On manque d’eau… Pas tout le monde !

par | 16 août 2023 | 3 Commentaires 

Dans son arrê­té du 11 août 2023, la pré­fec­ture des Alpes Maritimes dur­cit consi­dé­ra­ble­ment les mesures de res­tric­tion qu’elle avait défi­nies le 25 avril 2023. Celles-ci sont appli­cables immé­dia­te­ment et jus­qu’au 31 octobre 2023. Toutes les com­munes sont pla­cées en zone d’a­lerte. D’autres en alerte ren­for­cée et enfin en zone de crise séche­resse.

Préfecture Alpes Maritimes - Sécheresse - Août 2023
Préfecture Alpes Maritimes - Sécheresse - Août 2023

Cliquez sur les images pour les agrandir

Dans son arrê­té du 11 août 2023, la pré­fec­ture des Alpes Maritimes dur­cit consi­dé­ra­ble­ment les mesures de res­tric­tion de consom­ma­tion d’eau qu’elle avait défi­nies le 25 avril 2023. Celles-ci sont appli­cables immé­dia­te­ment et jus­qu’au 31 octobre 2023. Toutes les com­munes sont pla­cées en zone d’a­lerte. D’autres en alerte ren­for­cée et enfin en zone de crise séche­resse. Pour celles-ci c’est l’enfer :

Crise

Piscines pri­vées Mise à niveau inter­dite – Remplissage interdit
Jardin d’a­gré­ment et fleurs Interdit d’ar­ro­ser mon jardin
Jardin pota­ger Interdit d’ar­ro­ser sauf avec sys­tème d’ir­ri­ga­tion goutte-à-goutte entre 20h et 8h
Nettoyage de mon véhicule Interdit
Douche de plage Fermeture des douches

Piscines pri­vées :
Non, mais « ils » croient vrai­ment que les Provençaux et les Niçois ne vont pas com­plé­ter le niveau d’eau de leur pis­cine ? Qu’ils vont lais­ser l’eau s’é­va­po­rer et le niveau d’eau bais­ser en des­sous des skim­mers ? Empêchant ain­si la fil­tra­tion, ce qui entraî­ne­rait toute l’eau à « tour­ner » et par suite à vider la pis­cine !
En outre le pré­fet pré­fère lais­ser les cli­ma­ti­seurs tour­ner jour et nuit et empê­cher les vrais éco­lo­gistes qui ne veulent pas de cli­ma­ti­seur(1), de prendre le frais en plon­geant dans leur petite piscine.

Jardin d’a­gré­ment et fleurs :
Les amou­reux de la nature ont déco­ré leur jar­din de plantes endé­miques et ont aban­don­né l’i­dée d’une pelouse verte toute l’an­née. Cette bio­di­ver­si­té endé­mique ne requiert que pas ou peu d’eau.

Biodiversité Provence

Jardin pota­ger :
Tout bon jar­di­nier qui se res­pecte arrose son pota­ger au goutte-à-goutte, le soir et le matin pour ne pas gâcher l’eau ni nuire aux plantes. En outre les tomates du jar­din ont eu besoin de bien moins d’eau que les tomates ache­tées en super-mar­ché. Si le pré­fet s’in­té­res­sait aus­si aux tomates gor­gées d’eau et ache­mi­nées d’Espagne quand ce n’est pas du Maroc.

Nettoyage de mon véhi­cule :
Là d’ac­cord ! Et nous invi­tons les ser­vices de la pré­fec­ture à en faire autant avec leur parc de limou­sines noires rutilantes.

Douche de plage :
Là, il vaut mieux en rigo­ler, tel­le­ment c’est gro­tesque. Quelle est la quan­ti­té d’eau consom­mée par les douches de plage ? Quelques litres par per­sonne. Il en faut des douches pour arri­ver à 1 m³ (rap­pel : 1 m³ = 1 000 l, donc un seul m³ peut four­nir plu­sieurs cen­taines de douches). Le pré­fet sait-il comp­ter ? Et se baigne t‑il en mer ? Sûrement pas, car il sau­rait quel bon­heur cela repré­sente de se dou­cher à l’eau douce après une bai­gnade en mer. C’est mon cas et je ne vois per­sonne abu­ser de ces douches de plage.
Laissons les habi­tants des villes se bai­gner en mer car ils n’ont pas de pis­cine, et lais­sons les se rin­cer à l’eau douce.
Cette fer­me­ture des douches de plage est typi­que­ment anti-sociale !

Ces mesures sont d’au­tant plus incon­ve­nues qu’elles ciblent les hon­nêtes gens et les éco­lo­gistes authen­tiques. Pendant que le pré­fet per­sé­cute les sans-dents, il ferme les yeux devant les innom­brables abus qu’il connaît bien pourtant.

En écho, le maire de Tourrettes-sur-Loup, Frédéric Poma, déclare dans Nice-Matin du 14 août 2023 

Certains abusent-ils ? J’ai eu accès aux cent plus gros consom­ma­teurs d’eau dé la com­mune. On leur a fait un cour­rier pour leur indi­quer qu’on a consta­té qu’ils consomment beau­coup trop d’eau, on les invite à réduire. Le num­ber one, il en est à 13 000 m3 par an alors qu’une famille nor­male en consomme nor­ma­le­ment 250 !

Emmanuel Delmotte, maire de Châteauneuf-Grasse, nous dit aussi : 

Les amendes aux­quelles s’ex­posent ces habi­tants [NDLR : Silvio Berlusconi ou le roi de Belgique] n’ont pas d’impact.

C’est le cœur du problème

Ces pro­prié­taires dis­posent de plu­sieurs vil­lé­gia­tures de par le monde et ont des bud­gets pour cela. Qu’est-ce que peut leur faire une amende de quelques mil­liers d’eu­ros ? Rien à cirer ! Même pas mal ! Ces per­sonnes, lors­qu’il leur arrive de pas­ser quelques jours dans l’une de leurs vil­lé­gia­tures, exigent que tout soit nickel : la pelouse bien verte et la pis­cine bien claire (notre illus­tra­tion à la une). Quoi qu’il en coûte !
• Cette classe est intou­chable. Elle vit selon ses caprices car pour elle l’argent coule à flot et doit satis­faire un mode de vie exi­geant quand ce n’est pas capri­cieux. Ce sont les riches de l’hy­per-classe mon­dia­liste qui arrosent leur pelouse mais aus­si les poli­tiques afin qu’ils s’en­ri­chissent encore plus.
• Et puis il suf­fit qu’ils fassent du chan­tage à leur départ pour qu’aus­si­tôt les poli­tiques s’en émeuvent. Mais aus­si tout un monde de domes­ti­ci­té qui vit de cet argent déme­su­ré : gar­diens, jar­di­niers, pis­ci­nistes, trai­teurs, chauf­feurs, pilotes d’hé­li­co­ptère, agents de sécu­ri­té, etc. Ça fait du monde.

L’arrêté de pré­fet n’est qu’un coup d’é­pée dans l’eau… de plus !

Massimo Luce

Les articles du même auteur

Massimo Luce

3 Commentaires 

  1. Lu der­niè­re­ment sur FB, est-ce un fake ou pas ? que des tan­kers citernes d’eau douce tra­ver­saient les mers pour en livrer des quan­ti­tés astro­no­miques dans les pays arabes… échan­gés contre du pétrole… À vérifier !

    Répondre
  2. Bonjour,
    effec­ti­ve­ment, res­tric­tions d’eau, mais pas pour tout le monde : les golfs dans les A‑M arro­sés en per­ma­nence, les sta­tions de lavage de voi­ture (« on recycle l’eau » MDR), les entre­prises de recy­clage des végé­taux : le com­post et les ter­reaux arro­sés en plein jour (comme çà le sac de ter­reau coûte plus cher), les car­rières qui lavent les cailloux en pleine jour­née pour que les clients achètent les beaux cailloux bien brillants.….
    Par contre, les petits ani­maux et oiseaux meurent de soif parce que les rares ruis­seaux sont à sec, et les plantes et arbres qui recyclent le gaz car­bo­nique en oxy­gène (les bobos éco­los ne le savent même pas !) meurent de des­sè­che­ment. Bravo la « tran­si­tion écologique »

    Répondre
  3. Pensons à toutes ces mesures dîtes « éco­lo­gistes » – taxe car­bone, ZFE, .….…. – qui nuisent essen­tiel­le­ment au « petit peuple », dont je fais partie.

    Un cas d’é­cole clas­sique : les ZFE, véri­table mesure de ségré­ga­tion dans les dépla­ce­ments moto­ri­sées. On veut inci­ter les gens à prendre les trans­ports col­lec­tifs.….. alors que l’on réduit en per­ma­nence le réseau fer­ro­viaire du pays ! Ou on marche sur la tête, ou on se moque (pour être gen­til) des gens !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.