’implantation, c’est désormais un boulevard urbain « 2 voies » de 2,7 km qui est prévu.
Une occasion perdue de pouvoir conserver 7 ha de terres naturelles ou semi-naturelles d’une « coulée verte » qui auraient pu être utilisés de bien d’autres manières.
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire