Coup de théâtre, Place Nationale ce 24 avril 2022
Ce dimanche d’élection en matinée, avant que ne sonne le glas à 20 heures, le théâtre d’Antibea, sis 1, Place Nationale à Antibes donnait cette tragicomédie du dramaturge norvégien Henrik Ibsen écrite en 1882. Nice-Provence-info était dans la salle pour cet ultime meeting politique.
Prémonitoire, ce texte de 140 ans n’a pas pris une ride. UN ENNEMI DU PEUPLE est le cruel portrait d’une société où intérêts personnels et vanités anéantissent la raison.
Écologie, économie, famille, politique et médias en sont les ressorts.
Dans une petite ville dont la prospérité est assurée par un établissement thermal tout neuf, le docteur Stockmann découvre que la source bienfaitrice des bains est contaminée par une bactérie issue de la pollution de la tannerie locale. Alors qu’il veut prévenir ses concitoyens pour les protéger, le médecin va devenir l’ennemi du peuple.
Mensonge, compromission du média local « Le messager du peuple », maire corrompu, trafic d’influences, retournements de vestes, le médecin va se retrouver seul contre tous.
Dans l’acte IV, il fait une brillante plaidoirie sur l’évolution sociale, sur le peuple et le mensonge imposé par la société des médias. Il dénonce la tyrannie de la majorité.
« La majorité compacte (le peuple) est assez dépourvue de conscience pour vouloir fonder la prospérité publique sur la base pestilentielle de la fraude et du mensonge. »
Le docteur est déclaré à l’unanimité l’Ennemi du peuple.
Dernier acte, il sera lynché mais refusera d’abdiquer et se soumettre.
Les articles du même auteur
Impossible de voir cette pièce sans y reconnaitre tous les personnages traits pour traits de cette grande farce républicaine que sont les élections en France aujourd’hui.
• Le docteur Tomas Stockmann, en lanceur d’alerte. Unité de lieu et d’action théâtrale oblige, il sera tout à la fois un professeur Raoult, une Marine Le Pen, un Mélenchon, un Zemmour. Face au Front prétendu républicain.
• Peter Stockmann : frère aîné du docteur, juge de première instance, maître de police, président de la société thermale. Tous les pouvoirs concentrés en un Macron autocrate. Sans foi ni loi, cupide, manipulateur et pervers.
• Morten Kiil : tanneur, le pollueur. Un fabricant d’éoliennes ou de voitures électriques, un bobo écolo.
• Hovestadt : rédacteur du « Messager du peuple ». BFMTV, TF1 et tous les médias asservis prêts à tous les mensonges pour recevoir les financements publics.
• Billing : collaborateur du « Messager du peuple ». Collabo, tout court ! comme peuvent l’être tous ces chroniqueurs sur les plateaux.
• Horster : capitaine de vaisseau. Seul soutien libre et fidèle. Nice-Provence-Info, par exemple. 😉
• Bourgeois de toutes conditions venus à la réunion publique. La masse critique, celle du peuple, celle de la dictature de l’opinion publique manipulée et devenue aveugle.
Aujourd’hui, la masse populaire va-t-elle enfincomprendre qu’elle est manipulée ? 140 ans après, il serait temps. Le plafond de verre de ladite extrême droite, épouvantail à moineaux, n’est pas une chape de plomb, ressaisissez-vous !
Le tyran, ce n’est pas Macron, Attali ou le Pape. « Le tyran c’est vous », dixit Tomas Stockmann.
Michel Lebon
Pour ceux qui aimeraient voir cette pièce, il y aura encore quelques représentations. Pensez à réserver, la salle est petite.
THÉÂTRE ANTIBÉA
Place Nationale – Vieil Antibes
Tél : 04 93 34 24 30
Internet
Le texte de cette pièce est saisissant de réalisme. Je me souviens l’avoir vue il y a longtemps au cinéma avec Steve Mc Queen. Je vais aller la revoir sous le prisme de l’actualité comme vous le faites ressortir. Merci pour l’info.
Le réveil est obligatoire. Et rien d’autre