Mais non, l’aéroport Nice – Côte d’Azur ne pollue pas !
L’aéroport de Nice – Côte d’Azur est sité en plein centre-ville de Nice (illustration ci-dessus). Les nuisances pour les Niçois sont permanentes, tant pour le bruit que pour l’air qu’ils respirent. Nous le rappelons régulièrement dans nos colonnes. Le 5 juillet 2020 nous écrivions notamment :
La pollution à Nice tue bien plus que le Covid-19 !
Le dossier complet (format PDF) est accessible ci-dessous. On y trouve notamment un classement peu glorieux pour la ville de Nice qui promeut sa qualité de vie pour y faire séjourner les touristes :
Les représentants du Collectif Citoyen 06 nous précisent avoir rencontré Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d’Azur, le 9 janvier 2020, puis Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, le 31 janvier 2020 (commission de pilotage du PPA06), afin de les alerter sur l’inefficacité des plans et mesures de lutte contre la pollution de l’air, et de leur suggérer des solutions sérieuses et concrètes au fléau de la pollution et des morts qu’elle occasionne. Pour le collectif « Ces rendez-vous ont été sans effet » alors que le candidat Estrosi se targuait d’être inspiré par une démarche écologique.
La requête du collectif se termine par ces mots : « Nous dénonçons donc formellement, par cette requête auprès du Procureur de la République de Nice, l’absence de résultats des élus, des responsables publics et privés locaux permettant de mettre un terme à cette situation de mise en danger inacceptable ».
Collectif Citoyen 06 mène un combat courageux et salutaire contre l’extension aberrante du terminal T2 de l’aéroport, destinée à accroître plus encore le trafic aérien (lire Un an après, Monsieur Estrosi, que dites-vous du projet anachronique d’extension du T2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur ? du 7 août 2020).
Le référé d’urgence en suspension du permis de construire de l’extension du terminal T2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur était rejeté par le Tribunal administratif de Nice en février 2020 (lire Le Tribunal administratif de Nice sans audace du 29 février 2020). Le Collectif Citoyen 06 décidait alors de faire appel de cette décision à contre-courant du discours Bien Pensant sur « le changement climatique » et « l’empreinte carbone ». Lors de l’audience du 19 septembre 2022, la 4e chambre du Tribunal administratif de Marseille rejette ce recours en annulation du permis de construire de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice.
C’est donc que l’aéroport de Nice Côte d’Azur ne pollue pas !
Les 500 morts par an dues à la pollution de l’air à Nice ? Connais pas ! Les « écolos » élus sont bien plus prompts à réagir lorsque Macron se paie une petite virée en jet ski :
Sandrine Rousseau a commenté des photos publiées par la presse people montrant le chef de l’État en jet-ski pendant ses vacances au Fort de Brégançon.
Pour elle : « Ceci confirme cette impression persistante qu’Emmanuel Macron ne comprend pas le réchauffement climatique. Et aujourd’hui il est criminel de ne pas le comprendre. » [source BFMTV]
Le petit moteur deux temps qui propulse notre Président fantasque pendant quelques minutes ont un impact sur le réchauffement climatique que n’a pas — semble-t-il — l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
Voilà une raison de plus de désespérer de toute notre classe politique. On le savait (Les écolos regardent le doigt du 23 août 2022).
Mais à présent nous sommes conduits à désespérer également de la Justice.
Massimo Luce
Tout pollue, même l’eau de la Méditerranée est polluée car elle est hyper salée et non potable. Les écolos polluent car ils respirent de l’oxygène et rejettent du C02 par la bouche et le nez, boire son café tous les matins pollue car il nous vient de très loin, le soleil pollue car il nous donne le cancer de la peau pour un séjour prolongé, etc. etc. De toute façon vivre pollue.