Mais non, l’aéroport Nice – Côte d’Azur ne pollue pas !

par | 7 octobre 2022 | 1 com­men­taire

L’aéroport de Nice – Côte d’Azur est sité en plein centre-ville de Nice (illus­tra­tion ci-des­sus). Les nui­sances pour les Niçois sont per­ma­nentes, tant pour le bruit que pour l’air qu’ils res­pirent. Nous le rap­pe­lons régu­liè­re­ment dans nos colonnes. Le 5 juillet 2020 nous écri­vions notamment :

La pollution à Nice tue bien plus que le Covid-19 !

Le dos­sier com­plet (for­mat PDF) est acces­sible ci-des­sous. On y trouve notam­ment un clas­se­ment peu glo­rieux pour la ville de Nice qui pro­meut sa qua­li­té de vie pour y faire séjour­ner les touristes : Pollution - Nice - 99 sur 100

Les repré­sen­tants du Collectif Citoyen 06 nous pré­cisent avoir ren­con­tré Monsieur Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la métro­pole Nice Côte d’Azur, le 9 jan­vier 2020, puis Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, le 31 jan­vier 2020 (com­mis­sion de pilo­tage du PPA06), afin de les aler­ter sur l’inefficacité des plans et mesures de lutte contre la pol­lu­tion de l’air, et de leur sug­gé­rer des solu­tions sérieuses et concrètes au fléau de la pol­lu­tion et des morts qu’elle occa­sionne. Pour le col­lec­tif « Ces ren­dez-vous ont été sans effet » alors que le can­di­dat Estrosi se tar­guait d’être ins­pi­ré par une démarche écologique.

La requête du col­lec­tif se ter­mine par ces mots : « Nous dénon­çons donc for­mel­le­ment, par cette requête auprès du Procureur de la République de Nice, l’absence de résul­tats des élus, des res­pon­sables publics et pri­vés locaux per­met­tant de mettre un terme à cette situa­tion de mise en dan­ger inac­cep­table ».

Collectif Citoyen 06 mène un com­bat cou­ra­geux et salu­taire contre l’ex­ten­sion aber­rante du ter­mi­nal T2 de l’aé­ro­port, des­ti­née à accroître plus encore le tra­fic aérien (lire Un an après, Monsieur Estrosi, que dites-vous du pro­jet ana­chro­nique d’extension du T2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur ? du 7 août 2020).

Le réfé­ré d’urgence en sus­pen­sion du per­mis de construire de l’extension du ter­mi­nal T2 de l’aéroport de Nice Côte d’Azur était reje­té par le Tribunal admi­nis­tra­tif de Nice en février 2020 (lire Le Tribunal admi­nis­tra­tif de Nice sans audace du 29 février 2020). Le Collectif Citoyen 06 déci­dait alors de faire appel de cette déci­sion à contre-cou­rant du dis­cours Bien Pensant sur « le chan­ge­ment cli­ma­tique » et « l’empreinte car­bone ». Lors de l’audience du 19 sep­tembre 2022, la 4e chambre du Tribunal admi­nis­tra­tif de Marseille rejette ce recours en annu­la­tion du per­mis de construire de l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice.

C’est donc que l’aéroport de Nice Côte d’Azur ne pollue pas !

Les 500 morts par an dues à la pol­lu­tion de l’air à Nice ? Connais pas ! Les « éco­los » élus sont bien plus prompts à réagir lorsque Macron se paie une petite virée en jet ski :

Sandrine Rousseau a com­men­té des pho­tos publiées par la presse people mon­trant le chef de l’État en jet-ski pen­dant ses vacances au Fort de Brégançon.
Pour elle : « Ceci confirme cette impres­sion per­sis­tante qu’Emmanuel Macron ne com­prend pas le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Et aujourd’­hui il est cri­mi­nel de ne pas le com­prendre. » [source BFMTV]

Le petit moteur deux temps qui pro­pulse notre Président fan­tasque pen­dant quelques minutes ont un impact sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique que n’a pas — semble-t-il — l’aé­ro­port de Nice Côte d’Azur.

Voilà une rai­son de plus de déses­pé­rer de toute notre classe poli­tique. On le savait (Les éco­los regardent le doigt du 23 août 2022).

Mais à présent nous sommes conduits à désespérer également de la Justice.

Massimo Luce

Les articles du même auteur

Massimo Luce