Il y a terre agricole et Terre Agricole
Nicolas Sebastiao, secondé par Delphine Garcia, exploite le Golf de Nice depuis 2009. Les Niçois avertis savent bien que ce golf, créé par Jacques Médecin et Dominique Sassone, épouse Estrosi, a une histoire mouvementée avec une sombre génèse(1) et une succession de 5 exploitants. À compter de 2009, Nicolas Sebastiao en fait une affaire stable et pérenne puisqu’il en est l’exploitant depuis 13 ans et il compte bien aller au terme de son bail en 2037. Cet établissement avait besoin de sérénité.
Pourtant le fantôme de Christian Estrosi semble hanter le lieu
Un proche du maire de Nice acquiert le terrain agricole qui se situe au fond du golf et le transforme en terrain à bâtir avec 12 habitations, après l’avoir recouvert d’une épaisse couche de déchets illicites. Pas le moindre permis de construire. Tout est illicite avec l’ami Pierrot. Après des centaines de poids-lourds lors du chantier, les résidents traversent à présent le golf pour aller et venir sans servitude de passage, tout en se protégeant fermement.
Ces va-et-vient et ces fumées toxiques ne sont pas sans gêner les golfeurs qui circulent à pied entre les deux parties du terrain. Pourtant Nicolas Sebastiao ne demande pas la lune. Il attend tout simplement :
• la fin du droit de passage auto-octroyé par le promoteur immobilier,
• la reconnaissance que ce terrain agricole a été saccagé par le déversement sauvage de déchets toxiques,
• la reconnaissance que ces habitations ont été construites sans permis et sans le moindre respect du plan d’urbanisme.
L’ambiguïté de la situation — il s’agit là d’un euphémisme — est exacerbée par le refus de la ville de Nice d’accorder à Nicolas Sebastiao le permis d’installer des paddles couverts démontables(2) sur une partie du terrain au prétexte — tenez vous bien — que le terrain est agricole ! Ces structures démontables, ainsi que stipule Nicolas Sebastiao dans sa demande de permis, permettent pourtant de redonner au terrain sa vocation agricole à tout moment. Par exemple à la fin du bail.
Pourquoi alors le terrain agricole mitoyen est-il massacré et loti sans que ses propriétaires soient empêchés ?
Toutes les démarches des exploitants du golf pour que la loi s’applique à tous de la même façon sont vaines. Des plaintes sont déposées. Des constats d’huissiers sont établis. Toujours en vain. Des courriers sont envoyés à la métropole de Nice Côte d’Azur, à la préfecture des Alpes Maritimes. Des réponses sont parfois reçues, qui n’ont qu’un objectif : botter en touche. Tout ceci se déroule donc avec la complicité des tous les services administratifs (urbanisme, protection de l’environnement, services de police, Justice, etc.). Et en même temps ce terrain doit être protégé au prétexte qu’il s’agit d’un terrain agricole.
Ce « deux poids, deux mesures » est très inquiétant car il est révélateur d’une connivence délictuelle dans de nombreux services publics : métropole, département, police, gendarmerie, Justice. Nicolas Sebastiao a le courage de tenter de briser cette omerta car il en va du confort de ses clients, certes, mais il en va aussi du fonctionnement de notre république, « res publica », le Bien Commun qui est là bafoué outrageusement. Demain chacun d’entre nous peut être lésé ou meurtri par ce système opaque qui se targue de principes moraux pour le Peuple, mais pas pour ses membres occultes.
Massimo Luce
Ceux-ci ont répondu sur plusieurs plans :
• La consommation d’eau est réglementée dans tous les golfs. Elle est limitée à 10 000 m3 par an.
• Ce seuil est loin d’être atteint par le Golf de Nice.
• L’exploitant actuel a financé un nouveau puits de captage à 25 m de profondeur.
• Ce puits est équipé d’un compteur d’eau.
• Le golf n’arrose que le parcours qui est un « parcours court » de 9 trous et n’arrose pas le practice (terrain d’entraînement).
(1) Estrosi : détournement de fonds publics (vidéo)
(2) Le « paddle » s’apparente au tennis. Il se joue sur des terrains plus petits et avec des raquettes plus molles.
Apparemment cette affaire n’a pas gêné la réussite politique du couple Estrosi-Sassone. Cela reflète bien la mentalité de la jet-set niçoise…
Ni l’un ni l’autre ne sont niçois. Ce sont de parachutés.
N’oubliez pas que la France agit par occupation sur le Comté de Nice.
Une tyrannie de la France par le Pouvoir parisien pour imposer sa main de fer sur le Comté de Nice.
Avec ce qu’ils ont fait, les Estrosi et leurs amis… il y a un pouvoir fort derrière pour protéger le tout, ou sinon les insultés seraient au Pouvoir et les insulteurs en prison.
Le mot connivence est bien trouvé. Dans le domaine de la mise sous tutelle de personnes âgées contre leur gré, et contre la volonté de leur famille avec la connivence de médecins sélectionnés, d’associations tutélaires, de bureaux comptables associatifs et largement payés sur les comptes des majeures dites « protégées », avec leurs comptes bancaires bloqués, leur gaz coupé, la ou le juge des tutelles appelé maintenant juge des contentieux et de la protection, revendiquant leur indépendance sont de véritables ayatollahs qui privent de leurs droits fondamentaux des retraités ou retraitées pour procurer un marché et des clients à ces cabinets qui permettent à ces juges d’additionner un nombre considérable de cas à traiter et de demander plus de moyens budgétaires pour leur secteur.
J.B.