Ma semaine d’observation de l’info (29 janvier 2023)

par | 29 jan­vier 2023 | 9 Commentaires 

Dimanche 22 janvier 2023

Censure au pays des Lumières
RT France, la branche fran­co­phone de la chaîne russe d’information, a annon­cé fer­mer ses portes. Ce same­di, Xenia Fedorova, pré­si­dente et direc­trice de la chaîne d’info, publiait sur Twitter un com­mu­ni­qué : « Les fonds de RT France sont gelés à la demande de la Direction géné­rale du Trésor, en rai­son du 9e paquet de sanc­tions qui ne vise pas RT France. Notre chaîne ne peut plus pour­suivre son acti­vi­té. »
Déjà, depuis le 2 mars 2022, la chaîne était accu­sée d’être un outil de « dés­in­for­ma­tion » du Kremlin, l’excluant ain­si du réseau de dif­fu­sion de l’Union euro­péenne. Les seules infor­ma­tions au sujet de la guerre en Ukraine, du moins pour les réseaux les plus cou­rants, venaient donc des médias « agréés Zelensky ». Un seul son de cloche, pas de contra­dic­tion pos­sible. Heureusement, il res­tait encore RT France, qui, bien que déjà cen­su­rée, lais­sait une petite porte ouverte à quelques infor­ma­tions pas­sées sous silence par la presse sub­ven­tion­née.
Mais aujourd’­hui, quelques mois plus tard, le média subit de plein fouet les sanc­tions euro­péennes à l’encontre de la Russie ce qui amène à sa dis­pa­ri­tion pure et simple.
Plusieurs per­son­na­li­tés poli­tiques – de gauche comme de droite – ont réagi au gel des comptes de RT France par la direc­tion géné­rale du Trésor fran­çais, qui assas­sine média.RT France

Lundi 23 janvier 2023

Bonnes gens, voi­ci com­ment fonc­tionne l’in­for­ma­tion en France…
Soucieux de « dis­til­ler la bonne parole », le chef de l’État a déjeu­né en secret avec les dix édi­to­ria­listes « les plus influents de la presse pari­sienne » pour faire pas­ser des élé­ments de lan­gage sur la réforme des retraites, selon France 5. Dans son émis­sion « C média­tique » dif­fu­sée hier, la jour­na­liste Ève Roger a expli­qué com­ment Macron, sans ver­gogne, a don­né ses ordres aux médias les plus influents avant de par­tir pour l’Espagne.
Deux jours avant la jour­née d’ac­tion, les édi­to­ria­listes vedettes de BFMTV, du Monde, de France Télévision, de France Inter, du Figaro, des Échos et de RTL ont été conviés à un repas dis­cret, afin que le chef de l’État leur donne « les élé­ments de lan­gage » néces­saires pour expli­quer sa réforme des retraites. Avec une condi­tion : ne pas dire qu’ils l’ont ren­con­tré, et donc, ne pas le citer !

France TV - C Médiatique - Macron marionnettiste _ Ève Roger

Cliquez sur l’i­mage pour lan­cer la vidéo

J’oubliais une pré­ci­sion : Nice Provence Info n’a­vait pas été convié.…

Mardi 24 janvier 2023

L’afflux d’im­mi­grés clan­des­tins, com­mu­né­ment appe­lés « migrants » dans le dépar­te­ment des Alpes-Maritimes devient de plus en plus pro­blé­ma­tique. Le nombre de jeunes clan­des­tins arri­vant d’Italie et logés dans des centres spé­ciaux pour les accueillir aug­mente chaque mois. Ces centres sont aujourd’­hui satu­rés. Le Conseil dépar­te­men­tal tire la son­nette d’a­larme :« Quelques 690 mineurs non accom­pa­gnés sont actuel­le­ment pris en charge par le Conseil dépar­te­men­tal des Alpes-Maritimes, un niveau jamais atteint. »
De son côté, la Préfecture pré­cise aujourd’­hui que « le flux de jan­vier demeure très éle­vé, d’où la satu­ra­tion du dis­po­si­tif, en dépit de l’augmentation du nombre de places ».
4 909 mineurs non accom­pa­gnés, essen­tiel­le­ment d’origine afri­caine, ont été « mis à l’abri » en 2022, héber­gés quelques jours pour éva­luer leur mino­ri­té. En 2021, ils étaient 4 049, soit une aug­men­ta­tion de 21 %. Immigration Vintimille

Mercredi 25 janvier 2023

Des grèves comme ça, on aime bien…
La plu­part des syn­di­cats ont tou­jours, pour leurs reven­di­ca­tions légi­times ou pas, ten­dance à prendre les usa­gers en otage. Grèves de trains, de métro, dans les écoles, dans les raf­fi­ne­ries, à chaque fois, c’est le citoyen qui doit se débrouiller, annu­ler un voyage ou ses vacances, trou­ver chez qui faire gar­der les enfants ou une sta­tion ser­vice ayant encore du car­bu­rant.
Pour une fois, le sala­riés d’ENEDIS se dis­tinguent. Ils annoncent en effet leur inten­tion de faire bas­cu­ler les comp­teurs des arti­sans en heures creuses, s’at­ti­rant les foudres du ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
La CGT Énergie de Marseille a cette fois déci­dé de renouer avec des inter­ven­tions de type « Robin des bois » Elle a annon­cé le 21 jan­vier le lan­ce­ment d’une vague d’action de gra­tui­té par­tielle (entre 50 et 60% de réduc­tion, selon le quo­ti­dien) du gaz et de l’électricité consom­més par les bou­lan­gers qui sont à la peine en ce moment avec leurs fac­tures sur­mul­ti­pliées.
Tout comme les ex-gar­diens des péages d’au­to­routes qui, en lais­sant pas­ser gra­tui­te­ment les auto­mo­bi­listes, se met­taient l’o­pi­nion dans la poche, et obte­naient rapi­de­ment ce qu’ils reven­di­quaient.
Bon, d’ac­cord, on les a tous (ou presque) rem­pla­cés par des automates…

Jeudi 26 janvier 2023

En Ukraine, des démis­sions en série viennent conclure des affaires de cor­rup­tion autour des appro­vi­sion­ne­ments de l’ar­mée.
Plusieurs hauts res­pon­sables ukrai­niens ont en effet annon­cé leur démis­sion le 24 jan­vier. Et pas du menu fre­tin, à com­men­cer par le vice-ministre de la Défense Viatcheslav Chapovalov, qui était en charge de l’ap­pui logis­tique des forces armées, le chef adjoint de l’ad­mi­nis­tra­tion pré­si­den­tielle Kyrylo Tymochenko et le pro­cu­reur géné­ral adjoint Oleksiï Symonenko.
Évoquant des accu­sa­tions « infon­dées », le ministre ukrai­nien de la Défense Oleksiï Reznikov a assu­ré dans un com­mu­ni­qué que le départ du vice-ministre per­met­trait de — ne riez pas ! — « pré­ser­ver la confiance de la socié­té et des par­te­naires inter­na­tio­naux ain­si que d’as­su­rer l’ob­jec­ti­vi­té » des efforts pour faire la lumière sur cette affaire.
Le ministre lui-même est accu­sé de nour­rir un « grand appé­tit pour les détour­ne­ments de fonds » qui a été, d’a­près un jour­na­liste, ren­for­cé par le conflit avec la Russie.
Le 21 jan­vier déjà, le vice-ministre ukrai­nien des Infrastructures Vasyl Lozynkiï, a été arrê­té par le Bureau natio­nal ukrai­nien de lutte contre la cor­rup­tion (NABU), puis limo­gé le len­de­main. Il était soup­çon­né d’a­voir reçu un pot de vin de 400 000 dol­lars pour « faci­li­ter » l’a­chat de géné­ra­teurs à des prix gon­flés alors que le pays est confron­té à de vastes cou­pures d’élec­tri­ci­té suite aux frappes russes contre des infra­struc­tures éner­gé­tiques.
Dans un rap­port publié en sep­tembre 2021, la Cour des comptes euro­péenne notait que « la grande cor­rup­tion et la “cap­ta­tion de l’État” minent l’Ukraine depuis de nom­breuses années », alors que l’Union euro­péenne a déver­sé depuis 2014, et encore plus depuis le lan­ce­ment de l’o­pé­ra­tion mili­taire russe, des mil­liards d’eu­ros dans le pays.

Générateurs anglais Ukraine

Les géné­ra­teurs élec­triques four­nis gra­tui­te­ment par le Royaume Uni à l’Ukraine se sont vite retrou­vés à la vente sur internet

Vendredi 27 janvier 2023

Bientôt la guerre en Europe ?
L’UE pous­sée par les USA, conti­nue sa poli­tique guer­rière dans le conflit rus­so-ukrai­nien. Les der­nières déci­sions de livrer des chars lourds au clown de Kiev ne pré­sagent rien de bon pour l’a­ve­nir.
C’est l’al­le­mand Olaf Scholz qui a don­né avant hier le signal de départ, en annon­çant l’envoi et la réex­por­ta­tion vers l’Ukraine de qua­torze chars d’as­saut Léopard 2. Depuis, c’est la sur­en­chère : dix-huit chars depuis les Pays-Bas, qua­torze de Pologne, autant de Finlande, six du Danemark et de la Suède, quatre du Portugal et du Canada…
Les pro­messes de dons fusent des quatre coins de l’Occident, plus d’une cen­taine de ces chars lourds conçus pour l’at­taque étant déjà pro­mis à l’Ukraine. Sans oublier les 31 chars Abrams annon­cés par Joseph Biden, ain­si que les qua­torze Challenger 2 pro­mis par Londres à la mi-jan­vier !
Moscou pré­vient les dan­gers d’une co-béli­gé­rance, mais l’UE n’en a rien à faire. La res­pon­sable de la diplo­ma­tie alle­mande Annalena Baerbock a d’ailleurs décla­ré : « Oui, nous devons faire plus, éga­le­ment en ce qui concerne les chars. Mais le plus impor­tant et le plus déci­sif, c’est que nous le fas­sions ensemble – et ne pas jouer en Europe au jeu des reproches – parce que nous menons une guerre contre la Russie et non les uns contre les autres ».
Ce qui cor­ro­bore les décla­ra­tions récentes d’Angela Merkel et François Hollande qui recon­nais­saient tous les deux que le non res­pect des accords de Minsk était des­ti­né à pré­pa­rer l’Ukraine à entrer en guerre contre la Russie (lire Hollande et Merkel : res­pon­sables de la guerre en Ukraine du 13 décembre 2022).
Et l’on vient d’ap­prendre aujourd’­hui que l’on com­mence à par­ler de livrai­son d’a­vions de com­bats F16 par les Pays-Bas…
Vous ne sen­tez rien venir ?

Caricature OTAN Europe Ukraine

Cliquez sur l’i­mage pour l’agrandir

Samedi 28 janvier 2023

On s’en dou­tait un peu… mais les semaines pas­sant, les preuves com­mencent à s’ac­cu­mu­ler, comme quoi la crise sani­taire a été l’oc­ca­sion pour les deux labo­ra­toires Pfizer et Moderna de réa­li­ser de juteux pro­fits.
Plusieurs médias alle­mands ont révé­lé hier que le gou­ver­ne­ment fédé­ral alle­mand avait com­man­dé 39 mil­lions de doses de « vac­cin » à BioNtech/​Pfizer pour un prix à l’u­ni­té de 15,50 euros en décembre 2020, avant que celui-ci n’aug­mente pour atteindre 23,20 euros neuf mois plus tard, soit une hausse de près de 50%.
Moderna, son alter ego, n’é­tant pas en reste puisque le prix de son « vac­cin » a aug­men­té dans les mêmes pro­por­tions, pas­sant de 19,50 euros la dose en décembre 2020, à 29,70 euros trois mois plus tard.
Bien enten­du, avec ça, les deux entre­prises ont connu un bond spec­ta­cu­laire de leur chiffre d’af­faires sur le dos des contri­buables euro­péens, racket­tés à cette occa­sion.
Le manque de trans­pa­rence des contrats pas­sés au niveau euro­péen entre les labos phar­ma­ceu­tiques et les pou­voirs publics reviennent sou­vent sous le feu des ana­lyses des élus euro­péens. Ceux qui leur ont été pré­sen­tés ayant été caviar­dés et donc illi­sibles (lire Étude com­pa­ra­tive des contrats d’achat de vac­cins par la Commission euro­péenne du 15 octobre 2021), le Parquet euro­péen a ouvert depuis la mi-octobre une enquête sur l’achat de ces mil­liards de fioles par l’Europe de Bruxelles
Le patron de Pfizer Albert Bourla a ain­si refu­sé à plu­sieurs reprises de ren­con­trer les par­le­men­taires euro­péens membres de la com­mis­sion spé­ciale Covid (COVI), au point que ceux-ci ont pro­po­sé début jan­vier de pri­ver les repré­sen­tants du labo­ra­toire d’ac­cès au Parlement, en rai­son de cette absence de coopé­ra­tion.
Mais ni celui-ci, ni sa com­plice, Ursula von der Leyen n’ont jamais accep­té de par­ta­ger leurs échanges dans le cadre de l’af­faire des SMS qu’ils se sont envoyés pen­dant la négo­cia­tion d’un contrat sur l’a­chat mas­sif de vac­cins au labo­ra­toire américain.

Ursula von den Leyen - Albert Bourla Pfizer

Ursula von den Leyen en effu­sion avec le PDG de Pfizer Albert Bourla

Patience, la véri­té fini­ra bien par écla­ter au grand jour.

Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE

Les articles du même auteur

Patrice Lemaître

9 Commentaires 

  1. Mr Bernard HENOU pre­nez votre fusil ou votre fourche et allez y en Ukraine où les diri­geants ne sont que des mafieux avec un clown comme Président.…

    Répondre
  2. Excellent com­men­taire, plein de véri­té ! En 2013, Kiev vire le pré­sident pro-EU qui a retour­né sa veste en se rap­pro­chant d’a­dolf putin ! Juste après les élec­tions pour dési­gner un pré­sident en inté­rim ! Les rebelles sépa­ra­tistes pro-pout en pro­fitent, avec l’aide de sol­dats russes (déjà !) pour atta­quer Kiev ! Mais l’Ukraine leur fout une bonne claque, bien méri­tée ! Mais les accords de Minsk scé­lé­rats sont refu­sés avec juste rai­son par Kiev ! Et en 2022 adolf putin attaque, sans décla­ra­tion de guerre, l’Ukraine vaillante !

    Répondre
  3. Ce Monsieur Henou est natu­rel­le­ment infor­mé par la pro­pa­gande actuelle des médias sub­ven­tion­nés.
    Si ce Mr. pre­nait la peine de s’in­for­mer cor­rec­te­ment par les faits et l’his­toire de l’Europe depuis la 2e guerre mon­diale, nous pour­rions alors débattre sérieusement.

    Répondre
  4. J’ai 69 ans, je me sou­viens, ma mère qui a vu ses frères mou­rir à la mai­son après avoir été tor­tu­rés dans les pri­sons de Franco. Elle me disait inlas­sa­ble­ment :
    « On nait tout nu et l’on repar­ti­ra tout nu »
    À tous les mil­liar­daires et richis­simes : votre for­tune ne quit­te­ra jamais la terre.
    ON N’A JAMAIS VU UN COFFRE-FORT SUIVRE UN CORBILLARD

    Répondre
  5. Mieux mou­rir que perdre sa liber­té face à la dic­ta­ture de la Russie qui veut mettre toute l’Europe sous sa domi­na­tion. Ce Poutine lance la guerre ato­mique, il dis­pa­rai­tra comme la moi­tié ds pays occi­den­taux.
    L’Ukraine fait par­tie de l’Europe, l’Europe doit la défendre « quoi qu’il en coûte ».

    Répondre
    • Idiot, inculte, comme le reste des Français qui regardent BFM et LCI sans savoir qu’une guerre, c’est des petites gens qui crèvent pour faire plai­sir à « la haute » et sur­tout à leurs plans pour la domi­na­tion du Monde.(USA)
      Alors avant d’é­crire des mons­truo­si­tés, ren­sei­gnez vous auprès de gens qui savent et qui connaissent le sujet.

      Répondre
    • J’ai oublié de vous deman­der si vous étiez vac­ci­né… ? Ha ha ha…

      Répondre
    • En réponse à BERNARD HENOU :
      Et ta sœur ???

      Répondre
    • Patience… Les « pro-Ukraine » sont éga­le­ment « pro-vac­­cins » qui suivent avec empres­se­ment toutes les consignes de l’o­li­gar­chie mon­diale. Ils sont triples ou qua­druples « vac­ci­nés ».
      Quand on sait pour­quoi ces « vac­cins » ont été ino­cu­lés, tous ces mou­tons bêlant — qui se pré­ci­pi­te­ront de sur­croît sur les farines d’in­sectes — vont BIENTÔT MOURIR puisque l’ARNm est fait pour ça.

      Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *