La guerre du Niger n’aura pas lieu
Au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum, Macron a condamné « avec la plus grande fermeté » un coup d’Etat « dangereux » pour la région.
Avec Macron, vous allez voir ce que vous allez voir(1)
Mais Macron n’entreprend rien sans ses amis américains qui ont des intérêts importants au Niger(2) et ceux-ci envisagent de s’appuyer sur une structure alliée, la CEDEAO pour lancer une opération militaire franco-africaine.
Niger : la CEDEAO ordonne le déploiement de sa force d’intervention pour restaurer l’ordre constitutionnel [source BFMTV du 10 août 2023].
Mais tout le monde n’est pas d’accord. Les réunions se succèdent, les communiqués aussi, mais de moins en moins belliqueux. Voici le dernier en date :
In fine ce qui préoccupe les reponsables de la CEDEAO, c’est l’état de santé de leur collègue Mohamed Bazoum. Et c’est tout ! Mais on les comprend. Au rythme où vont les choses en Afrique, le sort réservé à Mohamed Bazoum pourrait très bien leur arriver demain à chacun d’eux. Ça craint quand même. Au moins qu’on leur laisse le temps de se réfugier dans l’une de leurs villégiatures parsemées de par le monde et réservées à cela.
La guerre du Niger n’aura pas lieu
Du moins pas dans l’immédiat.
La CEDEAO a hésité à envoyer une armée contre tout un Peuple entièrement acquis aux nouveaux dirigeants de leur pays.
Les articles du même auteur
Dans le même registre :
• Avec Estrosi, vous allez voir ce que vous allez voir du 6 août 2022
• Avec Mélenchon, vous allez voir ce que vous allez voir du 25 juin 2022
Lire Le début de la fin de l’Occident américain du 21 mai 2023
L’europe veut affamer et tuer le Peuple du Niger en supprimant les aides dont la livraison d’aliments et de médicaments. On voit que l’europe renoue avec le colonialisme et l’esclavagisme.
Macron a le culot (son ADN) de parler de coup d’État au Niger ? Lui qui a été élu par un coup d’État médiatique, et politique (élimination de Fillon) et par « arrangement » frauduleux (machines à voter). Bref, un coup d’État « démocratique », sans besoin des militaires. C’est qu’ici on n’est pas des sauvages, aurait dit Popek ! 😀
La France, sa beauté, son savoir-faire, a perdu tout ton éclat au fur et à mesure des politiques dévastatrices des politiciens de gauche qui se sont succédé et là on en est au point de non retour.
La France n’existe plus car elle a suivi les diktats onusien et européen, sans compter le défi migratoire qu’elle n’a pas la volonté d’arrêter. Je pleure ma France.
Pas que de « la gauche », mais des pseudo-présidents « Sarko », « Moullande », et le pire, le dénommé « Micron ». Ces 3 là ont tué notre pays !
Exact ! J’incluais Sarko car pour moi il a été un des premiers parachutés par les USA.
Moullande gauche molle mais dévastatrice et Micron ni droite ni gauche, mais le mal incarné !!