par | 22 avril 2023 | 1 com­men­taire

Dimanche 16 avril 2023

Dans les rédac­tions, la rubrique nécro­lo­gique était déjà en place. Chez cer­tains, le cham­pagne était déjà au frais. On avait en effet appris en fin de semaine que Jean-Marie Le Pen avait été hos­pi­ta­li­sé pour un malaise car­diaque. Et cette fois, tout le beau monde pen­sait que ce serait la bonne. Mais le bon­homme n’a pas été sur­nom­mé « le men­hir » pour rien : il est tou­jours debout, du haut de ses presque 95 ans (qu’il fête­ra en juin).
Au sou­ci bien légi­time de sa famille devant l’hos­pi­ta­li­sa­tion du patriarche, la palme des réac­tions revient sans aucun doute à la sous-ministre à l’é­co­lo­gie, Bérangère Couillard, qui a trou­vé « Cette atten­tion toute par­ti­cu­lière pour Jean-Marie Le Pen est malai­sante ».
Une jolie figure de style pour dire qu’elle sou­haite vive­ment sa disparition ?Jean-Marie Le Pen - Rire

Lundi 17 avril 2023

Macron et ses 100 jours… Un rac­cour­ci ? Ou une réfé­rence ?
Qu’a vou­lu mon­trer le Président en don­nant ren­dez-vous aux Français dans 100 jours ? Saurait-il tenir ses pro­messes comme pour la recons­truc­tion de Notre Dame ? La cathé­drale devrait en effet être rou­verte au public en décembre 2024, après avoir été en par­tie détruite par le feu en avril 2019, il y a tout juste quatre ans.
Certains éta­blissent le paral­lèle avec un autre épi­sode de 100 jours, concer­nant un cer­tain empe­reur Napoléon. Après avoir semé la guerre et la déso­la­tion dans toute l’Europe, celui-ci fut exi­lé sur l’île ita­lienne d’Elbe près de sa Corse natale.Napoléon débarque à Golfe Juan - 1815
Son « éva­sion » le mena à Golfe Juan, d’où il repar­tit avec quelques troupes, par la route qui porte aujourd’­hui son nom, à la recon­quête de Paris.
Cherche t‑il à recon­qué­rir les Français ? Trouvera t‑il, à l’ins­tar de Bonaparte une « prai­rie de la ren­contre » pour retour­ner en sa faveur la grogne natio­nale ? Ce qui lui per­met­trait de se lan­cer à nou­veau dans une nou­velle bataille aus­si peu popu­laire que celle sur les retraites. Mais alors, cette fois-ci… ver­ra t‑on un Waterloo comme celui qui avait per­mis de se débar­ras­ser de l’Empereur, aura t‑on le plai­sir de voir Macron envoyé à Sainte Hélène ?Macron Napoléon

Mardi 18 avril 2023

Après son allo­cu­tion hier soir, Macron, le cœur léger d’a­voir consa­cré quelques minutes aux gueux qui avaient accep­té de l’é­cou­ter, s’est essayé à la chan­son­nette dans les rues du 6e arron­dis­se­ment pari­sien. Un groupe de jeunes per­sonnes lui ayant pro­po­sé de chan­ter avec lui, le Président a accep­té, pous­sant le refrain du chant pyré­néen « Le refuge ».
Oserais-je dire que pour une fois, il m’a paru presque sym­pa­thique, en se prê­tant à une petite mani­fes­ta­tion popu­laire à sou­hait, sur un chant du ter­roir, sen­tant bon les « bérets, bour­rées, baguettes » que BHL décla­rait haïr de toute son âme. Dommage que Jean Lassale ne soit pas­sé dans le sec­teur à ce moment-là, on aurait peut-être eu droit au plus beau duo de la semaine…

L’épisode a quand même heur­té quelques sen­sibles esprits, quand ils ont décou­vert que la cho­rale impro­vi­sée s’ap­puyait sur le site « Canto », qui fait œuvre de patrio­tisme et même de régio­na­lisme en col­lec­tant les chants de nos régions fran­çaises. Horreur ! Cela ne peut-être qu’une idée venant de « l’ex­trême droite », ont aus­si­tôt rué dans les bran­cards les habi­tuels chas­seurs de mau­vaises idées, le jour­nal sous trans­fu­sion Libération en tête. Car c’est bien connu, si vous chan­tez des chants régio­naux… vous n’êtes pas loin d’être un nazi !
Curieusement, per­sonne n’a rien dit (à ce sujet), sur l’hos­pi­ta­li­sa­tion de Jean-Marie Le Pen la semaine der­nière, car aux dires des témoins, dès son entrée dans l’am­bu­lance, l’ex-lea­der natio­na­liste s’est mis à enton­ner, fidèle à ses habi­tudes… quelques chants cara­bins hauts en couleurs.Canto - Hauts Choeurs

Mercredi 19 avril 2023

Macron en pro­vince, ça décoiffe… Pour sa pre­mière sor­tie post-dis­cours, post-retraites, le Président s’est payé le voyage en Alsace, à Sélestat, où le moins qu’on puisse dire, l’ac­cueil ne fut guère cha­leu­reux. « On est là », « Macron démis­sion » ou des refrains de L’internationale, ont accom­pa­gné en fond sonore le pre­mier bain de foule de l’employé de l’UE.

On peut parier qu’à l’a­ve­nir, les pro­chains dépla­ce­ments du chef de l’État seront gen­ti­ment per­tur­bés par ceux qu’il méprise depuis main­te­nant trop longtemps.

Jeudi 20 avril 2023

Une fausse bonne idée : « Des tra­vaux ont été enga­gés à ma demande afin d’a­dap­ter le régime répres­sif appli­cable aux petits excès de vitesse, ceux “infé­rieurs à 5 km/​h” ». a décla­ré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Mais il ne s’a­gi­ra pas de dépé­na­li­ser ces infrac­tions, qui demeu­re­ront sanc­tion­nées par une amende.
Pourquoi une fausse bonne idée ?
Tout d’a­bord parce qu’il y avait deux façons de « dépé­na­li­ser » : soit sup­pri­mer l’a­mende, et gar­der le retrait du point, soit l’in­verse. C’est bien sûr la seconde solu­tion qui a été choi­sie, mon­trant bien par là que les radars sont avant tout une manne et une affaire de gros sous pour le gou­ver­ne­ment. Alors que la plu­part des conduc­teurs cou­pables de ces « petits excès de vitesse » les com­mettent d’une façon sou­vent inat­ten­tive (j’en fais par­tie), ils pré­fèrent dans leur large majo­ri­té le retrait d’un point vite récu­pé­ré, et sans véri­table effet, qu’une somme à payer en plus à l’État !
Ensuite, cette marge de 5km/​h, ne signi­fie pas grand chose. En ville, un excès de vitesse de 5 km/​h est exces­sif, il repré­sente 10 % de la vitesse auto­ri­sée, c’est beau­coup sur un par­cours où l’at­ten­tion doit être de mise à chaque seconde. Sur auto­route, cela ne repré­sente plus que 3,8 % d’ex­cès sur un par­cours lar­ge­ment plus sécu­ri­sé.…
Encore une fois, les tech­no­crates savent pour qui ils roulent.Excès vitesse - Sanctions

Vendredi 21 avril 2023

Les 30 pays de l’OTAN, très vac­ci­nés, ont eu un taux moyen de mor­ta­li­té COVID de 81,9 décès/​million d’hommes, plus de 10 fois fois supé­rieur à celui du reste du monde pour la même période : 7,93 décès /​million d’hommes. Cela veut clai­re­ment dire que ces pays se remettent moins vite de l’épisode Covid que le reste de la pla­nète. Tous les pays de l’OTAN, sans aucune excep­tion, ont un taux de mor­ta­li­té par mil­lions d’habitants supé­rieur à la moyenne du monde « non ota­nien »… Le slo­gan « Tous vac­ci­nés, tous pro­té­gés » était donc bien un énorme men­songe répé­té ad nau­seam par les pseu­do-scien­ti­fiques, les poli­tiques et leurs relais médiatiques.

OTAN Stoltenberg masque

Le secré­taire géné­ral de l’Otan, le Norvégien Jens Stoltenberg

Samedi 22 avril 2023

Le GIEC, grand gou­rou du cli­mat, vient de publier son rap­port annuel, et, par­mi les habi­tuelles cri­tiques envers les citoyens peu enclins à refroi­dir leur pla­nète, on arrive à trou­ver quand même quelques petites perles, pour peu qu’on s’ef­force de le lire.
Un des contri­bu­teurs de l’é­van­gile, François Gemenne, un uni­ver­si­taire belge, avoue fran­che­ment qu’il y a bien pire que le réchauf­fe­ment pla­né­taire.
Et ce « pire » ce serait la fer­me­ture des fron­tières.
Explications : sur un pla­teau TV, M. Gemenne nous dit qu’il « faut se battre pour chaque dixième de degré ». La cause est juste, néces­saire, peut être suf­fi­sante !
Mais d’un autre côté, le même déclare : « Entre le chan­ge­ment cli­ma­tique à 4 degrés et des fron­tières fer­mées, je choi­sis le chan­ge­ment cli­ma­tique. »
Alors là, on ne com­prend plus très bien.…
Le Monde nous apprend que ce mon­sieur dit com­battre le loca­lisme cher au Rassemblement National. Il a d’ailleurs publié en 2022 un ouvrage très immi­gra­tion­niste.
Protéger la pla­nète ? Oui, mais pas en uti­li­sant les doc­trines loca­listes. Plutôt la lais­ser brû­ler que de dire la même chose que le RN ! C’est la doc­trine du GIEC ?Tout mais pas lui

Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…

Patrice LEMAÎTRE

Les articles du même auteur

Patrice Lemaître

1 commentaire

  1. Avec toutes les cas­se­roles que ce gou­ver­ne­ment a aux fesses,
    il y a de quoi faire une sacrée fanfare.…. 😉

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *