Dédicace de Philippe Aimar : la Police de la Pensée à l’œuvre

par | 5 octobre 2022 | 1 com­men­taire

La librairie Cultura à Mandelieu – La Napoule annule la séance de dédicace annoncée ce samedi 8 octobre 2022 !

(lire Covid : avant d’en par­ler, ren­sei­gnez vous ! du 26 sep­tembre 2022).

Nous avons ici l’exemple par­fait de la Police de la Pensée à l’œuvre. Philippe Aimar enquête des années sur l’ap­pa­ri­tion du virus Covid. Son livre est pas­sion­nant (lire Covid-19 : enfin une enquête ! Une vraie du 16 sep­tembre 2021). Nous avons annon­cé cette séance de dédi­cace avec la meilleure ouver­ture d’es­prit en titrant : Covid : avant d’en par­ler, ren­sei­gnez vous ! Mais…

… les Français n’ont plus le droit de se renseigner !

Les motifs invo­qués par Cultura font honte à cette chaîne de librai­ries. C’est un mor­ceau choi­si de langue de bois :

À la suite d’une pro­po­si­tion de votre part, nous avions pro­gram­mé pour le 8 octobre une signa­ture de M. Philippe Aimar, dans notre maga­sin de
Mandelieu. Nous sommes ame­nés aujourd’­hui à annu­ler cet événement.

En tant qu’en­seigne rece­vant un public large et diver­si­fié, Cultura s’at­tache à ne pas créer de polé­mique et à assu­rer les condi­tions de séré­ni­té dans ses maga­sins. Le carac­tère contro­ver­sé de l’ou­vrage de M. Aimar nous conduit à cette mesure de prudence.

Pour autant, nous sou­hai­tons pré­ci­ser que notre rôle de libraire est bien de mettre à dis­po­si­tion de nos clients tous les ouvrages édi­tés aux­quels ils sou­haitent accé­der et enga­geons cha­cun à exer­cer son libre arbitre et à se faire son propre juge­ment quant au conte­nu des livres qu’il choi­sit de se pro­cu­rer dans nos rayons. Cet ouvrage reste donc dis­po­nible sur notre site et en magasin.

Autrement dit : Cultura décide de quels ouvrages sont polé­miques et par suite ban­nit leurs auteurs. Les lec­teurs du livre de Philippe Aimar, encore une fois en aucune sorte polé­mique, sont inter­dits de ren­contre avec l’au­teur. Et tout cela se fait afin que ces lec­teurs « exercent leur libre arbitre ». Bin voyons !

La librai­rie de Mandelieu – La Napoule avoue regret­ter cette annu­la­tion qui lui a été impo­sée par la direc­tion de la chaîne Cultura. Cette enseigne s’ap­puie sur 116 maga­sins en France. Son prin­ci­pal action­naire, Philippe Van Der Wees, est affi­lié par alliance à la famille Mulliez dont plu­sieurs membres sont éga­le­ment action­naires de Cultura. Mais — pro­mis, juré — « Cultura est une enseigne indé­pen­dante, sans aucun lien capi­ta­lis­tique ni avec le groupe Auchan ni avec aucune socié­té de la famille Mulliez » [source].Groupe Mulliez

Chacun l’au­ra compris :

Cultura – Pfizer : mêmes intérêts, même combat.

Georges Gourdin

Les articles du même auteur

Georges Gourdin

1 commentaire

  1. De mémoire, en 2019 le livre de Pierre Jovanovic (Le scan­dale De Litra, Éditions Le Jardin des Livres) avait été boy­cot­té par Cultura à Mandelieu. Ben oui, le grand annon­cia­teur de l’ex­plo­sion des banques ne pou­vait pas­ser dans une librai­rie Bien Pensante.

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.