Conférence de Vincent Pavan, dimanche 14 mai 2023 à Antibes

7 mai 2023 | 2 Commentaires 

Vincent Pavan est maître de confé­rences et cher­cheur en mathé­ma­tiques à l’Université d’Aix-Marseille, dépar­te­ment Polytech. Ses recherches portent sur la théo­rie ciné­tique et l’équation de Boltzmann. Il est l’auteur du livre Les algèbres exté­rieures, tri­but élé­men­taire aux idées grass­man­niennes.
Vincent Pavan voit le tota­li­ta­risme s’im­mis­cer dans la science et il est l’un des rares uni­ver­si­taires à le dénon­cer.
Il a coécrit avec Ariane Bilheran : Le débat inter­dit : lan­gage, covid et tota­li­ta­risme (pré­face de Louis Fouché).

Vincent Pavan - Ariane Bilheran - Débat interdit langage Covid totalitarisme

Les auteurs, un mathé­ma­ti­cien et une psy­cho­logue, ana­lysent, avec leur connais­sance spé­ci­fique, le fonc­tion­ne­ment des socié­tés entrant en tota­li­ta­risme. Ils mettent en avant des argu­ments chif­frés et scientifiques/​médicaux, en par­ti­cu­lier dans la décons­truc­tion des « véri­tés » scien­ti­fiques avan­cées par les gou­ver­ne­ments pour ten­ter de jus­ti­fier leur prise de posi­tions poli­tiques. Ils pro­posent une ana­lyse détaillée de la « nou­velle langue », de la « nou­velle nor­ma­li­té », et des méthodes de contrainte psy­chique uti­li­sée sur les peuples.

[Source : editions-tredaniel.com]

Vincent Pavan pré­sen­te­ra son der­nier livre Tout foutre en l’air dimanche 14 mai 2023 à 14h30 à Antibes.

Vincent Pavan - Tout foutre en l'airQu’est-ce qui relie, entre autres, Zelenski, Trudeau, Biden, Macron, les Femen, Marlène Schiappa, l’OMS, édus­col, Laurence Rossignol, Sonia Backès, la vac­ci­na­tion, la guerre en Ukraine, la Mivilude ?
Derrière l’apparente hété­ro­gé­néi­té de cette liste avance cepen­dant un point com­mun : la réa­li­sa­tion d’un pro­jet pro­pre­ment sadien du rap­port au corps et à la sexua­li­té.
À l’heure où triomphe de façon sour­noise la pen­sée trans­hu­ma­niste, une ques­tion se pose : puisque le trans­hu­ma­nisme est un évo­lu­tion­nisme, com­ment résout-il la ques­tion de la sexua­li­té ? C’est à par­tir de cette ques­tion que l’on avance dans l’interprétation des faits et que l’on découvre – comme nous l’avait annon­cé le phi­lo­sophe ita­lien Giorgio Agamben – que la Philosophie dans le bou­doir de Sade consti­tue le nou­veau para­digme d’organisation de la socié­té et des indi­vi­dus.
Il rejoint l’analyse du phi­lo­sophe Pierre-Henri Castel sur Sade pour qui “ce qui n’était qu’un ver­tige moral, voire lit­té­raire se chan­ge­ra en une option pra­tique”.

Sommaire
Introduction
1- Prologue : Jouir sans entrave dans le bou­doir sadien
2- Sade, l’éducation et les stan­dards sexuels de l’OMS
3- La socié­té des amis du bou­doir : inceste, trans­genre et poly­sexua­li­té
4- Sade, les Femen, l’antispécisme et l’animalité maté­ria­liste
5- Haro sur la paren­té : la phi­lo­so­phie sadienne contre la famille
6- Transhumanisme et phi­lo­so­phie sadienne
Conclusion

Modalités en cli­quant ici.
Attention veuillez noter que l’ins­crip­tion préa­lable est requise (coût 6 euros) et que le lieu de la confé­rence sera com­mu­ni­qué une fois les ins­crip­tions cloturées.

2 Commentaires 

  1. Et sur la mar­chan­di­sa­tion du corps humain, notre grande et belle Révolution huma­niste que le monde entier nous envie, avait mon­tré la voie… Les « ter­ro­ristes répu­bli­cains » n’ont rien inven­té dans l’i­gno­mi­nie ! mais voir tan­ner les peaux de Maqueron et son gang cri­mi­nel… hummm je ne dis pas non 😉

    https://viveleroy.net/les-tanneries-de-peau-humaine-sous-la-revolution-francaise/

    Répondre
  2. Très bonne inter­ven­tion chez Sud-Radio Bercoff. Analyse fouillée des écrits de Sade. À mon petit niveau — non spé­cia­liste — j’en étais arri­vé à pen­ser que c’é­tait l’ar­ché­type de l’ex­ploi­ta­tion capi­ta­liste, une pré­da­tion de classe bour­geoi­sie « révo­lu­tion­naire ». C’était un peu pri­maire j’en conviens, mais je n’a­vais qu’une ving­taine d’années…

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e‑mail ne sera pas publiée. Les champs obli­ga­toires sont indi­qués avec *

Je sou­haite être notifié(e) par mes­sa­ge­rie des nou­veaux com­men­taires publiés sur cet article.