Abandonner l’abondance ?
Ci-dessus, tableau de Pieter Brueghel l’Ancien (1567−1569) : Le Pays de Cocagne
Le Pays de Cocagne est, dans l’imaginaire de certaines cultures européennes, une sorte de paradis terrestre, une contrée miraculeuse où la nature déborde de générosité pour ses habitants et ses hôtes. Loin des famines et des guerres, Cocagne est une terre de fêtes et de bombances perpétuelles, où l’on prône le jeu et la paresse, et où le travail est proscrit.
Le tableau de Brueghl montre trois personnages endormis ou somnolents, repus, sous un arbre qui porte une table couverte de mets. Un clerc, un chevalier et un paysan y représentent les trois ordres de la société médiévale : le clergé, la noblesse d’arme et la paysannerie, tous trois ici égaux dans l’abondance et la quiétude opulente.
Ici les soldats ont déposé leurs armes, les agriculteurs leur fléau, les étudiants se couchent sur leurs livres, pour une trêve perpétuelle sous les auspices d’une nature généreuse. Le pays de Cocagne peut être vu comme une expression de l’aspiration à la prospérité universelle, à la paix et à l’égalité, un paradis terrestre, une utopie [source Wikipédia].
Les Français, tous Abondanciers au pays de Cocagne ?
Dans sa faconde, fidèle à son « En même temps », Macron a déclaré ce mercredi 24 août, jour de la Saint Barthélémy :
« Au fond, nous vivons la fin de ce qui pouvait apparaître comme une abondance, celle des liquidités sans coût… » Vous l’avez compris :
… son « quoi qu’il en coûte » a vécu.
Fini les lendemains qui déjantent. Place aux lendemains qui déchantent. Le massacre des Français opulents est annoncé.
Mais qui sont ces Français replets ?
Il le sait, Macron, çà ? 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté qui s’élève à 977 euros de revenus par mois. Ce sont les chômeurs et les jeunes de 18 à 29 ans qui sont le plus touchés par la pauvreté. Quant aux autres, ceux qui ne sont pas « pauvres », ils sont pléthore à vivre chichement, à rouler au gasoil et fumer leur clope pour tenir.
Et ce n’est pas tout. Macron a appelé le gouvernement à l’unité face à « la grande bascule »(1) qui marque la rentrée avec la fin de l’abondance, des évidences et de l’insouciance. Bref, c’est du La Fontaine, après avoir été cigale, ils nous faudra devenir fourmi.
Pourtant, ce proverbe est bien français : Abondance de biens ne nuit pas. Macron qui, par ailleurs, se plait à citer Jean Jaurès, n’a pas dû retenir cette citation : « L’abondance est le fruit d’une bonne administration. »
Michel Lebon
(1) Comprendre The Great Reset, de son mentor Klaus Schwab
Bonus :
Il n’y a qu’une solution à notre problème :
« Éliminer Macron et ses sbires ».
Le reste n’est que blabla!!!
No comment

Le nouveau jeu qui va faire führeur à la rentrée : à celui qui se serrera le plus la ceinture. Le premier prix = 5 ans d’abonnement à « comme j’aime » – 27/08/2022
La photo de Macron et Schwab au Forum Économique Mondial nous montre bien qui est inféodé à qui, qui se flatte d’être reçu par qui.
Le Président de la République française tout guilleret parce-qu’il a l’honneur d’être reçu par Schwab le nazi. Vous imaginez de Gaulle ici ? Cette image montre à elle seule toute la régression de la France en une génération.