Dimanche 9 avril 2023
Imaginez la scène : Petro Porochenko, l’ex-dirigeant ukrainien, appelle la semaine dernière l’ex-président français François Hollande.
L’essentiel de l’entretien porte bien sûr sur la situation en Ukraine.
L’Ukrainien rappelle ainsi au Français, l’inutilité voulue des accords de Minsk :
« Je pense que tu es d’accord avec moi pour dire que quand nous avons signé les accords de Minsk, nous savions que la guerre était inévitable, mais tu savais qu’il fallait toutes ces années pour nous préparer, renforcer les effectifs pour être prêts à la mener. Les accords de Minsk nous ont donné un peu de temps pour nous armer. Angela (Merkel, ancienne chancelière allemande) en a récemment parlé. »
Réponse de notre ex :
« (Angela Merkel) a eu raison de le dire, car il y avait l’idée que c’était Poutine qui avait voulu gagner du temps, mais c’est nous (l’Allemagne et la France ou bien l’OTAN ? ) qui voulions gagner du temps pour permettre à l’Ukraine de se rétablir, de renforcer ses moyens militaires. »
Hollande reconnaît donc bien que les accords de Minsk étaient une ruse pour militariser l’Ukraine, ce que ne cessent de dire ceux qui sont bien sûr, traités de « complotistes ». Nice Provence Info fut parmi les premiers à dénoncer cette duperie aux très lourdes conséquences (lire mon article du 13 décembre 2022 : Hollande et Merkel : responsables de la guerre en Ukraine).
Détail important : ce n’était pas l’ex-président ukrainien qui téléphonait mais le duo d’humoristes russes Vovan et Lexus, qui n’en sont pas à leur coup d’essai.…
Il n’empêche qu’à la suite du canular, Hollande s’est un peu empêtré dans ses explications :
« Ce qui compte, ce sont les propos que j’ai tenus, et c’est ceux que je tiens [publiquement] dans toutes les interviews, sur les accords de Minsk et sur la responsabilité russe ».
Ben voyons…
Lundi 10 avril 2023
Emmanuel Macron était en Chine, où il a tenté de faire croire à sa grandeur…
Reçu en catimini à l’aéroport par un sous-ministre de je ne sais plus quoi, il a ensuite montré un profil plus que bas devant Xi Jinping, le dirigeant communiste chinois.
Il a qualifié la conversation entre eux de « dense et franche », mais à la question sur Taïwan, pas de réponse dense et franche. Une esquive pour expliquer que la France ne devait pas « suivre » aveuglément les USA.
Lui qui a été placé là par l’UE et ceux qui la dirigent obscurément, veut faire croire à l’existence possible d’un « troisième bloc » dans le monde, entre les Américains d’un côté, les Russes et les Chinois de l’autre.
Mensonges sur toute la ligne, puisque l’UE est depuis sa création une marionnette dans les mains des USA. Le président français et Ursula von der Leyen en rendant hommage à Jean Monnet au Panthéon au mois de janvier 2022, savaient très bien que celui-ci, désigné comme « père de l’Europe », était l’homme de paille de Washington. Devenu pendant la guerre un intime de Roosevelt et un ennemi de de Gaulle, il travaillera dès la Libération à son « Comité des États-Unis d’Europe », avec son porte-voix Robert Schumann. Celui que le pape François a distingué « Serf de Dieu » en 2021. Quand les internationalismes se retrouvent…
Ce « Comité des États-Unis d’Europe » est financé par un organisme américain : le Comité américain pour une Europe Unie ! Jusqu’en 1959, les USA injecteront plus de 50 millions de dollars aux mouvements pro-européens.
Jean Monnet rédigera lui-même la motion du Bundestag allemand condamnant la décision de de Gaulle de quitter le commandement intégré de l’OTAN.
En 2002, Georges Bush, déclara :
« L’Europe, telle qu’elle existe actuellement, correspond exactement aux intérêts des Américains ».
Macron ne sait pas tout ça ?
Mardi 11 avril 2023
Ne quittons pas le domaine de l’influence américaine sur l’Europe macronienne…
On apprend que la société Segault, basée près de Paris et qui indique sur son site employer 80 salariés, fournit notamment à Naval Group, industriel naval de défense français, les robinetteries des chaufferies nucléaires qui équipent les sous-marins nucléaires nationaux.
À ce titre, elle équipe tous nos navires militaires à propulsion nucléaire, mais aussi nos centrales de production électrique d’origine nucléaire.
Or, on apprend que sa maison mère, la société de droit canadien Velan, s’apprête à être rachetée par OPA par Flowserve Corporation, une société multinationale américaine.
Encore un peu du démantèlement de nos industries au profit des USA ? Et qui plus est, qui touche la Défense nationale ?
À quand en France, un « Patriot Act » à la manière américaine justement, qui interdirait ce genre de transaction ?
Mercredi 12 avril 2023
Nouveauté : le Sénat adopte une proposition LR sur le système scolaire.
L’ancien enseignant que je suis, aurait tendance à dire : enfin !!!
Mais examinons d’un peu plus près le contenu de ce projet de loi.
Tout d’abord il proposait le port obligatoire de l’uniforme dans les établissements. Ce que les sénateurs ont retoqué. La mondialisation impose que l’on puisse promouvoir marques de jeans ou de survêtements, baskets siglées et blousons conseillés sur Instagram. Passons.
Le texte entend permettre à des établissements scolaires volontaires de disposer de plus d’autonomie, à titre expérimental et sous forme contractuelle. Cela concernerait le recrutement des élèves, l’affectation des personnels, les moyens budgétaires, l’organisation pédagogique et les dispositifs d’accompagnement des élèves. Excellente initiative qui pourrait enfin sortir les écoles de ce carcan administratif qui les étouffe. Attention cependant à ne pas demander à la suite trop de projets à rédiger, impliquant un nombre encore accru de réunions, puisqu’il faudra bien rendre compte à un moment ou un autre à la hiérarchie…
Autre initiative de taille, qui risque de mettre le feu aux poudres syndicales : conférer aux directeurs l”« autorité hiérarchique » sur les enseignants de leur école, exercée aujourd’hui par l’inspecteur de l’Éducation nationale. Une tentative avait été faite en 1987 par le ministre de l’époque, René Monory, de créer un corps de « maîtres directeurs ». Le tollé syndical fut tel que le décret fut très vite abrogé… Mais aujourd’hui les écoles sont moins politisées, et la main-mise de la gauche communiste de l’époque n’existe plus… à suivre…
La formation des enseignants qui était déjà bien affaiblie dans les dernières années des « Écoles normales », avait quasiment disparu avec la création des IUFM par Jospin. Boîtes à bla-bla, on en voyait sortir des enseignants parfois incapables d’écrire sans faute un texte au tableau… Les stages en immersion dans les classes n’avaient plus l’importance des anciennes formations, et pourtant… tous les enseignants de ma génération diront que c’était pendant ces semaines qu’ils avaient le plus appris, bien plus que dans les cours magistraux prodigués par des profs qui n’avaient parfois jamais enseigné en primaire !
Les problèmes de laïcité rencontrés depuis le début de l’année scolaire, ne servent pas de leçon. Le projet va continuer de promouvoir ce « vivre ensemble » source de bien des maux, allez comprendre.
Un volet qui va permettre d’y échapper, concerne l’instruction « en famille » qui serait facilitée…
Jeudi 13 avril 2023
Je vous parlais la semaine dernière de la visite de Macron à Savines où il s’était rendu pour parler de l’eau, problématique en devenir à écouter tous les experts. L’eau va devenir rare, il faut donc l’économiser… ou la faire payer plus cher à ceux qui en utilisent le plus.
Ça, c’est pour la com.…
Par derrière, comme bien souvent en Macronie, on a d’autres projets.
En mars dernier à l’Élysée, une dizaine de personnes ont été reçues par Alexis Zajdenweber. Celui-ci est commissaire aux participations de l’État depuis septembre 2022, et également administrateur d’EDF. De quoi a bien pu parler ce petit groupe ?
D’un projet qui peut paraître bizarre : exporter de l’eau douce issue de rivières françaises, contre des hydrocarbures du Moyen-Orient ou d’Afrique. Alors que le chef de l’État proposait d’économiser drastiquement l’eau, voilà l’idée géniale d’un professeur Nimbus qui éclate au grand jour.
Explications : les écologistes ont fait remarquer que la centrale hydraulique de St Chamas, au bord de l’étang de Berre, était alimentée par l’eau du Verdon d’une part, et de la Durance dérivée, d’autre part. Mais cette eau, après avoir fait tourner les turbines, rejoint directement les eaux de l’étang de Berre qui sont censées être… salées ! D’où un possible dérèglement de l’écosystème.
Alors que faire de cette eau ? C’est là que le négociant pétrolier Xavier Houzel, associé à un ancien directeur d‘hôpital Claude Rouy, ont eu la riche idée :
Et si cette eau était récupérée et échangée contre du pétrole ou du gaz ?
« On parle de 19 tankers de 200 000 m³ par jour qui partiraient de Fos-sur-Mer, et de 48 tankers de 80 000 m³ qui partiraient, eux, de Martigues », précise Vanessa Ratignier, une journaliste de Marianne.
En France, on n’a pas de pétrole, bientôt plus d’eau, mais des idées de génie…
Vendredi 14 avril 2023
Comment vous culpabiliser, vous, vilain complotiste, et vous faire comprendre que vos idées saugrenues sur certains sujets, sont vraiment pire que ridicules ?
Et bien on utilise la vielle ficelle de « l’amalgame ».
Un article intéressant du magazine Le Point, nous en explique les techniques.
On vous inflige des vérités toutes faites, sans raisonnement, sans preuve, pour lesquelles on vous culpabilise si vous ne voulez pas y croire… dans le cas contraire, vous êtes un complotiste. Et ça, c’est pas bien !
Pour vous en convaincre, on va vous mettre dans le même sac que d’autres, forcément ridicules. Par exemple, les adeptes de la Terre plate, les négateurs de l’Homme sur la Lune, ou récemment la théorie de Gimms affirmant que les pyramides étaient des centrales électriques…
Et bien aujourd’hui, si vous pensez que le réchauffement de la Terre n’est pas forcément anthropique, si vous pensez que le Covid est né dans un labo chinois, que les vaccins à ARN messager sont plus dangereux que salvateurs, que la guerre en Ukraine a été déclenchée par les USA, vous êtes immédiatement associés au premier groupe, et forcément, ça indispose.
Deuxième méthode, on va vous classer parmi les extrémistes sous prétexte que les électeurs de Mélenchon et Le Pen sont les plus nombreux à croire aux théories du complot.
Une fois qu’on vous aura prouvé que vous êtes stupide et extrémiste, oserez-vous encore douter et réfléchir seul ?
Samedi 15 avril 2023
Il y a peu de temps l’équipe de Nice Provence Info débattait sur l’Intelligence Artificielle au sujet de l’application ChatGPT. L’utilisation de ces applications va se répandre à la vitesse Grand V, on peut le prédire. Et comme à chaque innovation, ce qui en sera fait tombera dans l’excellence ou le caniveau.
Un autre exemple vient de nous être donné avec un soi-disant reportage sur… le mariage du pape. Et oui, vous ne le saviez pas mais François vient de convoler avec sœur Eyenga. Après de longues années d’attente et d’hésitation, ils se sont enfin dit « oui ».
Les clichés ci-dessous laissent apparaître le pape, 86 ans, en soutane blanche aux côtés d’une jeune femme vêtue d’une robe de mariée ajustée d’une traîne. Les deux traversent tantôt l’allée centrale d’une église bondée, tantôt ils échangent un baiser et un regard tendre sur le perron d’un édifice religieux, au milieu d’un public nombreux. Le message les accompagnant dit que l’Italie est en feu avec cet événement !
Il s’agit bien entendu d’une fausse information créée sur une site d’IA. Certains le regretteront peut-être ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
Aucun commentaire