Ma semaine d’observation de l’info (10 juillet 2022)
Dimanche 3 juillet 2022
À ce jour, Rome a rendu le « vaccin Covid » obligatoire pour toutes les personnes de plus de 50 ans et pour tous les travailleurs de secteurs tels que la santé et l’éducation.
Selon les données du ministère de la santé, plus de 90 % des Italiens âgés de plus de 12 ans ont été vaccinés.
Résultat : l’Italie prévoit de mettre de côté 150 millions d’euros (169,91 millions de dollars) pour indemniser les personnes souffrant d’effets secondaires de l’injection forcée Covid-19, selon un projet de décret consulté par Reuters. Le gouvernement prévoit d’allouer 50 millions d’euros en 2022 et 100 millions supplémentaires en 2023 aux personnes handicapées de manière permanente par la vaccination contre le coronavirus recommandée par l’autorité sanitaire italienne.
Puisqu’on vous dit que la vaccination, c’est pour votre bien !
Lundi 4 juillet 2022
Damien Abad, Éric Coquerel, Gérard Darmanin, Nicolas Hulot, Chrysoula Zacharopoulou, André Santini… la liste s’allonge tous les jours en ce moment, des ministres ou personnalités politiques accusées « d’agression » ou de « harcèlement »… Avec parfois des effets cocasses comme chez LFI, où Clémentine Autain pourtant féministe endiablée, dédouane Taha Bouhafs de telles accusations qui l’ont privé d’une candidature aux législatives, pour leur préférer de soi-disant déclarations racistes dûes bien sûr… à l’extrême droite, objet de tous ses fantasmes.
Il n’empêche que cette « mode », j’ose le mot, qui fait suite aux mouvements « balance ton porc », ou « metoo », vient quand même jeter un sale voile sur une classe politique qui n’en n’avait plus besoin. Il est quand même inconcevable que sur la simple déclaration, sans preuve la plupart du temps d’une donzelle en mal de notoriété, des hommes (et même une femme) puissent être suspectés d’actes répréhensibles devant la plus simple morale (mais qui se soucie encore aujourd’hui de la morale ?). On remarque tout de même que ces accusations ne viennent jamais tout de suite après les faits, mais la plupart du temps bien des années ensuite, et toujours à un moment précis dans la carrière de « l’accusé ». Un peu comme ces starlettes qui ont dénoncé les agissements de Harvy Weinstein envers elles parfois vingt ans après que ces pratiques leur ont offert le premier rôle de leur carrière…
Mardi 5 juillet 2022
Demain c’est le grand jour, la « première » ministre, Mme Borne, affrontera pour la première fois l’Assemblée nationale avec sa déclaration de politique générale.
Jean-Luc Mélenchon a aiguisé toute la semaine ses canines. On le voit en futur vainqueur trônant au milieu de « ses » députés, le sourire tout ce qu’il y a de plus carnassier. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il pose sur la photo puisqu’il n’a pas eu le courage d’un Zemmour, acceptant le risque d’une défaite, d’aller affronter les électeurs pour défendre son siège marseillais !
La « Nupes » prévoit donc d’engager une motion de censure envers Mme Borne. Ce n’est pas illégal, elle en a tout à fait le droit. Mais il me semble que pour combattre quelque chose, il faut d’abord le connaître. Alors pourquoi cette annonce alors que la « première » ministre n’a pas encore parlé ?
Deux hypothèses :
• soit M. Mélenchon veut faire croire qu’il est la seule opposition à la clique à Macron, et il est bien décidé à la contredire dans tous les cas, même si le Président dit qu’à midi il fait jour,
• soit il prépare avec ses troupes un baroud à l’Assemblée, espérant un blocage amenant à de nouvelles élections pour lesquelles il se présenterait à nouveau comme sauveur premier ministrable ! Mais pas devant le suffrage universel.
Le comportement des troupes LFI amène déjà beaucoup de commentaires parmi les autres groupes, nul doute que cette obstination à l’obstruction systématique ne les servira pas…
Mercredi 6 juillet 2022
Un long monologue ennuyeux, sans aucune force politique, des phrases creuses déjà mille fois entendues, le discours tant attendu n’a rien apporté de bien révolutionnaire. Mme Borne a bien montré son mépris à une certaine opposition en citant d’une manière quelque peu humoristique tous les chefs de groupes de l’assemblée qu’elle avait rencontrés… sauf ceux de LFI et du RN ! Il est vrai que son ministre de l’Intérieur les avait définis tous deux comme des « ennemis ». On ne parle pas à ses ennemis, c’est bien connu, surtout en démocratie. Déjà que le grand chef du cirque les avait désignés, lui, comme partis non gouvernementaux, au prétexte… qu’ils n’avaient jamais gouverné. Personne n’est allé lui demander combien de temps LREM avait gouverné avant 2017 ?
Suprême exemple de la bêtise de cet ostracisme, la proposition de « déconjugalisation » de l’allocation adultes handicapés (AAH) proposée par Mme Borne. La « première » ministre n’était pas au courant que cette mesure avait été refusée par la majorité « En Marche » le 2 décembre dernier, alors qu’elle avait été proposée par… le RN !
Jeudi 7 juillet 2022
Sans doute vexé de ne pas avoir été retenu dans le gouvernement de Mme Borne malgré tous les signes de bonne volonté déployés pendant des mois, notre Cricri niçois essaie d’aller plus vite que la macronie en marche. Il déclare aujourd’hui avec ses complices de la métropole le retour du masque obligatoire dans les transports à partir de lundi prochain. C’est le transfert du carnaval au mois de juillet. Les complices télévisuels n’ont d’ailleurs trouvé que des « passants » tout à fait favorables à cette décision aujourd’hui dans les rues de Nice.
Mais tous les administrés niçois ne l’entendent pas de cette oreille…
Vendredi 8 juillet 2022
On n’en parle pas en France, des fois que cela puisse donner des idées… mais les agriculteurs néerlandais bloquent depuis lundi des supermarchés, suite à un mouvement qui dure depuis des semaines. Ils manifestent ainsi contre le plan gouvernemental de réduction des émissions d’azote, un gaz à effet de serre qui selon eux va impacter considérablement leur activité.
Quatrième jour de manifestations aujourd’hui donc, avec également des blocages d’autoroutes. La décision de bloquer les supermarchés tend à vouloir montrer « ce qui se passe lorsqu’il n’y a plus de nourriture dans les rayons ». Les agriculteurs estiment qu’ils sont injustement ciblés par ces mesures de réduction par rapport aux grandes entreprises, à l’industrie ou encore au transport aérien : ils avaient d’ailleurs un temps envisagé de bloquer l’aéroport d’Amsterdam mais le gouvernement y ayant envoyé des blindés, ils ont dû y renoncer !
Samedi 9 juillet 2022
Un grand « pan sur le bec » aurait dit le « Canard enchaîné ». Estrosi qui se croyait tout puissant dans sa métropole vient de prendre une claque mémorable avec la suspension de son arrêté publié jeudi, rendant obligatoire le masque dans les transports en commun par le tribunal administratif.
« Le maire ne peut, dès lors, exercer son pouvoir de police générale à la place des autorités de l’État. » a t‑il décidé, en expliquant que la situation sanitaire niçoise ne justifie pas de prendre une mesure différente de celles en vigueur au niveau national, le nombre des contaminations y étant en effet inférieures.
Le tribunal estime que l’arrêté porte atteinte à la liberté personnelle de chacun et à la liberté d’aller et venir, la mesure pouvant toucher des personnes ne résidant pas dans notre ville. « Une atteinte grave et manifestement illégale », précise t‑il. Rien que ça !
Quelle sera la prochaine trouvaille du maire de Nice pour se faire bien voir du gouvernement ?
Bonne semaine à tous, et à dimanche prochain…
Patrice LEMAÎTRE
De plus en plus visqueux et abject le motodidacte. Quand les Niçois vont-ils s’en débarrasser ?
(Estrosi, jeudi & samedi)
À force d’être lèche-cul, on devient suce-pet
En Provence ce type d attitude on appelle cette personne
UN FAUX CUL
Et on ne lui fait plus confiance