La Chine fait plier le géant américain des barrettes chocolatées
Selon l’AFP (6 août 2022 à 11:26), le géant américain des confiseries Mars Wrigley — 30 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel — s’est bien vite déballonné, de crainte d’irriter la Chine.
Dans une publicité pour ses barres chocolatées Snickers, le groupe multinational précisait : « uniquement disponible dans les pays suivants », avec les drapeaux sud-coréen, malaisien et de la République de Chine (Taïwan). Cette publicité n’était pas destinée à la République Populaire de Chine (Chine continentale). Mais cette publicité faisait apparaître indirectement Taïwan comme un « pays ».
« LA » Chine communiste considère qu’elle est une et indivisible, et par conséquent que Taïwan n’est pas un pays car, toujours pour Pékin, cette île reviendra un jour dans le giron national. Sans même attendre la réaction du gouvernement de Pékin, le groupe américain aux 30 milliards de dollars s’est affolé devant l’agitation sur les réseaux sociaux et a immédiatement interrompu sa campagne promotionnelle, en présentant ses excuses : « Nous prenons cela très au sérieux et présentons nos sincères excuses. Nous respectons la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ».
Quelques jours à peine après l’épisode de l’escale aérienne de Nancy Pelosi à Taïwan, auquel la Chine répond actuellement avec des exercices militaires de grande ampleur autour de l’île, voici la guerre des bonbons. On ne rigole pas avec la Chine qui marque des points sur tous les registres face au « Tigre de papier ».
Georges Gourdin
Aucun commentaire