Coup de théâtre, Place Nationale ce 24 avril 2022

par | 25 avril 2022 | 1 com­men­taire

Ce dimanche d’é­lec­tion en mati­née, avant que ne sonne le glas à 20 heures, le théâtre d’Antibea, sis 1, Place Nationale à Antibes don­nait cette tra­gi­co­mé­die du dra­ma­turge nor­vé­gien Henrik Ibsen écrite en 1882. Nice-Provence-info était dans la salle pour cet ultime mee­ting politique.
un-ennemi-du-peuple - Théâtre

Prémonitoire, ce texte de 140 ans n’a pas pris une ride. UN ENNEMI DU PEUPLE est le cruel portrait d’une société où intérêts personnels et vanités anéantissent la raison.

Écologie, éco­no­mie, famille, poli­tique et médias en sont les ressorts.

Dans une petite ville dont la pros­pé­ri­té est assu­rée par un éta­blis­se­ment ther­mal tout neuf, le doc­teur Stockmann découvre que la source bien­fai­trice des bains est conta­mi­née par une bac­té­rie issue de la pol­lu­tion de la tan­ne­rie locale. Alors qu’il veut pré­ve­nir ses conci­toyens pour les pro­té­ger, le méde­cin va deve­nir l’ennemi du peuple.
Mensonge, com­pro­mis­sion du média local « Le mes­sa­ger du peuple », maire cor­rom­pu, tra­fic d’in­fluences, retour­ne­ments de vestes, le méde­cin va se retrou­ver seul contre tous.
Dans l’acte IV, il fait une brillante plai­doi­rie sur l’évolution sociale, sur le peuple et le men­songe impo­sé par la socié­té des médias. Il dénonce la tyran­nie de la majo­ri­té.
« La majo­ri­té com­pacte (le peuple) est assez dépour­vue de conscience pour vou­loir fon­der la pros­pé­ri­té publique sur la base pes­ti­len­tielle de la fraude et du men­songe. »
Le doc­teur est décla­ré à l’unanimité l’Ennemi du peuple.
Dernier acte, il sera lyn­ché mais refu­se­ra d’ab­di­quer et se soumettre.

Les articles du même auteur

Michel Lebon

Impossible de voir cette pièce sans y reconnaitre tous les personnages traits pour traits de cette grande farce républicaine que sont les élections en France aujourd’hui.

• Le doc­teur Tomas Stockmann, en lan­ceur d’a­lerte. Unité de lieu et d’ac­tion théâ­trale oblige, il sera tout à la fois un pro­fes­seur Raoult, une Marine Le Pen, un Mélenchon, un Zemmour. Face au Front pré­ten­du répu­bli­cain.
• Peter Stockmann : frère aîné du doc­teur, juge de pre­mière ins­tance, maître de police, pré­sident de la socié­té ther­male. Tous les pou­voirs concen­trés en un Macron auto­crate. Sans foi ni loi, cupide, mani­pu­la­teur et per­vers.
• Morten Kiil : tan­neur, le pol­lueur. Un fabri­cant d’éo­liennes ou de voi­tures élec­triques, un bobo éco­lo.
• Hovestadt : rédac­teur du « Messager du peuple ». BFMTV, TF1 et tous les médias asser­vis prêts à tous les men­songes pour rece­voir les finan­ce­ments publics.
• Billing : col­la­bo­ra­teur du « Messager du peuple ». Collabo, tout court ! comme peuvent l’être tous ces chro­ni­queurs sur les pla­teaux.
• Horster : capi­taine de vais­seau. Seul sou­tien libre et fidèle. Nice-Provence-Info, par exemple. 😉
• Bourgeois de toutes condi­tions venus à la réunion publique. La masse cri­tique, celle du peuple, celle de la dic­ta­ture de l’o­pi­nion publique mani­pu­lée et deve­nue aveugle.

Henrik Ibsen, auteur visionnaire

Henrik Ibsen, auteur visionnaire

Aujourd’hui, la masse popu­laire va-t-elle enfin­com­prendre qu’elle est mani­pu­lée ? 140 ans après, il serait temps. Le pla­fond de verre de ladite extrême droite, épou­van­tail à moi­neaux, n’est pas une chape de plomb, ressaisissez-vous !

Le tyran, ce n’est pas Macron, Attali ou le Pape. « Le tyran c’est vous », dixit Tomas Stockmann.

Michel Lebon

Pour ceux qui aime­raient voir cette pièce, il y aura encore quelques repré­sen­ta­tions. Pensez à réser­ver, la salle est petite.
THÉÂTRE ANTIBÉA
Place Nationale – Vieil Antibes
Tél : 04 93 34 24 30
Internet

1 commentaire

  1. Le texte de cette pièce est sai­sis­sant de réa­lisme. Je me sou­viens l’a­voir vue il y a long­temps au ciné­ma avec Steve Mc Queen. Je vais aller la revoir sous le prisme de l’ac­tua­li­té comme vous le faites res­sor­tir. Merci pour l’info.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée.

− neuf = un