Le secret le mieux gardé du Niger

par | 4 août 2023 | 5 Commentaires 

Dans une ambiance de putsch dont seuls les Africains ont le secret que voi­là les États euro­péens et afri­cains de l’ouest (CEDEAO) qui s’a­gitent !
En effet, depuis quelques jours tous les médias « mains­tream » sont sur le qui-vive.

La France en est déjà, à ce jour, à son cin­quième avion offi­ciel (ce qui veut dire sûre­ment plus) de rapa­trie­ment de « ses » res­sor­tis­sants.
On peut noter que, sur envi­ron 1 500 res­sor­tis­sants fran­çais annon­cés (ins­crits sur les listes de l’ambassade), le détail n’est pas four­ni car le compte n’y est pas. Non pas qu’il y a moins de per­sonnes éva­cuées que de per­sonnes pré­sentes sur le ter­ri­toire, mais l’inverse.

On ne peut pas nier qu’il existe des accords entre pays, d’Europe notam­ment, qui pré­cisent que c’est l’ambassade de France qui a la charge de délé­ga­tions sou­vent celles limi­tées en nombre et en moyens.
On sait éga­le­ment que la France qui accorde de très nom­breux « papiers » en iden­ti­té bina­tio­nale ne fait pas de détails et consi­dère en prio­ri­té leur natio­na­li­té française.

La France fait office de compagnie de taxi et c‘est le citoyen qui paye !

Mais tout ça, c’est juste la fumée, le brouillard de guerre, l’enfumage qui, comme d’habitude dorénavant, cache la réalité.

On a com­pris depuis long­temps que la « corde », « ficelle », « fibre » de l’émotionnel est sys­té­ma­ti­que­ment acti­vée pour brouiller la véri­té et s’attacher les bons sen­ti­ments du Peuple. Alors le nar­ra­tif est inva­ria­ble­ment le même :

Ce sont des méchants qui sont venus ren­ver­ser le gen­til ami de la France qui a ins­tal­lé le bon­heur dans son pays, le Niger.
La France (voir une sta­tue de Marianne imma­cu­lée et dra­pée dans un geste de fier­té mar­tiale, mais ne pas voir les pho­tos du der­nier Playboy !), mère de l’Humanité et creu­set des Droits de l’Homme, ne peut accep­ter ce déni violent de démo­cra­tie (car la France est un exemple à suivre en per­ma­nence en matière de démo­cra­tie, la preuve ? tout le monde se bous­cule pour y venir !)

Alors on menace, on tente d’intimider, on ges­ti­cule avec les armes qui nous res­tent : les mots et les sour­cils fron­cés de la maî­tresse d’école faus­se­ment en colère.
On inter­pelle les autres pays. On anime un col­lec­tif pour qu’ils bougent eux aus­si, sans s’i­ma­gi­ner qu’ils ont doré­na­vant d’autres inté­rêts et sur­tout des amis plus puis­sants.
Et on constate alors que la CEDEAO pour­suit son propre inté­rêt, qui est celui des Américains depuis la dis­pa­ri­tion de Khadafi (quel heu­reux hasard!).
Pire : les pays afri­cains annoncent vou­loir choi­sir leurs alliés et se sentent assez forts main­te­nant pour nous mena­cer à leurs tours.

Mais ce qu’on ne vous a pas dit, ce qu’on vous cache c‘est que :

Les États-Unis ont construit une base de drones au Niger qui coû­te­ra plus de 280 mil­lions de dol­lars à la fin des tra­vaux pré­vue en 2024.
Le Pentagone a révé­lé qu’en plus du coût de construc­tion de la base de 100 mil­lions de dol­lars à Agadez, plus de 30 mil­lions de dol­lars par an seront dépen­sés pour son fonctionnement.

La France doit aban­don­ner aus­si le Niger car nous n’y sommes plus les bien­ve­nus ! Ni pour les uns, ni pour les autres.

Pierre Pignon
4 août 2023

[source : https://theintercept.com/2018/08/21/us-drone-base-niger-africa/]

Base de drones US - Niger Agadez -Avril 2018

Copie d’é­cran du site The Intercept

Source de notre image à la une : vue satel­lite de la base d’Agadez au Niger, dite Air Base 201

Bonus :

Le Niger est un four­nis­seur majeur d’u­ra­nium de l’Union Européenne.

Kazakhstan + Niger + Russie = 69,1 %. Disons : 70 %, ça craint quand même.

Les articles du même auteur

Pierre Pignon

5 Commentaires 

  1. La base ser­vait de relais entre le Mali et le Burkina-Fasso pour l’o­pé­ra­tion Barkhane, du temps où les poli­tiques fran­çais pen­saient que nous ser­vions à quelque chose, en fait sur­tout pour « main­te­nir » l’ordre contre les isla­mistes qui met­taient en péril l’a­che­mi­ne­ment d’uranium.
    Maintenant que nous aban­don­nons l’éner­gie nucléaire pour plaire aux naïfs éco­­los-bobos alle­mands et fran­çais, en ache­tant du gaz de schiste amé­ri­cain et de l’élec­tri­ci­té de cen­trales à char­bon alle­mandes, Barkhane ne sert à rien et nous par­tons d’Afrique, la queue entre les jambes, sous les quo­li­bets des locaux.
    Et des dépu­tés s’of­fusquent en par­lant de « coup d’État » et en déci­dant des mesures de rétor­sion envers le Peuple afri­cain en l’af­fa­mant et en le pri­vant de médi­ca­ments. Les mains­treams fran­çais oublient de dire que cela per­met aux Russes et Chinois d’en­tre­te­nir de bonnes rela­tions com­mer­ciales et sociales avec les Africains. C’est triste, d’au­tant que la fran­co­pho­nie était majo­ri­taire en Afrique. Mais les voies de la poli­tique sont impénétrables…

    Répondre
  2. L’Air Base 201 va-t-elle dis­pa­raître ? Voir dis­pa­raître toutes les bases de l’a­gres­sion amé­ri­caine sera un gage de paix pour tous les pays. A‑t‑on vu des bases russes ou chi­noises encer­cler l’Europe ? Regardez l’é­ten­due du can­cer US sur le monde : https://worldbeyondwar.org/no-bases/

    Répondre
  3. Le pré­sident est com­plè­te­ment sou­mis aux US, ou il a plu­tôt tel­le­ment de conflits d’in­té­rêts qu’il se moque com­plè­te­ment du deve­nir de la France et des Français de souche, ayant pro­ba­ble­ment des ouver­tures bien plus tran­quilles et lucra­tives que la direc­tion d’un pays qu’il déteste. Ainsi, on par­ti­cipe et favo­rise la domi­na­tion amé­ri­caine en Europe, sans que les Français aient le moindre inté­rêt dans l’af­faire. Le comble est qu’au­cun poli­ti­cien ne s’in­surge contre ces faits.

    Répondre
  4. J’ai lais­sé il y a quelques jours cet article sur mon blog :
    https://jacqueshenry.wordpress.com/2023/08/01/niger-la-france-et-les-usa-haussent-le-ton-de-qui-se-moquent-ils/
    Les don­nées de Statista datent un peu … Les infor­ma­tions com­mu­ni­quées dans mon article pro­viennent de l’IAEA er de World Nuclear News. La France (et la Belgique et la GB qui dépendent en par­tie de la France pour la four­ni­ture de com­bus­tible) ont depuis plu­sieurs années réorien­té leurs four­ni­ture d’u­ra­nium (UO2) vers l’Australie et le Kazakhstan en rai­son des incer­ti­tudes poli­tiques dans ce pays. Je suis convain­cu que le nou­veau gou­ver­ne­ment fera appel au groupe Wagner pour mettre de l’ordre d’au­tant plus que le Niger est sur­tout un pro­duc­teur d’or. Et en ce qui concerne l’u­ra­nium, la Chine est très pré­sente au Niger.

    Répondre
  5. Plus que des sou­bre­sauts aux relents de déco­lo­ni­sa­tion, c’est la déca­dence fran­çaise qui est ici une nou­velle fois poin­tée.
    La France n’a plus les moyens de sa poli­tique.
    Cette dégrin­go­lade dans la liste des pays « phares » est accen­tuée par la mise en place d’une idéo­lo­gie mor­ti­fère impo­sée par l’UE.
    Je mets mon billet qu’à très moyen terme nous allons quit­ter le Niger et l’Afrique, la queue entre les jambes.
    Dans l’Afrique, je n’in­clus pas le Maghreb car c’est déjà un mor­ceau de la France d’aujourd’hui.
    Quelle drôle de sen­sa­tion d’im­puis­sance que de s’a­per­ce­voir que nous sommes deve­nus une région de cette Afrique !

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.