Ma semaine d’observation de l’info (27 février 2022)

par | 27 février 2022 | Aucun com­men­taire

Dimanche 20 février 2022

Le début de la cam­pagne pour l’é­lec­tion pré­si­den­tielle a été sou­vent ryth­mé, sur­tout à droite, par l’i­dée de « Grand Remplacement », notion déve­lop­pée dans un livre par Renaud Camus quelques années aupa­ra­vant, et qui n’a­vait pas jus­qu’i­ci atti­ré autant l’at­ten­tion. Cette idée, selon laquelle les popu­la­tions euro­péennes seraient pro­gres­si­ve­ment rem­pla­cées par d’autres, issues d’une immi­gra­tion afri­caine ou asia­tique, trotte pour­tant dans la tête de beau­coup de Français, comme le montre un son­dage effec­tué par l’ins­ti­tut CSA : 48% des Français se disent inquie­tés par cette idée.Grand remplacement - Sondage

Cette pro­por­tion non négli­geable inquiète davan­tage les par­tis de gauche et du centre. Mais pour eux, pas ques­tion de remettre en cause la (ou les ?) poli­tique d’im­mi­gra­tion depuis 40 ans. Pour eux, la faute est aux lan­ceurs d’a­lerte comme Éric Zemmour, qui entre­tiennent cette idée fausse dans l’es­prit des gens. Une manière simple de se défaus­ser. La palme revient tout de même à Valérie Pécresse, qui en arrive à décla­rer que le Grand Remplacement n’existe pas, mais qu’elle est la seule à pou­voir l’é­vi­ter. Le com­bat contre les mou­lins à vent en quelque sorte…

Lundi 21 février 2022

La course aux par­rai­nages, à quelques jours de la date butoir, fait tou­jours autant par­ler d’elle, mais cette année, vu que ce sont les trois prin­ci­paux chal­len­gers de Macron qui rament pour les obte­nir, cela com­mence à faire beau­coup aux yeux de l’o­pi­nion. C’est pour­quoi plu­sieurs voix, y com­pris dans le « Système » com­mencent à se faire entendre. Il faut dire qu’é­li­mi­ner ces can­di­dats qui repré­sentent ensemble au bas mot 30% des inten­tions de vote, serait quand même un peu gros, alors qu’une can­di­date comme Nathalie Arthaud n’ap­pa­raît dans la vie fran­çaise qu’une fois tous les cinq ans à l’oc­ca­sion jus­te­ment de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle. Et pour­tant elle a obte­nu faci­le­ment le pré­cieux sésame !
On est donc un peu gênés. Si la har­pie gau­chiste Anne Hidalgo trouve cela nor­mal, sa concur­rente guya­naise ne décolle pas non plus, mal­gré sa noto­rié­té d’an­cienne ministre du gou­ver­ne­ment qui a voté la loi obli­geant la publi­ci­té de ces fameux par­rai­nages. Effet boo­me­rang ?
On peut parier que Mélenchon les obtien­dra assez rapi­de­ment, c’est le seul qui peut per­mettre à la gauche de rele­ver un peu la tête… Quant à Marine Le Pen et Éric Zemmour, le Système est bien embê­té : empê­cher les deux pro­vo­que­rait sans nul doute une crise poli­tique inédite. Empêcher l’un des deux seule­ment qua­li­fie­rait auto­ma­ti­que­ment le second…
Affaire à suivre…
Élections présidentielles 2022 - Parrainages

À noter : Mélenchon a obte­nu ses 500 signa­tures le jeu­di 24 février 2022

Mardi 22 février 2022

Les cam­pagnes élec­to­rales ont de tous temps été le champ de bataille des plumes plus ou moins fines qui les com­mentent, pour insul­ter les divers can­di­dats à la magis­tra­ture suprême. Aujourd’hui, plus per­sonne n’a la verve d’un Léon Daudet, osant trai­ter Clémenceau de « tête de mort sculp­tée dans un cal­cul ». Il faut dire que ce der­nier n’é­tait pas en reste, gra­ti­fiant Édouard Herriot de « bouse de vache » ou Gambetta de « barbe à poux ». Incomparable troi­sième répu­blique.…
Dans cette cin­quième répu­blique de plus en plus ver­rouillée, les cibles sont pra­ti­que­ment tou­jours les mêmes. Pour cette cam­pagne de 2022, c’est l’ex-jour­na­liste Éric Zemmour qui rem­porte la palme, qu’il a ravie à Marine Le Pen, qui l’a­vait elle-même ravie à son père, qui je pense, doit être tou­jours déten­teur du plus grand nombre d’in­sultes jamais reçues.
Aujourd’hui, il faut se rabattre sur de seconds cou­teaux de la langue fran­çaise, qui laissent débor­der leur haine de manière non lit­té­raire, mais tout à fait vul­gaire à l’é­gard de l’an­cien chro­ni­queur de CNews.
Petit flo­ri­lège pour qua­li­fier le can­di­dat de « Reconquête » :
• de l’i­né­nar­rable « jour­na­liste » basque Jean-Michel Aphatie : « Chez Zemmour, on retrouve les Français de chez Français, ceux qui puent bien des pieds »
• du can­di­dat éco­lo­gique Yannick Jadot : « Il fait le juif de ser­vice pour les anti­sé­mites », et pour finir,
• de l’an­cien pré­sident de la répu­blique Nicolas Sarkozy : « Il a une tête de rat qui cor­res­pond à ses convic­tions. »

Jean-Michel Apathie

Jean-Michel Apathie

Mercredi 23 février 2022

On ne bafoue pas l’Ordre Mondial, même si l’on est Prix Nobel. Telle est la triste leçon que l’on peut tirer des obsèques du pro­fes­seur Luc Montagnier qui se sont dérou­lées hier après-midi au cime­tière du Père Lachaise à Paris.
Les médias avaient car­ré­ment cen­su­ré l’an­nonce de son décès, atten­dant plus de deux jours pour en par­ler à la sau­vette, à la fin d’un jour­nal télé­vi­sé.
Ils ont donc res­pec­té leur logique en bou­dant la céré­mo­nie, qu’au­cun ne pré­sen­te­ra.
Les médias n’é­taient pas les seuls absents, puis­qu’au­cun membre du gou­ver­ne­ment n’a­vait fait le dépla­ce­ment, ni le ministre de la Santé, ni celui de la Recherche. Il faut dire que ces der­niers mois, le pro­fes­seur était jugé « sénile » par une par­tie du corps médi­cal, celle qui veut à tout prix vous vac­ci­ner.
Heureusement, c’est le « petit peuple » qui était pré­sent, une foule impor­tante d’a­no­nymes avait fait le dépla­ce­ment, par­mi laquelle le pro­fes­seur Charonne ou la dépu­tée Martine Wonner. Honneur à eux.

Pr Luc Montagnier

Le Pr Luc Montagnier sur le per­ron de l’Élysée, avant sa disgrâce

Jeudi 24 février 2022

Macron Europe Paix

Bin voyons !

C’est la guerre en Ukraine. Les mis­siles et les canons vont rem­pla­cer pour quelques semaines les seringues, les masques et les passes vac­ci­naux dans tous les médias.
J’appelle cepen­dant nos lec­teurs à savoir rai­son gar­der.
Une guerre se joue sur dif­fé­rents tableaux. Ni vous ni moi ne sommes sur le ter­rain pour voir ce qui s’y passe. Qui dit guerre, dit for­cé­ment dés­in­for­ma­tion. Rappelez-vous les bébés arra­chés des cou­veuses puis mis dans les machines à laver en Irak, les faux char­niers pleins de cadavres récu­pé­rés dans des hôpi­taux à Timisoara en Roumanie, d’autres char­niers tout aus­si ima­gi­naires qui jus­ti­fièrent le bom­bar­de­ment du peuple serbe. Tous des bobards ! mais qui ont pro­duit leurs effets. Oubliez donc BFMTV et ses clones, qui ne font que répé­ter ce que cha­cun des pro­ta­go­nistes vou­dra bien leur dire, tout en fai­sant un choix idéo­lo­gique et non jour­na­lis­tique, sans jamais bien sûr prendre le temps de véri­fier la moindre info, l’im­por­tant étant d’être le pre­mier à la dif­fu­ser afin de vous dire com­ment pen­ser. Leurs « jour­na­listes » ne met­tront pour la plu­part jamais les pieds en Ukraine… mais ils sau­ront tout de ce qui s’y passe.
En atten­dant, rap­pe­lez-vous qu’un dic­ta­teur sévit à l’Élysée, que c’est lui qui vous empêche de vivre libre­ment et de sor­tir où vous vou­lez. S’il y a des blin­dés en Ukraine, il y en avait aus­si à Paris il n’y a pas si longtemps…

Vendredi 25 février 2022

Va t‑on voir fleu­rir des slo­gans « Je suis Ukraine » un peu par­tout ? En tous cas nombre de dra­peaux bleus et jaunes fleu­rissent d’une manière prin­ta­nière, y com­pris là où on ne les atten­drait pas par­ti­cu­liè­re­ment.
Quelques exemples : la série amé­ri­caine (bien sûr) des Simpsons, qui, aujourd’­hui publie une image réunis­sant Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie, la mine grave, agi­tant des dra­peaux ukrainiens.Simpson - Drapeaux ukrainiens

Bien enten­du, la Tour Eiffel s’est éga­le­ment parée des deux cou­leurs ukrai­niennes, mais ce qui est le plus trou­blant, c’est que l’on retrouve ce petit dra­peau ukrai­nien sur… le passe-vac­ci­nal !
Le gou­ver­ne­ment se pré­pare t‑il à désac­ti­ver sans pré­ve­nir les pass sani­taires en sou­tien à l’Ukraine ?

Passe vaccinal - Drapeau Ukraine

Note : ce n’est pas MON passe vac­ci­nal, je n’en ai jamais eu 😁

Samedi 26 février 2022

Ce matin, plu­sieurs dizaines de mani­fes­tants s’é­taient réunis à la gare de Golfe Juan pour dénon­cer le pro­jet de dévia­tion de la RN7 dans la commune.Projet déviation RN7 - Golfe Juan

Réunis par une dizaine d’as­so­cia­tions de défense de l’en­vi­ron­ne­ment, ils se sont for­més en cor­tège pour une mani­fes­ta­tion bon enfant mais volon­taire afin de mon­trer l’ab­sur­di­té du pro­jet selon leurs vues.
En effet, cette nou­velle route de confort Cannes/​Antibes aura des consé­quences irré­ver­sibles :
1/​aggra­va­tion du risque d’inondation,
2/​aug­men­ta­tion du tra­fic rou­tier sur ce sec­teur, de la pol­lu­tion de l’air et du bruit,
3/​atteinte à la bio­di­ver­si­té.
Ce pro­jet datant des années 70, est cen­sé désen­gor­ger le tra­fic sur la RN7 qui tra­verse la com­mune, d’au­tant que la route du bord de mer doit être mise en sens unique. Il est vrai qu’aux heures de pointe, le sec­teur (qui récu­père tous les véhi­cules arri­vant de Sophia Antipolis) est très sou­vent embou­teillé, en par­ti­cu­lier l’é­té. Mais sur le revers de la médaille, il va fal­loir imper­méa­bi­li­ser une trame verte conti­nue de 7 hec­tares de terres natu­relles (l’équivalent de 10 ter­rains de foot pro­fes­sion­nels FIFA) et cou­per en deux les col­lines, les che­mins et les val­lons inon­dables de Golfe Juan.
À l’origine, ce pro­jet devait être une voie rapide « 4 voies » mais au vu de l’urbanisation mas­sive de la zone d’implantation, c’est désor­mais un bou­le­vard urbain « 2 voies » de 2,7 km qui est pré­vu.
Une occa­sion per­due de pou­voir conser­ver 7 ha de terres natu­relles ou semi-natu­relles d’une « cou­lée verte » qui auraient pu être uti­li­sés de bien d’autres manières.

Bonne semaine à tous, et à dimanche pro­chain…
Patrice LEMAÎTRE

Les articles du même auteur

Patrice Lemaître

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *